11 traits de personnalités d'entrepreneurs à succès - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Entrepreneurs : 11 traits de personnalités taillés pour le succès

Nous voyons passer différents profils d'entrepreneurs tout au long de l'année. Mais alors, dans cet éventail de personnalités toutes différentes, lesquelles en ressortent comme les plus compatibles avec le monde de l'entrepreneuriat ? Explorons ensemble la question au travers de différents points importants que nous avons listés pour vous.

QuaiAlpha_traits_personnalité_entrepreneur

S’il y a une chose que la pandémie nous a appris, c’est que l’emploi peut être une chose parfois volatile. On a vu des entreprises fermer, tandis que d’autres n’ont pas eu d’autres choix que de se séparer d’éléments importants de leur équipe afin de garder leur entreprise en vie.

Mais en même temps, être seul avec soi-même et lancer sa propre affaire, c’est bien plus que juste dire « je gère mon affaire, et je suis mon propre patron ! ». Vous devez avoir un l’esprit entrepreneurial qui va avec et vous permettra d’atteindre le succès, surtout de nos jours.

Et non, vous n’avez pas besoin d’être diplômé d’une belle école de commerce, ou bien d’aller à de nombreux séminaires et conférences pour avoir ce genre de personnalité. Vous devez juste réfléchir et apprendre, dans un premier temps, à mieux vous connaître

Comment savoir si vous avez cet esprit entrepreneurial ? Si vous avez un ou plus de ces traits, alors vous êtes sur la bonne voie. 

👇

La capacité de garder une attitude positive

Quand il s’agit de gérer une entreprise, avoir un état d’esprit positif est un vrai plus. La façon dont vous agissez face à des challenges et des obstacles se reflètera dans la manière dont vous aborderez ces derniers dans le cadre de votre développement entrepreneurial. Cela affecte également la manière dont vos éventuels employés vous voient.

Si vous êtes mal à l’aise au moment où vous rencontrez une difficulté, vos employés et les gens autour de vous auront moins confiance en vous. Avoir une attitude positive vous permet de prendre ces obstacles à bras le corps, sans jugement qui pourrait être brouillé par des émotions négatives.

Être ouvert à tout

Le parcours d’une entreprise est imprévisible, tout comme notre vie peut l’être. Vous devez être préparé à ce qui pourrait arriver, que cela puisse effectivement arriver ou non. En tant qu’entrepreneur, vous devez être capable de faire feu de tout bois, et de vous adapter aux nombreux changements dans le domaine. Un bon exemple serait la capacité à effectuer une transition numérique efficace afin de pouvoir continuer à vendre vos produits en ligne, et ce malgré la crise actuelle. 

La curiosité d'un enfant

Une entreprise fonctionne à l’aide de différents rouages et mécanismes, et c’est toujours un émerveillement de voir comment ces différentes parties fonctionnent entre elles. Lorsque vous étudiez les choses sous de nouvelles perspectives, vous avez tendance à devenir curieux, et c’est ce sens qui vous permettra de trouver des solutions innovantes aux problèmes que vous pourriez être à même de rencontrer, et cela avant même que ces derniers n’arrivent.

QuaiAlpha_traits_personnalité_entrepreneur_2

La persuasion est une chose naturelle pour vous

Être capable de persuader les gens de faire confiance à votre produit/service est une chose, mais persuader vos employés que vos solutions sont efficaces en est une autre.

C’est pourquoi il est primordial pour tout entrepreneur d’avoir cette capacité de convaincre les gens, que ce soit à propos d’une vente ou bien de la résolution d’un problème. Pour cela, la clé est d’être un communiquant efficace, ce qui requiert plus de savoir-faire que de « savoir vendre ».

Lorsque vous êtes doué en communication, vous savez comment vous faire comprendre. Vous savez comment soumettre votre message sur plus d’un seul canal, que ce soit sur vos réseaux sociaux, votre chaîne Youtube ou même votre blog.

La créativité

De la même façon que votre capacité à résoudre des problèmes, vient également la manière dont vous allez résoudre ces derniers. La créativité va vous permettre de voir ces obstacles sous différents angles, et est également un facteur important d’innovation dans vos produits et services.

Lorsque les entrepreneurs sont créatifs, cela va au delà de ce qu’ils cherchent à vendre ou de ce qu’ils veulent résoudre. Rappelez-vous que certaines des plus grandes entreprises au monde n’ont pas démarré qu’avec un seul produit.

Vous faites preuve d'auto-motivation

L’un des meilleur exemple en matière d’entrepreneur motivé serait Elon Musk. Mis à part le fait qu’il coche plus ou moins toutes les cases précédentes, ce dernier est connu pour être un entrepreneur très impliqué. Il n’est pas rare qu’il travaille des dizaines d’heures chaque semaine afin que les choses soient faites selon se désirs. Et regardez comment SpaceX et Tesla ont su rebondir, et ce après de multiples échecs successifs.

Être un bûcheur n’est pas suffisant, mais en tant qu’entrepreneur, vous devez constamment vous motiver, même quand tout semble perdu. Et cela est également affecté par votre esprit positif. Plus vous penserez être capable de vous frayer un chemin au travers de vos problèmes, plus facile il sera alors pour vous de rester motiver.

Résilience et ténacité

Monter un projet n’est pas chose si facile, encore plus dans le contexte actuel. Si vous avez démarré votre entreprise et été accueilli par cette pandémie, vous savez de quoi je parle. Il y aura toujours ce moment qui semblera de trop, où vous voudrez baisser les bras et tout arrêter : surtout pas.

Prenez le temps de réfléchir, de vous reposer, puis relevez-vous et réessayez. Votre ténacité et résilience face à l’adversité seront vos plus grandes forces pour sortir gagnant, et ce dans n’importe quelle industrie. Elon Musk, Steve Jobs, Bill Gates, Ray Kroc… s’ils avaient abandonné à un moment ou à un autre dans leur voyage entrepreneurial, ils n’en seraient pas là aujourd’hui.

Être responsable de tout ce qu'il se passe

Être responsable est un trait qui est trop souvent ignoré ou oublié par beaucoup de chef d’entreprise. Vous devez accepter que tout est, et sera toujours, de votre faute.

C’est vous qui devrez donner le signal de départ pour faire ceci ou cela. C’est vous qui devrez décider de ce qu’il faut ou ne faut pas faire.

Prendre possession de votre entreprise, c’est prendre possession de vos actions, mais aussi des responsabilités qui vont avec ces décisions. Lorsque vous reconnaissez cela et en acceptez l’augure, alors vous serez plus à même de diriger correctement votre entreprise d’une main décidée.

Soyez à l'écoute

Il peut être difficile de persuader les gens à propos de votre vision ou de vos idées pour votre entreprise, mais c’est aussi autre chose que d’être réceptif aux idées des autres. En tant qu’entrepreneur, vous devez être à l’écoute des retours et critiques qui vous sont faites.

Un bon entrepreneur est toujours ouvert à de nouvelles idées et à la critique, puisqu’il veut que sont entreprise grandisse. Tout le monde ne peut pas se rendre compte de choses seuls, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir des personnes avec un regard extérieur pour vous faire des retours.

QuaiAlpha_soyez_a_l'ecoute

Aidez autour de vous

Nous n’avons jamais rencontré de chef d’entreprise qui n’était pas passionné par ce qu’il faisait. De nos jours, la plupart de ces entreprises cherchent à aider les gens et faire une différence dans leur vie. C’est pourquoi certaines entreprises sont construites autour de cette passion pour l’aide. Lorsque vous êtes passionné, vous êtes véritablement motivé par le fait de trouver des solutions et des idées pour votre industrie et les gens autour de vous.

Lorsque votre business est construit autour de la passion, alors ce dernier continuera d’en utiliser comme carburant pour perdurer. Tant que vous êtes prêt à continuer de faire ce qu’il faut pour entretenir cette flamme, votre entreprise ne devrait pas en pâtir.

Vous mettre à la place de quelqu'un d'autre

L’empathie est souvent un trait qui est omis par les chefs d’entreprise. Nous avons parfois rencontré certains d’entre eux qui ne comprenaient pas ce qui clochait avec une partie de leurs effectifs, parce qu’ils n’ont jamais pris le temps de comprendre quel était le problème.

Les entrepreneurs empathiques et qui se soucient réellement du bien être de leurs employés n’auront pas de soucis à se faire. Mais ne vous attendez pas à ce que votre entreprise survive si vous n’aidez pas vos employés.

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha