Intégrer le marketing de contenu dans sa stratégie SEO - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : intégrer le marketing de contenu dans sa stratégie SEO sur la durée

Comment intégrer le marketing de contenu dans sa stratégie SEO sur la durée pour générer du trafic qualifié ?

Quai-Alpha-content-marketing-strategie-de-contenu

Vous souhaitez atteindre vos objectifs de façon durable pour promouvoir votre entreprise et générer un maximum de trafic qualifié pour votre site web ? 

Vous êtes précisément au bon endroit avec cet article qui vous démontrera qu’intégrer le marketing de contenu dans sa stratégie SEO sur la durée est plus que prometteur pour y parvenir !

👇

Le rôle du marketing de contenu dans une stratégie SEO

Le content marketing est une méthode de communication mesurable sur la durée qui consiste à utiliser la création et la publication de contenus optimisés sur un site web dans une démarche commerciale.

En plus de démontrer son expertise et d’offrir une vraie valeur ajoutée à son site, le marketing de contenu est un bon moyen pour :

  • Attirer un maximum de prospects
  • Fidéliser sa clientèle
  • Acquérir davantage de visibilité en ligne
  • Être bien positionné sur les pages de résultats des moteurs de recherche
  • Générer du trafic qualifié

Intégrer le marketing de contenu à sa stratégie SEO permet donc de retirer un grand nombre de bénéfices pour acquérir un trafic de qualité et durable. Mais comment procéder concrètement ? Nous y voilà !

Comment intégrer le marketing de contenu dans sa stratégie SEO ?

Pour vous aider à intégrer le marketing de contenu dans votre stratégie SEO, il vous faudra procéder par quelques étapes incontournables qui vous permettront d’optimiser vos contenus et d’obtenir les résultats escomptés sur le long terme.

Voici quelques points clés sur lesquels s’attarder particulièrement dans votre démarche d’optimisation de contenu.

1 - Identifiez votre audience cible

Déterminer votre public cible est la première des choses à effectuer avant d’entreprendre votre stratégie SEO, car seule votre audience sera en mesure de vous indiquer les pistes à suivre concernant les sujets à traiter dans vos articles et publications.

Certes, vous n’êtes pas devin et vous vous demandez à juste titre comment procéder en amont pour entreprendre ces recherches ? L’outil Buyer Persona, soit une représentation fictive de vos clients idéaux que vous allez pouvoir créer par le biais d’applications dans le but de faire l’étude de marché de votre site, est pour cela un allié de taille capable de donner une première direction à vos futurs sujets.

2 - Fixez vos objectifs sur le court et le long terme

Pour mener à bien votre stratégie SEO en vous aidant du marketing de contenu, vous devrez établir vos objectifs sur la courte et la longue durée. Sans perdre de vue qu’il est important qu’ils soient en symbiose avec la stratégie marketing globale de votre entreprise pour mieux la faire évoluer dans le temps.

Les objectifs globaux d’une société reposent sur des points stratégiques que vous serez à même de déterminer en fonction de votre activité et de votre audience cible.

En intégrant le marketing de contenu dans votre stratégie SEO vous optez pour la durabilité, il est donc tout à fait normal d’en constater les résultats dans le temps sans jamais faillir !

3 - Ciblez les bons mots clés

Avant d’entreprendre la rédaction d’un contenu pour votre site, il est capital de créer un champ lexical autour du sujet à traiter en déterminant un mot clé principal et des mots clés secondaires à intégrer dans votre texte.

Il existe des outils générateurs de mots clés tels que les incontournables Google Adwords ou Semrush, capables d’identifier les mots clés adaptés à un sujet en fonction des recherches effectuées par les internautes.

L’idée pour un bon mot clé principal est qu’il soit en adéquation avec votre activité et qu’il suscite suffisamment de requêtes pour être traité, mais qu’il n’ait pas un taux de concurrence trop élevé au risque de se fondre dans les méandres du web !

Une fois votre mot clé principal choisi, il vous suffira de vous lancer dans l’écriture de votre contenu en intégrant çà et là vos mots clés secondaires (ou de longue traîne) sans tomber dans l’abus pour ne pas trop contrarier Google !

4 - Créez et programmez des contenus variés et réguliers

La régularité et la variété sont de mise en content marketing si vous souhaitez atteindre idéalement les objectifs que vous vous serez fixés. Car pour maintenir votre public, vous devrez lui proposer un contenu aussi attractif que régulier, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté niveau partage.

En effet, vos internautes se feront un plaisir de diffuser un contenu pertinent et de haute qualité sur leurs propres réseaux, d’autant plus s’il parvient à répondre à leurs diverses attentes, ce qui aura pour effet de générer tout naturellement du trafic qualifié sur votre site.

N’hésitez pas à intégrer divers médias attractifs (infographie, photo, vidéo, gif, livre blanc etc.) à vos contenus pour encore plus vous démarquer et augmenter les interactions sur vos publications.

Quant à l’aspect régulier, il est hautement recommandé d’établir un calendrier éditorial afin de planifier vos publications au jour, à la semaine ou au mois, pour mieux fidéliser votre clientèle.

5 - Mettez à jour vos contenus existants

Une bonne stratégie SEO repose sur un contenu optimisé alors si vous avez déjà des contenus existants sur votre site, vous devrez les mettre à jour de façon régulière pour les rendre encore plus performants.

Mettre à jour ne veut pas dire pour autant réécrire entièrement tous vos contenus mais seulement les modifier en intégrant des mots clés pertinents après une recherche préalable ou les enrichir en termes de densité. Ce dernier point a toute son importance pour un bon référencement naturel.

6 - Diffusez vos contenus sur vos réseaux sociaux

Promouvoir les contenus de votre site sur vos réseaux sociaux est très pertinent pour votre stratégie SEO car ils sont une vitrine de choix permettant de vous faire gagner en visibilité et générer plus de clics sur vos pages. En effet, dès lors que vous partagez une publication, vous touchez non seulement votre audience mais aussi leur propre communauté. Ainsi, à travers les partages, likes et commentaires que vos posts engendreront, vos chances d’agrandir votre communauté et votre clientèle se verront multipliées et votre trafic augmentera tout naturellement.

QuaiAlpha_social_networks_mobile

7 - Analysez les performances de votre stratégie

En content marketing, il est important d’analyser régulièrement les performances de la stratégie mise en place car rien n’est jamais acquis, d’autant lorsque l’on considère que les résultats du marketing de contenu se mesurent sur la durée.

Comment savoir si son contenu web est pertinent dans le cadre d’une stratégie SEO et par quel point commencer ? Pour savoir si votre technique fonctionne afin d’atteindre vos objectifs sur le court et le long terme, il est important d’avoir un retour sur des données telles que :

  • Le nombre de visiteurs sur vos pages
  • Les interactions sur vos publications via les réseaux sociaux

Il existe pour cela des outils spécialement adaptés, dont Google Analytics, qui peuvent vous aider à identifier l’efficacité de la stratégie mise en place et les éventuelles améliorations à apporter pour sa bonne évolution dans le temps.

Conclusion

Vous avez pu voir dans cet article qu’il est possible de tirer le meilleur partie de sa stratégie SEO sur la durée en y intégrant le marketing de contenu. Un contenu soigné et optimisé est la base du content marketing et permet d’obtenir au fil de la stratégie mise en place un trafic durable et de qualité. En somme, le graal tant convoité !

La création de contenu sous ses différentes formes est donc un atout majeur pour améliorer votre SEO et renforcer votre marque. 

Quai Alpha vous propose ces services et prestations en rédaction, création photos, vidéos, réseaux sociaux, SEO…

Si la perspective de renforcer votre communication et trafic par ce biais vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha