Des mèmes pour réconcilier la génération Z et les Millennials - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Des mèmes pour réconcilier la génération Z et les Millennials

En matière de pop culture, la réponse semble unanime : ces deux générations ont tendances à mieux se remémorer des memes ou des tendances que des films ou des séries.

Si nous vous demandions de penser à un « moment de culture pop », qu’est-ce qui vous viendrait à l’esprit ? Une sortie de film, un événement sportif ou le lancement d’une nouvelle série TV ? Bien que les goûts de la génération Y (les fameux « Millennials » ) soient différents de ceux de la génération Z, les deux générations font le même constat :  les moments de culture pop qui les intéressent le plus impliquent les réseaux sociaux, avec les mèmes et les vidéos virales en tête.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Une nouvelle forme d’art et d’expression préférée ?

Phénomène propulsé par la pandémie

Les tendances, en chiffres

Une nouvelle forme d'art et d'expression préférée ?

Selon une étude, 55% des répondants de la génération Z et 48% des Milléniaux déclarent qu’ils s’intéressent aux vidéos virales et aux mèmes sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, ce sont les moments de culture pop auxquels ils attachent le plus d’importance, avant les sorties de films et les événements sportifs.

Ensuite, la musique arrive en deuxième position. La sortie d’un nouvel album ou d’une nouvelle chanson recueillent 48 % des réponses de la génération Z et 38 % de celles des Millennials. Enfin, les jeux vidéo arrivent en troisième position, avec 48 % de la Génération Z et 33 % des Millennials affirmant que leur génération s’intéresse à leurs nouvelles sorties.

QuaiAlpha_illustration_gen_z_millenials_Sarah_Andersen

« Les Millennials sont désabusés – La génération Z est peut être même encore pire »

– T’as pas l’impression que c’est la fin du monde ?

– Yep.

Phénomène propulsé par la pandémie

Le saviez-vous ? Depuis la pandémie de Covid-19, l’utilisation des mèmes a explosé sur les réseaux sociaux.

En effet, des études révèlent que les mèmes drôles et mignons peuvent aider à réduire le stress et à renforcer la confiance des individus dans leur capacité à faire face à la situation sanitaire. En plus d’être une source de réconfort ou de servir d’échappatoire en ces temps moroses, ils sont également utilisés par les jeunes pour suivre l’actualité en ligne et du monde de la culture pop.

Par ailleurs, même si la génération Z est imprévisible et guidée par les réseaux sociaux et non par un calendrier fixe d’événements populaires, les Millenials attachent toujours une grande importance à ces moments. A titre d’illustration, 44 % des Millennials déclarent que leur génération s’intéresse à la sortie d’un film, et de la même façon aux scandales de célébrités. Le lancement ou la fin d’une série télévisée et les grands événements sportifs font également partie de leurs centres d’intérêt, contrairement à la génération Z.

Néanmoins, lorsqu’un événement implique plusieurs facteurs, comme les mèmes associés à un événement politique, les deux générations peuvent se sentir concernées. A titre d’exemple, le même de Bernie Sanders de l’investiture de Joe Biden qui a enflammé la toile.

Les tendances, en chiffres

Pour en connaître davantage sur les moments de culture pop dont se soucient les générations Z et Y, découvrez quelques données chiffrées :

Mème des médias sociaux / vidéo virale
Génération Z
0%
Millenials
0%
Sortie d'un nouvel album / d'une nouvelle chanson
GZ
0%
M
0%
Sortie d'un nouveau jeu vidéo
GZ
0%
M
0%
Sortie d'un nouveau film
GZ
0%
M
0%
Hashtags tendances sur les médias sociaux
GZ
0%
M
0%
Scandale d'une célébrité
GZ
0%
M
0%
Finale d'une émission de télévision populaire
GZ
0%
M
0%
Lancement d'une nouvelle émission de télévision
GZ
0%
M
0%
Un grand événement sportif
GZ
0%
M
0%
Un grand événement de mode
GZ
0%
M
0%
Des événements politiques
GZ
0%
M
0%
Une remise de prix
GZ
0%
M
0%
Drops de produits par des célébrités/marques
GZ
0%
M
0%
Concert virtuel ou en streaming
GZ
0%
M
0%
Guerre des marques sur les médias sociaux
GZ
0%
M
0%
Ma génération ne s'intéresse pas à la culture pop
0%
0%