Les qualités indispensables pour être un bon entrepreneur - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment savoir si on est entrepreneur : la posture du futur chef d’entreprise

Vous souhaitez entreprendre, mais vous vous demandez si vous êtes vraiment à la hauteur ? Voici quelques qualités essentielles pour y parvenir.

Quai-Alpha-futur-chef-d'entreprise

Être entrepreneur est un exercice complexe et différent des métiers que vous avez rencontrés jusque-là. Beaucoup de futurs entrepreneurs se demandent quelle posture adopter en tant que chef d’entreprise pour pouvoir porter l’étendard de leurs visions afin d’obtenir le succès souhaité.

En effet, à travers la capacité à diriger une équipe, à prendre des responsabilités et l’état d’esprit hors du commun, certains traits de caractère en disent long sur la capacité de l’entrepreneur à diriger une boîte.

Ainsi le processus de création de la startup débute par une meilleure connaissance de soi-même. Alors, comment savoir si on est entrepreneurs ? Vous verrez dans la suite de cet article les 7 qualités que doit avoir un futur chef d’entreprise.

👇

1— Capacité à prendre des décisions

Les qualités d’un chef d’entreprise sont notamment mesurées compte tenu de sa rapidité à pouvoir prendre des décisions dans le cadre de son entreprise et de façon globale. Qu’il soit dirigeant d’une société à responsabilité limitée ou à la tête d’une société à action limitée, le chef d’entreprise détient le pouvoir de décision et doit être capable de réagir très vite en cas de menaces visant le déroulement des activités de son entreprise.

Le meilleur moyen de répondre à la question qui est : comment savoir si on est entrepreneurs ? Est de pouvoir développer cette compétence de prise de décisions qui doit se refléter à travers le sens des responsabilités. En effet, le chef d’entreprise doit pouvoir assumer les choix qu’il fait. Ainsi, il doit savoir prendre du recul en ce qui concerne ses prises de position. Il doit également pouvoir prendre des décisions de façon réfléchie et les mettre en œuvre au bon moment.

2— Bonne capacité d’adaptation

L’autre caractéristique que doit posséder un leader d’entreprise au niveau managérial est qu’il doit pouvoir s’adapter aux diverses situations. Désirez-vous connaître comment savoir si on est entrepreneur performant ou pas ? Voici ce que vous devez retenir. Un bon chef d’entreprise est concerné par tous les compartiments de son activité :

  • De la prospection commerciale à la gestion de la comptabilité et de la trésorerie
  • Sans oublier les aspects juridiques et fiscaux

Il aborde tous les sujets et touche à toutes les compétences. Vous n’avez pas besoin de suivre une formation de chef d’entreprise ni de briller dans toutes les disciplines. Il vous faut simplement connaître les grandes généralités de ces matières pour pouvoir vous y plonger au moment opportun et ensuite trouver les bons profils à qui les déléguer.

Dans certains cas, si la société est en train de se développer et que le délégué ne s’adapte pas, celui-ci pourra être révoqué.

3— Savoir bien recruter et déléguer

Une qualité qui montre que vous avez l’étoffe d’un entrepreneur est le fait de pouvoir recruter les personnes utiles pour le fonctionnement de sa startup. En effet, bien que le chef d’entreprise doit toucher à tous les aspects de son entreprise, cela ne signifie pas pour autant qu’il devra tout faire seul.

Il convient donc qu’il puisse recruter et déléguer convenablement les tâches entre ces employés, en leur attribuant la quantité de travail adéquate, en les gratifiant, mais également en les ramenant à l’ordre quand ça ne va pas.

4— Avoir de la vision

Quand vous choisissez de devenir un chef d’entreprise, il est impossible de vivre le moment présent comme vous le faites auparavant. Pour ce qui est de connaître comment savoir si on est entrepreneur, vous devez être capable de consacrer régulièrement une quantité d’énergie et de réflexions à la planification et à l’élaboration de vos futurs événements.

Il est important que vous puissiez réfléchir à votre business plan et être constamment prêt à prendre le prochain tournant.

QuaiAlpha_vision_prevoir_anticiper

5— Pouvoir communiquer

La communication est à la fois un art et un attribut que tout bon leader d’entreprise doit avoir à l’égard :

  • Des membres de son entreprise
  • De ses clients
  • De ses fournisseurs et distributeurs

Cela se traduit essentiellement par le fait de :

  • Savoir véhiculer une information
  • Pouvoir faire des négociations
  • S’exprimer de manière compréhensible
  • Et même de pouvoir calmer les inquiétudes des interlocuteurs

6— Être positif dans n’importe quelle situation

L’un des meilleurs moyens pour répondre à la question : comment savoir si on est entrepreneur ? Est de vérifier si vous arrivez à garder un état positif en toutes circonstances. Ceci est une qualité, mais qui n’est pas toujours facile à être mise en exécution. Le chef de la startup doit pouvoir :

  • Voir le bon côté des choses
  • Avoir foi en sa réussite et s’y tenir même en cas d’obstacles ou de difficultés

Une équipe qui est en contact avec un leader qui possède de telles aptitudes ne sera plus inquiète, mais adoptera elle-même la même mentalité.

7— Savoir effectuer une introspection

Bien que vous ne désiriez pas qu’on vous dicte quoi faire, il vous serait néanmoins très utile d’obtenir ou de demander un retour de votre entourage. Ceci fera de vous un chef beaucoup plus performant et vous pourrez également mieux comprendre les attentes de vos employés. Vous pouvez demander :

« Je souhaiterais savoir comment pouvoir encore mieux faire mon travail. »

Il est possible qu’ils soient intimidés à l’idée de vous apporter une réponse. Si c’est le cas, vous pouvez procéder autrement, soit :

  • Envoyer des questionnaires de façon anonyme chaque mois
  • Les contacter pour des entretiens faits individuellement
  • Leur envoyer un courrier rapide pour obtenir leurs avis sur l’évolution de certains projets

Ils pourront apprécier le fait d’avoir sollicité leurs avis et leurs apports ne feront que vous motiver davantage pour votre travail.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Louis Hoblingre
Chef de Projet @ Quai Alpha