Comment augmenter la visibilité de votre PME grâce au content marketing ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : Rendez votre PME plus visible et attractive

Comment augmenter la visibilité de votre PME grâce au content marketing ? La réponse en 5 points clés dans cet article.

QuaiAlpha_plus_visible_demarquer

Vous êtes une jeune PME ou une PME en développement et vous souhaitez acquérir un maximum de visibilité en ligne sans pour autant compromettre votre budget ? Cet article vous sera alors d’une aide précieuse en vous expliquant comment augmenter la visibilité de votre PME grâce au content marketing.

👇

Le rôle du content marketing pour une PME

Aujourd’hui, la majorité du parcours d’achat se passe sur le web étant donné que l’accessibilité permanente des sites est basée sur le 24h/24 et le 7j/7 à l’échelle mondiale.

Même si votre PME vise une cible plutôt locale, sachez que vous avez tout intérêt à ce que vos produits ou services soient accessibles et visibles sur le web par le biais d’un site afin de toucher le plus large public qui soit. Ceci aura pour effet d’augmenter non seulement votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais aussi d’asseoir votre crédibilité et votre expertise, et de contribuer allègrement au développement de votre entreprise.

Mais publier sur son site pour publier, sans passer par la case optimisation de contenu, n’est pas fructueux en matière de visibilité car vous pouvez détenir les meilleurs produits ou solutions sur le marché, si les internautes ne les trouvent pas facilement vous ne risquez pas de voir votre chiffre d’affaires augmenter.

Et c’est à ce moment précis que le content marketing entre en piste pour vous permettre de vous démarquer de vos concurrents en offrant à votre audience cible un contenu pertinent et de haute qualité, faisant toute la différence sur la toile ! En effet, cette stratégie de communication qui repose sur le long terme est mise en œuvre dans le but d’attirer une clientèle potentielle à fidéliser grâce à la production et à la diffusion de contenus de qualité.

Le content marketing vise donc à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles et sa réussite réside dans la capacité à démontrer son expertise dans un domaine et à répondre aux problématiques de l’audience visée à travers un message ciblé et de valeur.

Cette stratégie non intrusive agit subtilement mais efficacement et elle est aujourd’hui indispensable pour accroître la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

5 astuces pour augmenter la visibilité de votre PME grâce au content marketing

Voici 5 astuces incontournables qui vous permettront d’accroître la visibilité de votre PME grâce au content marketing.

1 - Définissez votre audience cible pour mieux adapter les sujets de vos contenus

Connaître parfaitement l’audience de votre site est le point crucial qui sera en mesure de déterminer la nature de vos contenus. Car mettre en place une action marketing quelle qu’elle soit, c’est se soucier en premier lieu des attentes de ses clients potentiels pour avoir la garantie que les actions entreprises provoquent un acte d’achat.

Mais comment procéder pour cerner les attentes de ses futurs clients ? L’outil Buyer Persona peut vous aider dans cette démarche, s’agissant d’une représentation fictive du client idéal de votre entreprise que vous créez via des applications dédiées, pouvant vous aider à effectuer une première étude de marché pour votre entreprise et donner une première direction aux contenus de votre site. Ce moyen imparable est une denrée nécessaire pour axer sa stratégie de content marketing en s’adressant au bon public.

2 - Créez un blog et enrichissez-le de contenus pertinents et réguliers

Si vous n’avez pas encore créé de blog pour votre site web, sachez qu’il a beaucoup à vous apporter, notamment pour mettre en avant votre expertise dans votre domaine pour gagner en crédibilité auprès de votre clientèle.

Les articles de blog font partie intégrante d’une bonne stratégie de content marketing. En effet, ce type de contenu contribue à la bonne visibilité d’un site, d’en optimiser naturellement le SEO mais aussi d’attirer le visiteur potentiel et le transformer en client. Le tout à moindre coût, si ce n’est un certain investissement en termes de temps à consacrer à l’élaboration des articles.

Rédiger un article de blog qui tabasse repose sur quelques points fondamentaux :

  • Une publication régulière
  • Des sujets pertinents et en rapport direct avec votre activité
  • Un contenu structuré, dense, optimisé SEO et de haute qualité
  • Un CTA (Call To Action) en fin d’article pour laisser la possibilité aux internautes de réagir
  • Une diffusion via divers canaux pour susciter les interactions et partages

Une fois votre blog créé et alimenté, ne perdez pas de vue que garder le fil est capital pour obtenir les résultats escomptés. Pour cela, optimisez régulièrement vos contenus existants à l’aide de quelques mots clés pour gagner en pertinence sur les moteurs de recherche, donc en visibilité.

Quai-Alpha_illustration_contenu_wordpress

3 - Optimisez vos contenus pour le SEO

Le SEO est un levier de performance favorisant le référencement naturel et permettant à un site d’être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Et ce n’est pas un secret : plus un site est bien positionné, plus cela a d’impact sur le nombre de visites générées.

La règle du SEO veut qu’un texte soit optimisé à partir d’un mot clé principal, à définir en fonction du sujet ayant un lien direct avec l’activité d’un site et recherché en suffisance sur les moteurs pour assurer un maximum de pertinence avec le sujet traité, dans le cas par exemple d’un article de blog. Ce mot clé est ensuite complété avec des mots clés secondaires (ou de longue traîne) à placer judicieusement dans son contenu, en évitant les abus pouvant être davantage sanctionnés que récompensés par Google.

L’idée est que le contenu, une fois optimisé, paraisse le plus naturel et pertinent possible mais surtout qu’il réponde à un besoin ou une problématique précise pour paraître crédible auprès de son public.

L’optimisation SEO est une démarche à entreprendre sans hésiter car elle offre de nombreux bénéfices et reste une solution gratuite et efficace si rondement menée.

4 - Utilisez les réseaux sociaux comme vitrine pour multiplier les interactions avec votre public

Il est très important pour une PME de pouvoir communiquer sur son activité et promouvoir ses produits ou services. Les réseaux sociaux sont pour cela un allié de taille et sont particulièrement sollicités en content marketing car ils sont considérés à juste titre comme une vitrine de première ligne pour mettre en avant les contenus d’un site. Et ils laissent également la possibilité d’interagir avec ses clients et prospects à travers des publications instantanées. En somme une mine d’or en matière de communication à moindre coût et à la portée de tous !

Selon l’activité de votre PME et votre public cible, il vous faudra sélectionner les bons canaux pour communiquer. Entre Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter ou LinkedIn, comment s’y retrouver ?

Pour faire un premier écrémage, sachez que Facebook est un réseau relativement généraliste et le plus utilisé à l’échelle mondiale, tous âges confondus. Instagram et Snapchat s’adressent à une cible assez jeune. Quant à Twitter ou LinkedIn, ils visent une clientèle relativement pro.

Mais une fois votre ou vos réseaux de prédilection choisis, gardez bien le fil avec votre communauté en publiant régulièrement des contenus variés (post, story, sondage, vidéo, gif, image, jeu concours etc.) pour qu’elle puisse vous le rendre au centuple !

5 - Créez une page Google My Business

Si vous souhaitez accroître la visibilité de votre PME au niveau local, créer une page Google My Business tombe sous le sens ! Si vous ne connaissez pas encore ce service proposé par Google, il s’agit d’un outil spécialement dédié aux TPE et PME pour leur permettre d’avoir une présence en ligne sur le célèbre moteur de recherche, incluant :

  • Un service 100% gratuit en matière de référencement de votre PME
  • Gagner en visibilité dans les résultats de recherche
  • Garder votre clientèle informée en cas de changements (horaires, coordonnées, tarifs etc.)
  • Des avis clients avec lesquels vous pourrez interagir et pouvant asseoir votre professionnalisme

Conclusion

A la question comment augmenter la visibilité de votre PME grâce au content marketing, vous avez pu voir qu’il y a matière à exploiter cette stratégie de choix. Alors si vous ne l’avez pas encore adoptée, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous avez une entreprise mais vous n’arrivez pas à vous démarquer dans votre domaine, ou encore à mettre en avant sa valeur et ses atouts ?

En utilisant le content marketing, vous serez en mesure de plus facilement cibler votre audience et augmenter votre visibilité sur les différents canaux de communication. 

À Quai Alpha, nous faisons sans cesse face à ces problématiques auprès de nos incubés qui doivent mettre en avant leur entreprise naissante. C’est pourquoi, si vous souhaitez faire appel à nos services pour vous aider à rendre votre PME plus visible, n’hésitez pas à nous contacter.

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha