Quelles sont les obstacles qu’un entrepreneur doit surmonter ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Entrepreneuriat : 5 obstacles à surmonter sur votre route

L’entrepreneur doit être préparé à surmonter des obstacles tout au long de son parcours. Voilà une liste non exhaustive des défis auxquels vous devez vous attendre.

Quai-alpha-obstacle-de l'entreprenariat
L’entrepreneuriat n’est pas un fleuve tranquille. Avant même le lancement de votre activité et pendant toute la durée de vie de votre entreprise, vous ferez face à divers obstacles. Dans cet article, nous verrons ensemble cinq problèmes récurrents que vous pouvez rencontrer lorsque vous intégrez le monde de l’entrepreneuriat. Nous passerons également en revue quelques pistes de solutions pour les surmonter.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

La peur de se lancer

Ne pas rester seul​

La résilience​

La vision​

La difficulté à réaliser le business modèle

La peur de se lancer

Faire le premier pas dans le monde de l’entrepreneuriat est une expérience déroutante pour plusieurs personnes. En réalité, il s’agit d’un obstacle qui concerne surtout les jeunes entrepreneurs qui ont peur de l’inconnu. Il est important de surmonter au plus vite cet obstacle, sinon vous risquez de ne jamais créer votre entreprise.

Comment y parvenir ?

Vous devez savoir qu’aujourd’hui des personnes sans expérience se lancent dans l’entrepreneuriat. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux les très jeunes entrepreneurs qui dirigent des entreprises florissantes à travers le monde. Vous en êtes également capable. Il vous suffit d’avoir votre idée de business et de vous préparer du mieux que possible. Dans le monde de l’entrepreneuriat, rien ne se passe jamais comme prévu. C’est votre capacité à vous adapter et à apprendre de vos erreurs qui vous permettra d’évoluer et d’atteindre le succès. Vous n’avez donc pas à être parfait ou à maitriser tous les rouages avant de vous lancer.

Ne pas rester seul

Avouons-le ! Dans la majorité des cas, l’initiative d’entreprendre découle d’une ambition personnelle. Vous serez seul face à votre destin les premiers jours, mois ou années de lancement de votre activité. Être le seul à piloter votre entreprise signifie certes que vous serez le seul à profiter de vos revenus, mais aussi la seule personne à gérer vos problèmes et à prendre des décisions difficiles.

Un tel fardeau peut être difficile à porter. Si votre ambition est de monter une entreprise prospère et impactant qui sera pérenne, vous devez arrêter d’être le seul maître à bord. La solution consiste d’une part à aller trouver les partenaires avec qui travailler. Ils doivent nourrir les mêmes objectifs que vous et s’impliquer autant que vous pour la réussite de votre projet. Sachez qu’il est recommandé de s’associer avec des personnes dignes de confiance plutôt que des personnes compétentes. En effet, la compétence peut toujours s’acheter, alors que la confiance est difficile à trouver.

D’autre part, vous devez apprendre à réseauter. L’élargissement de votre réseau vous permettra de socialiser avec d’autres entrepreneurs comme vous, d’apprendre de leurs expériences, d’obtenir des conseils d’eux et de ne pas commettre leurs erreurs.

QuaiAlpha_soyez_a_l'ecoute

La résilience

Vous devez savoir que vous ferez face à beaucoup d’obstacles lorsque vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Plus vous avancez, plus les défis et les problèmes auxquels vous serez confronté seront plus difficiles. Votre simple volonté de réussir ne suffira pas pour surmonter les obstacles de l’entrepreneur que vous rencontrerez. Vous devez être résilient.

La résilience est une aptitude indispensable à tout entrepreneur à succès. Il s’agit de votre capacité à résister à tous les chocs. La recette de la résilience est composée de :

  • Une bonne dose d’optimisme
  • Une forte pincée de courage
  • Une grosse saupoudrée de ténacité
  • Une cuillerée pleine d’humour
  • Un grand trait d’ouverture d’esprit et de créativité
  • Un soupçon d’insouciance…

Retenez que le super-entrepreneur n’existe pas. Vous devez apprendre à bien vous entourer et à gérer vos peurs et tous les obstacles qui se dresseront au quotidien face à vous. Si vous n’êtes pas résilient, vous n’y parviendrez pas.

La vision

Le manque de vision est l’un des obstacles d’entrepreneurs qui peut totalement compromettre les chances de réussir votre projet. Une grande partie des entrepreneurs qui échouent sont ceux qui n’avaient pas une vision claire pour leur entreprise. L’idée d’entreprendre ne doit pas être une échappatoire ou ne doit pas être prise sur un coup de tête. Il doit reposer sur une ambition véritable de monter une entreprise qui survivra pendant plusieurs années.

Avoir une vision pour votre entreprise implique donc que vous devez travailler avec méthode, rester concentré et gravir les échelons étape par étape. Il vous suffit d’être ambitieux, positif et de savoir ce que vous voulez pour définir la vision de votre entreprise. Mieux, une vision d’entreprise est unifiante, inspirante et représente un point référent qui permet d’établir des objectifs et de planifier votre business.

La difficulté à réaliser le business model

Elles sont encore nombreuses les personnes qui pensent qu’avoir une merveilleuse idée de business est la clé pour réussir un projet entrepreneurial. C’est totalement faux. C’est votre capacité à déterminer le business modèle qui s’adapte le mieux à votre projet qui vous permettra de juger de sa faisabilité et rentabilité. Ne pas déterminer le business modèle en amont figure donc parmi les obstacles de l’entrepreneur que vous devez aussi surmonter rapidement.

Mais comment trouver le bon business modèle ?

  • Réalisez en amont une étude de marché et étudiez la concurrence (les concurrents potentiels)
  • Ciblez de façon précise votre clientèle
  • Construisez votre offre en vous focalisant sur les besoins de vos cibles
  • Évaluez la rentabilité du projet
  • Définir le modèle économique idéal et durable…

Certes, certains projets ne nécessitent pas de business modèle. Cependant, dans la plupart des cas, c’est un outil à avoir à disposition qui vous aide à mieux planifier vos actions et orienter objectivement vos décisions.

Que retenir ? Ils sont nombreux les obstacles d’entrepreneur auxquels vous pouvez être confronté lorsque vous démarrez et gérez une entreprise. En plus de ceux susmentionnés, l’obstacle financier, le manque d’inventivité et de moral peuvent également freiner votre élan et compromettre vos chances de réussir.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Loriane Cuny
Loriane Cuny
Cheffe de Projet @ Quai Alpha