L’art et la manière d’utiliser le marketing de contenu visuel - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Marketing de contenu : l'art et la manière d'utiliser le visuel

Le marketing de contenu est une stratégie décisive pour votre communication. L'une des plus en vogue à l'heure actuelle est surtout visuelle.

QuaiAlpha_illustration_marketing_contenu_visuel

De nos jours, les visuels ont un impact significatif sur le succès des campagnes de marketing de contenu et des médias sociaux, en effet ils permettent de générer du trafic, des clics et des conversions plus efficacement que le texte. 

Par conséquent, n’oubliez pas d’inclure des photos, des vidéos, des infographies, des gifs ou encore des mèmes dans chacun de vos messages.

👇

Le saviez-vous ?

Le cerveau prend 1/10ème de seconde pour comprendre une image, alors qu’il prend en moyenne 60 secondes pour lire 200 à 250 mots. Par ailleurs, ces informations visuelles sont 6 fois mieux mémorisées que les informations que vous lisez ou que vous entendez. En ce sens, le taux de clics est 47% plus élevé sur les sites contenant des images.

Des études montrent que le contenu vidéo génère 80% de conversions supplémentaires et qu’une infographie qui comporte des images génère davantage de trafic et de partages. Les publications Facebook, LinkedIn et les tweets reçoivent plus de clics, d’engagement, de commentaires et de retweets avec des images pertinentes que sans.

Vous l’aurez compris, ces chiffres parlent d’eux-mêmes et nous montrent l’importance du marketing de contenu visuel dans la croissance de votre entreprise.

7 clés pour optimiser votre stratégie de marketing de contenu visuel

Choisissez des images faciles à appréhender

Veillez à utiliser des visuels qui ajoutent de la valeur à votre contenu et au message que vous souhaitez transmettre à votre audience. Essayez de bannir les photos libres de droits qui peuvent paraître impersonnelles et artificielles au premier abord. Privilégiez des visuels qui peuvent illustrer et faire vivre votre histoire.

Variez les types et les formats d’images

Il est important que vous réfléchissiez à la façon dont vous pouvez présenter votre contenu. À titre d’illustration, il peut être intéressant de transformer des faits ou des statistiques en graphique, en illustrations ou en infographies. Nous vous conseillons également de réaliser vos propres photos des produits que vous mentionnez tout en restant cohérent avec votre message.

Respectez la législation sur le droit d’auteur

Tous les visuels quels qu’ils soient sont protégés par le droit d’auteur. Par conséquent, vous ne pouvez pas les utiliser ou les modifier sans l’accord de leur auteur, au risque d’être sujet à des ennuis juridiques et à des sanctions relativement coûteuses. Alors, comment connaître les droits d’usage d’une image, me direz-vous ? 

C’est relativement simple, dès lors que vous créez un visuel, vous possédez les droits d’auteur sur ce travail. Dans le cas contraire, une autre personne détient les droits d’auteur. De ce fait, vous devez détenir une licence ou une autorisation écrite pour l’exploiter.

Optimisez vos contenus pour le référencement (SEO)

Le saviez-vous ? 27% des recherches internet portent sur des images, un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil du temps. Cette technologie a la faculté d’identifier les composantes des images puis de proposer des résultats de plus en plus fiable et précis.

Ajouter des mots-clés et des descriptions qui reflètent au mieux votre contenu visuel permet d’optimiser leur référencement sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo… En effet, 10% du trafic total provient des résultats de recherche (veuillez donc à ne pas délaisser cette étape !). Par ailleurs, essayez de soigner au maximum vos balises ALT qui jouent un rôle considérable dans l’indexation et dans l’interprétation de vos images.

Intégrez des boutons de partage social

Vous l’avez sûrement remarqué, de plus en plus de personnes usent et abusent des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Il est donc de votre ressort d’encourager et de permettre à votre audience ou à vos visiteurs de partager le contenu que vous postez sur votre site internet, sur votre blog ou sur tout autre canal. Cette astuce est particulièrement précieuse pour les infographies, les images et les graphiques re-partageables sur les médias sociaux (et plus particulièrement sur celui de son choix).

Diffusez des contenus sur les réseaux sociaux

Nous vous conseillons grandement de partager vos contenus visuels (photos, vidéos…) sur vos réseaux sociaux pour accroître votre visibilité et transmettre des messages. Toutefois, renseignez-vous en amont sur la taille des images adéquates pour optimiser leur qualité. En effet, il est fortement déconseillé d’avoir des photos pixélisées ou déformées sur vos réseaux sociaux pour votre image de marque.

Partagez votre contenu : liens, canaux et formats

Lorsque vous partagez un article de blog sur vos réseaux sociaux, seule la photo de couverture sera partagée. Pour exploiter pleinement votre article, nous vous recommandons d’utiliser chacun des visuels de votre article que ce soient des images ou des vidéos en les repartageant sous forme de publications (n’oubliez pas d’y insérer les liens). Cette méthode a différents avantages, le premier étant de prolonger considérablement la durée de vie de vos articles de blog, le second est de varier les formats de publications.

Il peut également être intéressant d’échelonner vos publications à différentes dates sur plusieurs réseaux sociaux pour maximiser l’impact de votre article. Pour plus de praticité, planifiez vos publications au moment qui vous semble le plus opportun. Attention : ne négligez pas Pinterest ou Flickr qui s’avère être très performants au sein de votre stratégie de référencement (SEO).  Par ailleurs, vous pouvez aussi partager des images ou des infographies qui illustrent votre article de blog avec des plateformes communautaires telles que Reddit, Medium, Torial, …

Les visuels sont l’un des facteurs clés de succès que vous devez maîtriser dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. En effet, les images permettent de capter l’attention, d’augmenter les taux de clics ou encore l’engagement. Ainsi, il est de votre devoir d’optimiser vos visuels pour le référencement et pour les réseaux sociaux. Opter pour la promotion croisée permet d’étendre la portée et la durée de vie de votre contenu mais également d’augmenter le trafic vers votre blog.

Si vous avez des besoins particulier en matière de photo, vidéo, ou toute autre communication visuelle pour votre entreprise et désirez faire appel aux conseils et service de professionnels, contactez Quai Alpha pour nous expliquer votre idée et pour que nous puissions voir ensemble comment donner vie à vos idées.

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha