Comment créer à coup sûr une entreprise à succès ?  - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

6 façons de tester son activité avant de créer son entreprise

Vous voulez être sûr de votre idée d’entreprise avant de la mettre à exécution ? Il y a plusieurs façons éprouvées de le faire, et en voici déjà 6.

Quai-alpha-tester-son-activité

Vous avez une idée de création d’entreprises innovantes et souhaitez la mettre en place ? Nous comprenons votre engouement, mais vous devez résister à cette envie de passer immédiatement à l’action, car il serait raisonnable de prendre du recul pour tester au préalable votre idée activité.

En effet, cette étape de test va permettre à l’entrepreneur d’effectuer des analyses approfondies afin de se rendre compte du réel potentiel de son projet, pour ensuite se lancer dans les meilleures conditions. Cela évitera les dégâts au cours du développement de la startup.

Mais la véritable question ici est de savoir : comment s’y prendre pour tester son activité ? Suivez dans les lignes qui suivent les 6 étapes pour tester son activité avant la création de son entreprise.

👇

1— Bien connaître son marché et son public

Pour faire fonctionner votre entreprise, il vous faut bien sûr avoir une parfaite connaissance de votre marché. En effet, il est important que vous gardiez à l’esprit les opportunités, les risques et les facteurs de concurrence pour pouvoir mieux les cerner.

Pour cela, nous vous recommandons d’effectuer une étude de marché qui pourra vous permettre de tester votre projet et de vérifier l’existence réelle d’une demande. Cette étude peut être réalisée par vous-même. Mais aussi, vous pouvez contacter un spécialiste en étude de marché, si vous en sentez la nécessité.

Il existe plusieurs types d’études de marché pour tester son activité avant la création de son entreprise. En voici quelques-uns :

  • Les études bibliographiques : elles consistent à mener des actions de documentation, sur internet, dans les magazines, etc. Elles vous aident à connaître l’état général du marché et sont souvent effectuées au tout début, quand le porteur de projet possède encore peu de connaissances
  • Les études sur la qualité : cela concerne les études menées pour tenter de comprendre les attentes et les motivations des clients
  • Les études sur la quantité : Cette étude permet de quantifier les résultats obtenus et d’estimer avec précision ce à quoi s’attendre

2— Discutez-en avec votre entourage

Même s’ils ne font pas partie de votre audience cible, il est nécessaire de commencer à parler de votre idée aux gens qui vous entourent. Faites-en part à vos amis ou à vos parents. Les réactions peuvent vous permettre de mieux appréhender la situation et de vous poser les bonnes questions.

C’est une bonne solution pour tester son activité avant de créer son entreprise. Cette démarche vous permettra également de vous entraîner à formuler votre argument oralement afin de le faire comprendre aux autres.

La meilleure des choses à faire serait toutefois :

  • De chercher directement l’avis de votre public cible (pour vérifier s’il y a une demande existante de votre offre)
  • De parler de vos idées à des personnes aguerries dans le monde des affaires (elles peuvent être de bons conseillers)

3— Mettez-vous à l’épreuve

Le tout ne suffit pas de tester votre idée ou votre marché. En effet, tester son entreprise sous-entend aussi tester le mental du futur dirigeant de l’entreprise. Avez-vous l’étoffe d’un entrepreneur ? Sachez en effet que l’entrepreneuriat est un métier propre qui se démarque de tout ce que vous connaissiez jusque-là.

Le succès d’une entreprise repose essentiellement sur l’esprit entrepreneurial du dirigeant. Pour un futur entrepreneur qui souhaite tester son activité avant de créer son entreprise, nous lui conseillons d’effectuer une auto-évaluation de son profil d’entrepreneur. Vous pouvez tester votre profil avec : Banque Développement Canada.

4— Établir un plan prévisionnel

La fiche prévisionnelle constitue un document qui va permettre aux potentiels investisseurs d’avoir un aperçu du projet. C’est un élément essentiel pour apprécier la viabilité et la rentabilité de l’entreprise. Elle vous aide à mesurer les risques du projet afin de définir les objectifs à atteindre.

Avec le plan prévisionnel, vous pouvez également savoir si votre projet pourra engendrer des profits. Le fait d’obtenir un accord de principe de votre banque est la garantie que votre projet est solide. Un plan prévisionnel vous permet donc de savoir si votre projet a de réelle chance d’être financé.

Quai-alpha-trouver-des-investisseurs

5— S’inscrire sur les plateformes de crowdfunding

L’un des éléments essentiels pour tester son activité avant de créer son entreprise est de s’inscrire sur les sites de crowdfunding. Cela vous permet de faire des levées de fonds, il s’agit également là, d’un excellent exercice pour vous habituer à présenter votre projet au grand public.

Même si votre projet fait l’objet d’une demande, il risque d’être étouffé par les milliers de d’autres en ligne, vous devez alors vous démarquer.

Voici une liste de plateformes de crowdfunding qui vous sera sans doute utile : Annuaire des plateformes en France.

6— Se renseigner sur les structures adaptées

Si vous souhaitez tester votre idée et vous lancer dans l’aventure de créer une startup révolutionnaire, différentes options s’offrent à vous :

  • Les incubateurs de startups : Il s’agit des structures qui reçoivent des entreprises innovantes en cours de création. Ils proposent aux porteurs de projets des solutions en matière d’hébergement et un accompagnement dans la réalisation de leurs projets
  • La couveuse : Cette structure accueille le projet de création d’entreprises bien avant même qu’il ne soit lancé. C’est un excellent moyen de tester son activité avant de créer son entreprise. Elle se chargera des démarches juridiques et fiscales de votre activité. L’expérience avec cette structure dure au plus 1 an renouvelable deux fois
  • Les coopératives d’activités : Elles sont destinées aux personnes qui souhaitent conserver leur statut de salarié. Elles utilisent les mêmes principes que la couveuse, mais ici, tout profil est accepté. Et les adhérents peuvent y rester sans limites de durée

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha