Comment créer une étude de cas parfaite ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : comment créer une étude de cas parfaite pour votre stratégie de contenu ?

Comment créer une étude de cas parfaite pour votre stratégie de contenu ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !

Quai-alpha-trouver-des-investisseurs

En content marketing, l’étude de cas est une méthode très efficace pour démontrer son expertise et son savoir-faire dans un domaine. En effet, quoi de mieux que de donner la parole à un client satisfait pour convaincre son audience ?

Vous pourrez découvrir dans cet article comment créer une étude de cas parfaite pour votre stratégie de contenu et ainsi convaincre par une expérience positive vos prospects les plus réticents à s’engager.

👇

Qu’est-ce qu’une étude de cas ?

L’étude de cas, également appelée success story ou encore case study, est un type de contenu relatant l’expérience positive d’un client. Plus approfondie qu’un simple témoignage, l’étude de cas est présentée sous la forme d’une interview, qui explique en détail comment vous avez réussi à répondre à la problématique d’un client spécifique.

Ce contenu web est très intéressant car il permet de promouvoir ses produits ou services via un client satisfait, qui donnera le ton à vos prospects susceptibles de s’identifier à lui.

Pourquoi réaliser une étude de cas dans le cadre de votre stratégie de content marketing ?

Contrairement à l’avis client, l’étude de cas est une vraie valeur ajoutée en termes de content marketing et il est chaudement recommandé d’y avoir recours pour booster son taux d’engagement et de conversion.

En effet, les études de cas peuvent vous être d’un grand secours pour ce qui est de communiquer sur les bénéfices apportés à vos clients par l’utilisation de vos services ou l’achat de vos produits.

Une étude de cas est un réel gage de professionnalisme, capable d’instaurer un climat de confiance avec vos prospects qui n’auront plus aucun doute sur le sujet avec une telle preuve sociale !

Comment créer une étude de cas parfaite pour votre stratégie de contenu ?

Afin d’obtenir les résultats escomptés de votre étude de cas, il va sans dire qu’aucun détail n’est à épargner. Voici quelques points qui vous mettront sur la voie pour rédiger une étude de cas parfaite pour votre stratégie de contenu.

1 - Définissez un cas adapté à votre audience cible

Pour que votre étude de cas soit pleinement efficace, il est important qu’elle réponde au besoin réel de votre buyer persona (client idéal). Aussi, pour atteindre et convaincre la cible visée, vous devez mettre en avant votre expertise sur un sujet bien défini et en apporter la preuve via un client satisfait à travers lequel votre client idéal pourra s’identifier.

L’objectif à atteindre, lorsque votre client cible découvrira votre étude de cas, est qu’il soit convaincu que vous êtes en mesure  :

  • D’identifier les besoins spécifiques liés à son secteur d’activité
  • De définir la ou les solutions les plus adaptées à ses attentes et problématiques

Ainsi, il se sentira pleinement en confiance pour tenter l’aventure avec vous !

2 - Récoltez toutes les données nécessaires à la rédaction de votre étude de cas

Avant d’entreprendre la création d’une étude de cas, il vous faut étudier votre sujet en profondeur et récolter un maximum de données relatives à votre cas client.

Trouver et sélectionner le client idéal pour votre étude est la première chose à entreprendre. Pour cela, explorez vos bases de données qui pourront vous éclairer sur les résultats les plus florissants obtenus avec vos clients. Grâce à cela, vous établirez une première liste de clients satisfaits ayant réitéré plusieurs fois l’acte d’achat, que vous pourrez contacter pour leur proposer une étude de cas sur leur expérience.

Vous avez trouvé votre pépite ? Alors il vous faut à présent préparer le contenu de votre étude de cas en lui posant des questions pertinentes pour apporter un maximum de crédibilité au projet :

  • Quelle était sa problématique avant de faire appel à vos services ?
  • Pourquoi vous a-t-il choisi vous et non un concurrent ?
  • Quels étaient ses objectifs premiers ?
  • Quels points l’ont influencé pour sa prise de décision ?
  • Quels bénéfices a-t-il retiré de son expérience ?
  • Pourquoi a-t-il renouvelé son expérience ?
  • Pourquoi recommande-t-il vos produits ou services ?

3 - Trouvez un titre pertinent et accrocheur pour votre étude de cas

Le titre d’une étude de cas a toute son importance pour accrocher votre audience sur le contenu à suivre.

L’idéal pour ce format est un titre court et accrocheur, se résumant à quelques mots essentiels pour décrire votre étude de cas.

Il va sans dire que les accomplissements mis en lumière doivent obligatoirement apparaître dans votre titre pour suggérer efficacement la notion de réussite.

 

Exemple : “Découvrez comment X a augmenté son chiffre d’affaire grâce à nos services”

4 - Veillez à bien structurer votre contenu

Pour que votre étude de cas soit la plus digeste possible, elle se doit d’être visuellement accessible afin que vos clients cibles ne se perdent pas dans une multitude d’informations servies à la louche ! Une fois toutes les données récoltées, il est possible que vous vous sentiez un peu dépassés pour les traiter efficacement. D’autant qu’un tri s’imposera forcément afin de mettre en avant les informations les plus pertinentes à servir à votre client cible.

Définir une structure claire pour votre étude de cas peut vous aider dans cette démarche de tri de données.

Voici un exemple de structure à adopter :

  • Titre
  • Présentation globale du client concerné et de son environnement professionnel
  • Les problématiques rencontrées par ce client
  • Les solutions apportées par vos soins
  • Le témoignage positif du client sur les résultats obtenus
  • Un CTA (Call To Action) pour inciter vos prospects à vous contacter

En plus d’une structure optimale, vous pouvez agrémenter votre étude de cas de visuels (vidéo, diagramme ou graphique simplifiés etc.) pour renforcer la crédibilité du témoignage client.

N.B. : à l’issue de votre étude de cas, il peut être judicieux de proposer une période d’essai aux internautes souhaitant faire appel aux produits ou services décrits. Ceci aura un impact direct sur votre taux de conversion !

5 - Faites impérativement valider votre étude de cas par le client concerné

Une fois votre étude de cas achevée et avant de la mettre en ligne, il est indispensable d’en faire valider le contenu par le client concerné. Il se peut en effet qu’il veuille s’assurer de la confidentialité de certaines données ou qu’il soit susceptible de vouloir modifier ou ajouter des éléments.

Cet aval permettra à votre projet de se dérouler sans encombre. Et pour garder encore plus l’esprit serein, pourquoi ne pas convenir avec votre client de signer un accord écrit pour la diffusion de cette étude de cas via votre site et vos réseaux.

6 - Diffusez au maximum

Une fois votre bébé venu au monde, vous n’aurez qu’une envie : le montrer à la terre entière ! Et c’est bien normal car vos efforts ne doivent pas être vains, d’autant plus pour une étude de cas qui a pour objectif de redorer le blason de votre société.

Pour diffuser au maximum votre étude de cas, vous pourrez :

  • La mettre en avant sur la page d’accueil de votre site web afin qu’elle n’échappe pas à votre audience.
  • Promouvoir votre étude de cas sur vos réseaux sociaux pour multiplier les interactions avec votre public.
  • Partager votre étude de cas à l’aide d’une campagne d’emailing ciblée, adressée à des clients potentiels confrontés à une problématique similaire.
  • La transformer en PDF téléchargeable pour générer encore plus de leads !

Conclusion

À la question “Comment créer une étude de cas parfaite pour votre stratégie de contenu ?”, nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous attendiez dans cet article. Peut-être avez-vous déjà adopté ce format pour faire valoir votre expertise ? Dans le cas contraire, il n’y a pas à hésiter un seul instant pour adopter l’étude de cas dans votre stratégie de content marketing !

Chaque mois à Quai Alpha, nous publions une étude de cas, car nous savons que ce contenu riche en informations est l’un de nos faire-valoir principaux pour expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons et les réponses et solutions que nous pouvons vous apporter.

Vous souhaiter vous aussi mettre en pratique et utiliser les études de cas mais vous êtes incertain de la direction à prendre ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Author avatar
Ange Pelletier
Chargé de Mission @ Quai Alpha