Instaurer une routine matinale et booster sa productivité - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Instaurer une routine matinale et booster sa productivité

Se lever le matin... et puis quoi ? En tant qu'entrepreneur, vous devez vous créer une routine matinale impactante, sinon, à vous la défaite ! Découvrez comment la mettre en place à l'aide de nos 9 stratégies.

Ce que vous choisissez de faire dès votre réveil peut avoir de fortes répercussions sur votre productivité durant le restant de la journée. Les entrepreneurs avisés ont pleinement conscience qu’ils doivent profiter de cette période importante pour optimiser leur niveau d’énergie, rester concentrés, augmenter leur productivité et se préparer à une journée généralement bien chargée.

Ainsi, il est important pour vous, voire essentiel, d’instaurer une routine matinale à votre vie d’entrepreneur qui vous procurera bien-être et confiance.

Pour cela, envisagez d’adopter l’une ou l’ensemble des neuf stratégies du rituel matinal suivantes.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Adoptez de bonnes habitudes de sommeil

Prenez de l’avance

Laissez tomber les écrans

Buvez de l’eau

Faites votre lit

Bougez votre corps

Méditez

Lisez le journal

Prévoyez votre journée

Adoptez de bonnes habitudes de sommeil

Cher(e) entrepreneur(e)… Vous devez à tout prix avoir un rythme de repos régulier. Établissez dès maintenant des créneaux horaires de coucher et de lever afin d’obtenir en moyenne sept à huit heures de sommeil continu.

Si vous rencontrez des difficultés pour dormir, essayez de les régler au plus vite. En effet, le manque de sommeil augmente significativement le stress et réduit la capacité des amygdales à réguler les émotions fortes comme l’anxiété, la colère et la peur. Il peut même aller jusqu’à provoquer des maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies du cœur.

Quoi qu’il en soit, levez-vous tôt et l’avenir vous appartiendra !

Prenez de l'avance

Il faut savoir qu’un bon rituel matinal commence la veille au soir. En effet, vous pouvez vous faciliter la tâche en préparant vos vêtements, votre petit déjeuner, votre journal et autres la veille pour le lendemain.

Le but étant d’anticiper les obstacles pratiques qui vous empêcheront d’adhérer à votre nouvelle routine, puis créez des solutions de rechange pour réduire les tâches qui pourraient potentiellement vous distraire.

Ainsi, vous disposerez d’autant de temps que possible pour vous concentrer sur des éléments significatifs.

Laissez tomber les écrans

La plupart d’entre vous savent désormais que faire défiler les différents flux sur vos smartphones et tablettes le soir nuit à vos habitudes de sommeil et peut entraîner des insomnies récurrentes. De même, se concentrer sur les écrans dès le matin peut totalement disperser votre attention.

Vous devez donc résister à l’envie de faire défiler du contenu indéfiniment (sauf celui du blog de Quai Alpha bien sûr… clin d’oeil), au moins jusqu’à ce que le reste de votre rituel soit terminé. À la place, choisissez consciemment de vous concentrer sur vous-même.

Posez votre téléphone… Vous allez vous en remettre voyons !

Buvez de l’eau

Le saviez-vous ? Boire un grand verre d’eau au réveil peut aider à améliorer la digestion, à maintenir un poids sain, à augmenter la concentration mentale ainsi que l’humeur. Cela contribue également à améliorer la santé cardiovasculaire. Génial non ?

À cela s’ajoute le taux de cortisol (notre niveau de vigilance naturel) qui est le plus élevé entre 8 et 9 heures du matin. Pour tirer le meilleur parti de la caféine absorbée, il est donc plus judicieux d’attendre entre 9 h 30 et 11 h 30 pour boire un café.

Faites votre lit

Commencez votre journée en faisant votre lit, et vous aurez le sentiment d’avoir accompli quelque chose de grandiose. Cela vous motivera à réaliser les autres tâches que vous vous êtes fixées.

D’ailleurs, vous aurez 19 % de plus de chances de passer une bonne nuit de sommeil le soir même. Le top quoi !

Bougez votre corps

Pratiquez du sport ! Qu’il s’agisse d’une course de 30 minutes, de simples exercices de gymnastique suédoise (20 sauts et 10 pompes, par exemple) ou d’une séquence de 15 minutes de poses de yoga sur l’ensemble du corps, sachez qu’un peu de mouvement physique le matin peut vous permettre de commencer la journée du bon pied. De nombreuses personnes constatent que le fait de s’entraîner le matin augmente leur énergie physique tout au long de la journée.

De plus, tout comme le fait de faire son lit, bouger le matin donne un sentiment d’accomplissement qui vous aidera à être plus performant et surtout : fier de vous.

Méditez

Vous-êtes vous déjà demandé comment commencer vos journées en étant totalement apaisé ? C’est simple. Il vous suffit de pratiquer la méditation. Cela permet de :

  • Réduire le stress
  • Augmenter la concentration
  • Développer et maintenir une bonne santé mentale
  • Améliorer le sommeil et gérer les douleurs chroniques

Un seul rituel matinal peut vous permettre d’obtenir tous ces avantages et bien plus encore ! Si vous êtes novice en matière de méditation, commencez par vous réserver 10 à 15 minutes. Asseyez-vous, le dos droit et les pieds sur le sol, puis fermez les yeux et comptez vos respirations. Vous pouvez également explorer les méditations guidées si cela vous semble plus confortable à l’aide de vidéos Internet et d’applications.

Lisez le journal

Qu’il s’agisse d’un journal quotidien, d’un carnet de bord, de pages matinales, sachez qu’un peu d’écriture libre le matin peut vous aider à faire le tri dans vos pensées et clarifier vos projets. Il suffit de consacrer quelques minutes à l’écriture de vos objectifs, idées, rêves, visions, craintes etc. C’est un excellent moyen de repérer les nouvelles opportunités et les défis imminents avant qu’ils ne deviennent critiques et urgents.

Prévoyez votre journée

En 2019, une étude a révélé que pour augmenter la productivité au cours de la journée à venir, il faut faire de la dernière étape du rituel matinal une étape de transition qui permet de se rattacher mentalement à l’entreprise.

Une façon intelligente de le faire est de créer une habitude de prévisualisation de la journée. Prenez quelques minutes pour examiner votre calendrier et votre liste de choses à faire. Notez vos tâches les plus importantes et élaborez des plans pour les réaliser en premier.

Il est certain que prévoir votre journée de cette manière vous aidera à vous reconnecter psychologiquement au « mode travail » et à vous recentrer sur vos obligations professionnelles.

Author avatar
Evea Maitzaingue