6 types de contenu de marque que vous devez activer dès maintenant - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : 6 types de contenu de marque que vous devez activer dès maintenant

Quels sont les 6 types de contenu de marque que vous devez activer dès maintenant pour optimiser votre stratégie de content marketing ?

QuaiAlpha_identite_de_marque_contenu_de_marque

En content marketing, le contenu de marque ou brand content est un atout de taille pour susciter l’engagement de son audience cible et convertir ses lecteurs en clients.

Car même si vous jugez votre contenu web pertinent et de haute qualité, il ne faut pas hésiter une seule seconde à vous tourner vers d’autres formats, susceptibles de faire grimper votre trafic en flèche !

Si vous vous demandez quel format utiliser pour une diffusion optimale de vos contenus, voici 6 types de contenu de marque que vous devez activer dès maintenant pour vous aider à atteindre vos objectifs.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

1 – L’article de blog

2 – La vidéo

3 – Le livre blanc

4 – Les infographies

5 – Les posts sur les réseaux sociaux

6 – Les webinaires

1 - L’article de blog

Rédiger un article de blog qui tabasse est hautement recommandé pour :

  • Afficher son expertise dans un domaine précis
  • Optimiser sa stratégie SEO sur la durée
  • Augmenter sa visibilité en ligne
  • Obtenir un bon taux de conversion
  • Générer du trafic qualifié

Ce type de contenu de marque est incontournable sur le web pour ses belles performances SEO mais aussi pour gagner en crédibilité et en confiance auprès de son public.

Réussir un article de blog requiert de passer par quelques étapes cruciales :

  • Choisir un sujet pertinent et en adéquation avec votre domaine d’activité
  • Rechercher et intégrer les bons mots clés
  • Soigner la structure de votre texte
  • Rédiger un contenu suffisamment dense, pertinent et de haute qualité
  • Optimiser au maximum votre texte pour les moteurs de recherche
  • Terminer l’article par un CTA (Call To Action) pour générer un maximum d’interactions avec votre public

Un article de blog constitue une réelle valeur ajoutée en content marketing car ce type de contenu de marque peut être facilement diffusé et partagé. Par ces actions, il influence directement le trafic qualifié d’un site web.

2 - La vidéo

Le contenu vidéo de marque est un moyen pertinent pour susciter l’attention de son audience et ce format est désormais incontournable dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Les internautes du monde entier y sont très sensibles, surtout lorsqu’elle sort des sentiers battus par son aspect ludique ou humoristique.

La vidéo, en plus d’enrichir un contenu web, est aussi une excellente opportunité pour afficher son professionnalisme et sa crédibilité à travers des tutoriels ou pour promouvoir son activité de façon originale. Elle apporte également une dimension humaine qui est non négligeable pour l’image d’une marque.

Sans compter que ce type de contenu est facilement partageable via les réseaux sociaux, ce qui a pour effet d’agir directement sur le trafic d’un site du fait des nombreuses interactions engendrées.

Afin de ne pas sombrer dans l’oubli immédiat et au vu d’un grand nombre de contenus vidéos disponibles sur la toile, il est important de mettre le paquet en termes de singularité afin de captiver les internautes dès les premières secondes et de leur donner l’envie de renouveler et partager leur expérience.

3 - Le livre blanc

L’objectif premier du livre blanc (ou ebook) est de générer des contacts qualifiés. Ce type de contenu de marque est une ressource de qualité en content marketing car il permet d’obtenir les adresses email des clients ou prospects de son site web, ayant manifesté de l’intérêt pour se le procurer.

Un livre blanc permet de traiter un sujet de manière approfondie afin de répondre à diverses problématiques, de démontrer son expertise sur son activité auprès de son audience mais aussi d’être vecteur d’engagement.

C’est pourquoi, ce type de contenu de marque se doit d’être le plus complet et soigné possible afin de donner l’envie à vos internautes de le télécharger.

La taille moyenne observée pour un livre blanc se situe autour d’une dizaine de pages, réparties de la sorte :

  • Une ou deux pages d’introduction sur le sujet traité
  • Cinq à sept pages de développement
  • Une page de conclusion incluant idéalement un CTA
  • Une page résumant votre activité avec vos coordonnées complètes

Le sujet à traiter dans un livre blanc repose sur votre activité et les problématiques et attentes de votre public. Pour les identifier, rien de plus simple que de vous glisser dans la peau de votre buyer persona en imaginant les questions relatives à ses besoins auxquelles vous êtes en mesure d’apporter une solution.

Le titre doit quant à lui être explicite et accrocheur au possible, pour générer une action de téléchargement immédiate de la part de vos internautes.

N.B. Le design est un atout majeur pour le livre blanc car pour cet objet 100% digital, il va sans dire que l’aspect visuel prédomine et qu’un bon ebook se doit aussi d’être accessible à la lecture avec une mise en page aérée et agrémentée d’images et d’infographies diverses.

QuaiAlpha_livre_blanc

4 - Les infographies

L’infographie est un contenu de marque sur lequel s’appuyer pour optimiser la qualité d’un contenu web car c’est sur elle que repose l’identité visuelle d’un site.

En effet, les infographies sont des formats particulièrement appréciés des internautes car l’intérêt visuel qu’elles véhiculent est immédiat.

Plus une page web est travaillée d’un point de vue graphique, plus elle est en mesure de captiver ses visiteurs, qui n’hésiteront pas à s’attarder sur le contenu attenant et à le partager.

Loin d’être une simple tendance, l’infographie est une manière globale de présenter les informations d’un site et elle est considérée comme le reflet de la bonne image d’une marque, à laquelle les internautes sont sensibles pour atteindre un bon degré de confiance.

Sachez que les infographies sont les formats les plus partagés que tous les autres types de contenu sur la toile et d’autant plus sur les réseaux sociaux, qui garantissent un maximum de diffusion.

5 - Les posts sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux comme contenu de marque pour promouvoir l’actualité de votre site web est une méthode florissante ! Ce canal de communication est un gage en termes de diffusion instantanée et garantit un maximum d’interactions avec votre audience à moindre coût.

Il existe diverses façon de créer et d’entretenir une communauté sur les réseaux sociaux :

  • Publier un article de blog en provenance de votre site
  • Poster des vidéos
  • Alimenter votre fil d’actualité avec des images ou des gifs
  • Créer une story
  • Proposer des sondages ou des jeux concours
  • Passer en format live pour apporter une dimension humaine très appréciée

Grâce à vos actions sur les réseaux sociaux, vous pourrez accroître de façon considérable votre communauté web via les likes, commentaires et partages. Sans compter que chaque post menant à des clics sur votre site ne feront qu’augmenter votre trafic qualifié.

6 - Les webinaires

Pour promouvoir des produits ou des services précis, sensibiliser et divertir son public, attirer de nouveaux prospects ou renforcer la notoriété de sa marque, utiliser des webinaires comme contenu de marque est judicieux.

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un webinaire ?

Le terme webinaire désigne une contraction des termes web et séminaire, soit des réunions interactives et collaboratives en ligne.

Contrairement à la publicité traditionnelle, les webinaires ne sont pas considérés comme invasifs car ce sont les internautes qui font le choix de se connecter à un webinaire qu’ils jugent en adéquation avec les réponses attendues sur un sujet donné.

Il va donc de soi que les sujets à traiter lors de vos webinaires doivent obligatoirement avoir un lien direct avec l’activité de votre site web et répondre aux problématiques que peut se poser votre audience.

Plus les participants à un webinaire sont nombreux et conquis, plus ils seront susceptibles de diffuser des informations positives sur leurs propres réseaux et plus cela aura un impact direct sur la visibilité et le trafic de votre site. CQFD.

Conclusion

Les contenus de marque constituent un réel appui en content marketing pour atteindre au mieux ses objectifs. Ces 6 types de contenu de marque que vous devez activer dès maintenant en sont le reflet, et il y a fort à parier que vous ne pourrez que constater une évolution positive de vos résultats en les intégrant à votre stratégie !

LIVRE BLANC

10 conseils pour
lancer sa startup

Les clés pour monter son business quand on a une idée, mais qu’on ne sait pas par ou commencer.

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha