Livre blanc : outil indispensable d’une stratégie de content marketing - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Livre blanc : outil indispensable d’une stratégie de content marketing réussie

Découvrez dans cet article pourquoi le livre blanc est l’outil indispensable d’une stratégie de content marketing réussie grâce à quelques points clés.

QuaiAlpha_livre_blanc

Le livre blanc est un l’outil indispensable d’une stratégie de content marketing réussie car il permet d’afficher son expertise dans un domaine auprès de son audience et d’offrir une réelle valeur ajoutée à son site web.

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir tout ce que vous devez savoir sur le livre blanc pour l’intégrer de façon optimale à votre stratégie de marketing de contenu.

👇

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Le livre blanc, également appelé ebook dans le jargon du web, est un contenu 100% numérique ayant pour objectif d’informer son lectorat en traitant d’un sujet de manière approfondie, dans le but de faciliter ou d’orienter une prise de décision.

Il est en général proposé en format PDF téléchargeable directement sur un site web.

Editer un livre blanc est une ressource de qualité en content marketing car par le biais de ce support, vous pouvez générer des contacts qualifiés grâce aux adresses email de vos clients ou prospects ayant manifesté de l’intérêt pour se le procurer.

Le rôle d’un livre blanc en content marketing

En plus de démontrer votre expertise sur votre activité auprès de votre audience, un livre blanc a un véritable rôle à jouer en content marketing.

Il peut notamment vous aider à :

  • Devenir un référent dans votre domaine en créant une bibliothèque de livres blancs sur votre site

 En somme, si vous intégrez de façon judicieuse un livre blanc à votre stratégie de content marketing, vous serez susceptible de faire de votre site un véritable lieu d’acquisition de nouveaux contacts commerciaux.

Comment créer un livre blanc efficace ?

Afin de créer un livre blanc efficace et capable de générer un maximum de conversions, aucun point n’est à laisser au hasard.

Voici les étapes clés qui vous permettront d’élaborer un livre blanc optimal :

1 - Identifiez votre public cible

Avant d’entreprendre la rédaction d’un livre blanc, il est très important de déterminer les diverses problématiques de votre audience, qui vous mettront sur la voie quant au sujet à traiter. Vos buyers personas peuvent vous aider dans cette démarche car plus vous parviendrez à définir au mieux les intérêts recherchés, leur mode de vie et les différentes questions qu’ils peuvent se poser sur vos produits et services, plus vous serez en mesure de concevoir un livre blanc qui répond aux besoins réels de votre clientèle.

2 - Choisissez un sujet pertinent

Afin qu’un livre blanc apporte une véritable valeur ajoutée à votre stratégie de content marketing, le sujet à traiter doit être pertinent et en adéquation avec votre activité, et répondre au mieux aux attentes de votre public cible. Les sujets que vous maîtrisez vous permettront dans un premier temps de ne pas faire fausse route dans la partie rédactionnelle mais un bon sujet de livre blanc doit surtout reposer sur les questionnements éventuels de votre clientèle pour y apporter une réponse efficace. Par cette action, vous mettrez davantage de chances de votre côté pour convertir vos prospects en leads.

QuaiAlpha_creer_entreprise_essayer_idee

3 - Définissez la structure de votre livre blanc

La densité idéale observée pour un livre blanc se situe autour d’une dizaine de pages, à répartir de la façon suivante :

  • Une ou deux pages d’introduction qui amènent le sujet
  • Cinq à sept pages de développement avec une mise en page structurée, qui abordent la problématique du sujet et les solutions apportées
  • Une page de conclusion incluant un CTA (Call To Action) afin de donner l’envie à vos lecteurs de passer à l’étape supérieure avec une décision d’achat
  • Une page qui résume votre activité avec vos coordonnées complètes

4 - Rédigez un contenu de haute qualité

Une fois le sujet identifié, vient l’étape rédactionnelle des plus cruciales, car pour captiver son public, le contenu d’un livre blanc doit être de haute qualité, au risque de décevoir dès les premières lignes.

Un livre blanc est un outil de marketing digital qui se doit d’être à la hauteur et il est indéniable que seule la qualité est en mesure de convaincre.

Il va sans dire que vous n’avez pas le droit à l’erreur d’un point de vue orthographe mais pas que : vous devrez aussi démontrer votre expertise sur le sujet traité avec des termes appropriés.

5 - Adaptez l’écriture de votre livre blanc à votre audience

Il est impératif d’adapter l’écriture de votre livre banc selon la cible que vous visez, au risque que vos lecteurs perdent pied.

Si par exemple vous traitez d’un sujet relativement technique, pensez que votre cible appréciera davantage les termes appropriés sans trop de fioritures ou de figures de style, pour trouver une réponse rapide et adaptée à leurs attentes.

Pour un sujet d’ordre commercial, vos prospects devront être surtout impactés par votre professionnalisme qui leur donnera immédiatement envie de passer à l’action.

6 - Optimisez votre ebook pour le SEO

Vient enfin l’étape fatidique de l’optimisation pour les moteurs de recherche car il ne faut aucunement perdre de vue qu’un livre blanc est un contenu à part entière, susceptible de générer du trafic qualifié vers votre site web.

En plus de soigner particulièrement l’écriture et la mise en page de votre livre blanc, sachez que tout élément peut être propice à la conversion, qu’il s’agisse des titres et sous-titres, balises ou mots clés. Ajouter une landing page sur votre site est aussi très judicieux pour annoncer votre livre blanc dans les grandes lignes et provoquer l’envie de téléchargement.

Les outils indispensables pour créer un livre blanc

Plusieurs outils, gratuits ou prémium, peuvent vous aider à réaliser votre livre blanc. De la mise en page au design, vous ne devrez épargner aucun détail afin que votre ebook soit agréable à la lecture, ce qui en facilitera d’autant plus la compréhension.

Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur des outils tels que :

  • Google Doc est un outil complet et accessible directement depuis votre compte Google, permettant une mise en page optimale de votre livre blanc. Sans compter qu’il propose une option de partage en ligne, idéale si vous travaillez en équipe sur un même projet.
  • Canva, qui est considéré comme l’un des meilleurs outils de création graphique en ligne, peut vous venir notamment en aide pour la réalisation d’une couverture.
  • Visme, quant à lui, peut vous aider à réaliser des visuels à l’aide des nombreux modèles de design dont il dispose.

Comment diffuser son livre blanc ?

Une fois votre livre blanc achevé, l’étape de la diffusion est incontournable pour générer un maximum de téléchargements. N’hésitez donc pas à avoir recours à tous les canaux de communication possibles pour le rendre visible en ligne :

  • Mettez en avant votre livre blanc dans un article de blog portant sur la même thématique, en insérant dans votre contenu des bannières et boutons appelant à une action de téléchargement.
  • Faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux pour multiplier les interactions et partages.
  • Diffusez votre livre blanc à certains de vos contacts dans le cadre d’une campagne d’emailing.
  • Intégrez une pop-in sur les pages de votre site web pour inciter vos internautes à télécharger votre livre blanc.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir dans cet article, le livre blanc est l’outil indispensable d’une stratégie de content marketing réussie car il est à la fois capable de mettre en avant votre expertise dans votre domaine et d’optimiser votre site web. Si vous ne l’avez pas encore adopté dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

LIVRE BLANC

10 conseils pour
lancer sa startup

Les clés pour monter son business quand on a une idée, mais qu’on ne sait pas par ou commencer.

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha