Obtenir du trafic qualifié en 10 points clés  - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment obtenir du trafic qualifié en misant sur le content marketing ?

Comment obtenir du trafic qualifié en misant sur le content marketing ? La réponse dans cet article avec 10 points essentiels

QuaiAlpha_trafic

Votre objectif est de générer un maximum de trafic vers votre site web ? 

Dans cet article vous allez découvrir comment obtenir du trafic qualifié en misant sur le content marketing à travers 10 points essentiels.

👇

Qu’est-ce que le trafic qualifié ?

Le trafic web désigne l’ensemble des visites reçues sur un site durant une période donnée. Plus les visiteurs sont nombreux, plus cela génère de trafic. C’est pourquoi le contenu d’un site se doit d’être optimisé, pertinent et de haute qualité afin d’attirer un maximum de prospects et de fidéliser sa clientèle.

Mais la notion de trafic qualifié correspond au nombre d’internautes ayant consulté volontairement un site web. La nuance est de taille car ce type de visites garantit davantage de conversions en leads.

Obtenir un trafic qualifié repose sur un bon référencement naturel, permettant à un site d’être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour y parvenir et ainsi atteindre vos objectifs, voici 10 points sur lesquels vous pourrez œuvrer.

1 - Optimisez votre contenu pour le SEO à l’aide des bons mots clés

Choisir les bons mots clés qui viendront alimenter le contenu de votre site est capital pour en améliorer le référencement naturel et obtenir un meilleur positionnement dans les SERP (Search Engine Result Page). Car il faut savoir qu’un mauvais choix de mots clés impacte directement la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

L’idée, pour ne pas faire fausse route, est de privilégier les requêtes qui génèrent un volume de recherche important.

Pour vous aider à cibler les vôtres de manière efficace et rapide, vous pouvez avoir recours à des outils spécialisés comme Semrush, qui seront en mesure de vous indiquer les mots clés les plus populaires en matière d’intention de recherche des internautes.

2 - Créez un blog dans votre site web

Si ce n’est pas déjà fait, sachez qu’intégrer un blog à votre site web est florissant dans une démarche de content marketing ! Pourquoi ? Car ce type de contenu permet de couvrir de nombreux sujets susceptibles de répondre aux attentes et problématiques de votre public cible mais il est aussi un outil de taille pour générer du trafic qualifié.

Le blog permet de publier de façon régulière des articles bien pensés et optimisés, que vous pourrez diffuser via vos réseaux et votre newsletter, et ceci aura pour effet d’attirer un maximum de nouveaux visiteurs et de fidéliser votre audience existante.

N.B. : l’article invité (guest blogging) est un contenu fortement recommandé dans le cadre d’un blog pour augmenter son lectorat et le nombre de visiteurs sur son site web.

3 - Adaptez vos sujets de contenu à votre audience cible

Publier régulièrement du contenu pertinent et de haute qualité est indispensable en content marketing. Attention toutefois à bien cibler vos sujets car il va sans dire qu’ils doivent être cohérents avec votre activité pour mieux répondre au besoin de vos visiteurs et créer une valeur ajoutée qui fera toute la différence sur la toile.

Si vous vous trouvez en panne d’inspiration pour dégoter le sujet qui fera grimper votre trafic en flèche, n’hésitez pas à aller voir ce qu’il se trame du côté de la concurrence, sans pour autant passer par la case plagiat de contenu qui serait plus pénalisante qu’autre chose !

4 - Soignez la qualité de vos contenus

Pour mener à bien votre stratégie de content marketing, la qualité des contenus que vous publiez sur votre site doit être irréprochable.

Bien évidemment, l’orthographe est un point majeur sur lequel vous n’avez pas droit à l’erreur pour gagner en crédibilité mais pas que.

Car la qualité d’un contenu se juge aussi par sa densité qui doit être suffisante pour placer un maximum de mots clés dans son texte. Une méthode plus communément appelée longue traîne qui a fait ses preuves en termes de positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Plus un contenu est pertinent et qualitatif, plus il suscitera la convoitise de votre audience et autant d’opportunités de partage. Ce qui aura pour effet de générer du trafic qualifié sur votre site.

5 - Intégrez divers médias à votre contenu

Les médias font partie intégrante d’une bonne stratégie de marketing de contenu. Image, vidéo, podcast, infographie, gif, livre blanc, sont autant d’éléments à intégrer pour rendre votre contenu vivant, original et impactant.

Il est en effet important de soigner l’aspect visuel de ses publications afin que les internautes puissent être interpellés au premier regard pour mieux les partager auprès de leur communauté.

En content marketing, les médias génèrent non seulement plus de clics dans les SERP mais aussi de trafic grâce aux liens associés, il est donc très important de ne pas négliger cette donnée.

À noter : au même titre que vos contenus, les médias que vous intégrez doivent être variés pour être encore plus pertinents et éviter de lasser rapidement votre audience.

Pratique par l’exemple : un gif de chat mignon pour attirer votre attention.

6 - Pratiquez le maillage interne

Un bon maillage interne est la clé pour l’indexation des pages d’un site web aboutissant sur un meilleur positionnement sur les pages de résultat.

L’objectif de cette technique consiste à définir l’arborescence d’un site à travers des liens internes reliant toutes ses pages entre elles. Et il est prouvé que plus la structure interne d’un site est optimale, plus cela rend ses pages accessibles pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

De plus, pratiquer le maillage interne ne nécessite que très peu de temps et ne coûte rien, il suffit juste de savoir jouer la carte pertinence en se glissant dans la peau de vos visiteurs et de leurs attentes.

7 - Placez des CTA à la fin de vos articles de blog

Offrir la possibilité à vos visiteurs de s’exprimer à travers vos publications est plus que bénéfique pour votre stratégie de content marketing.

Et pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de terminer vos articles de blog par un CTA (Call To Action), autrement dit une question ouverte permettant à vos lecteurs de donner leur opinion sur votre publication ou sur leur expérience.

Le CTA a la capacité d’humaniser un contenu car il est un moyen implacable pour interagir avec son audience et obtenir par ricochets du trafic qualifié sur son site.

8 - Partagez vos contenus sur vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une vitrine idéale pour booster ses contenus car ils suscitent de nombreuses interactions et partages de la part des internautes.

Vous avez donc tout à gagner en publiant et partageant régulièrement votre contenu web sur vos réseaux pour générer davantage de clics et de visites sur votre site web, qui auront pour effet d’augmenter tout naturellement votre trafic.

Articles de blog, vidéos ou autres posts informatifs, tous les moyens sont bons pour créer et maintenir le lien avec votre communauté, sur laquelle vous pourrez compter pour diffuser votre contenu.

9 - Rendez votre site accessible sur les mobiles

Un site optimisé pour mobile a davantage de chances d’atteindre un maximum de nouveaux visiteurs potentiels, donc d’obtenir du trafic qualifié. Le mobile est aujourd’hui le support qui règne au niveau mondial pour la navigation web, il est alors indispensable de faire en sorte que votre site soit accessible sur smartphone tant au niveau visuel que fonctionnel.

Adopter le responsive web design tombe donc sous le sens afin de ne pas négliger la source importante de trafic généré par la navigation sur mobile.

QuaiAlpha_mobile_telephone

10 - Misez sur la newsletter dans votre stratégie digitale

Mettre en place des campagnes d’emailing est plus que recommandé en content marketing car elles permettent de tisser des liens personnalisés avec sa clientèle et d’atteindre un maximum de nouveaux visiteurs potentiels grâce aux partages.

Le format newsletter est idéal pour générer du trafic qualifié car ce format invite directement au clic à travers des informations ou des promotions sur votre activité.

Un moyen simple et efficace à dimension humaine, prometteur de nombreuses visites sur vos pages web.

Conclusion

Vous avez pu découvrir à travers ces 10 points qu’obtenir du trafic qualifié sur son site web repose sur une bonne stratégie de content marketing. Et vous verrez que mettre l’accent sur votre contenu vous permettra d’atteindre vos objectifs de façon optimale et durable.

Vous souhaitez mettre en place ces différentes méthodes mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Quai Alpha peut vous aider à créer vos contenus et à vous assurer une communication claire et diversifiée. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha