Améliorez vos contenus avec ces 4 outils GIF animés - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

GIF animés : 4 outils pour étoffer votre production de contenu

On dit que "une image vaut mieux que mille mots", mais on pense également que "mille images en valent mieux qu'une", et qu'en matière de communication, les GIFs peuvent être une arme redoutable pour capter l'attention de votre public et aider ces derniers à faire plus facilement le lien entre vos propos et votre manière de l'illustrer.

QuaiAlpha_améliorer_contenus_gifs_animés

Le GIF (pour « Graphic Interchange Format » soit « Format Interchangeable Graphique ») a aujourd’hui un peu plus de 30 ans, et a connu avec l’essor d’internet une véritable explosion. Ce format d’image animée est aujourd’hui utilisé afin de complémenter un discours, de partager des extraits vidéos plus courts et moins lourds, de créer des memes… en somme de rajouter du sens à ses conversations, un peu comme peuvent le faire les emojis.

La portée de votre marque peut être nettement améliorée en proposant à votre audience des visuels qui attire l’œil, surtout pour les utilisateurs sur smartphone.

Vous souhaiteriez attirer plus de gens autour de votre marque ? Alors nous vous conseillons d’utiliser ces outils de création et de partage de GIFs, et n’hésitez pas à nous faire un retour si cette stratégie s’est avérée bénéfique ! 

👇

Giphy : pour créer et partager des images animées

Giphy est le plus connu et utilisé des services dans le milieu. Créé en 2013, l’idée du site est venue à leur créateur lors d’un petit déjeuner, alors que ces derniers discutaient de la tendance croissante à la communication purement visuelle.

À la base simple moteur de recherche d’images GIF dispersées sur internet, le site se transforme petit à petit en gigantesque bibliothèque regroupant des centaines de milliers d’images, facilitant ainsi la recherche, l’utilisation et le partage de ces dernières partout sur la toile. Désormais, vous pouvez même utiliser certains outils intégrés au site pour créer facilement vos propres images animées (ou bien simplement en choisir une qui colle à ce que vous voulez dire)

ameliorer_contenu_gif_quai_alpha2

Cherchez n’importe quel GIF sur le net, et il y a de grandes chances qu’il provienne de ce site.

PicMonkey : personnalisez vos propres contenus en GIF

Améliorez vos likes, retweets et commentaires sur vos réseaux sociaux grâce à des visuels personnalisés, c’est ce que vous propose PicMonkey. Il s’agit d’un outil vous permettant de créer vos propres GIFs, que ce soit à partir d’une photo, d’une vidéo, d’un texte, et plus encore. Commencez par utiliser leurs modèles pré-dimensionnés, qui offrent de multiples variantes, ainsi que des filtres et effets qui vous aideront à créer quelque chose d’unique pour votre marque et votre audience.

Ezgif : créer des visuels de marque simples

Ezgif est un autre site mettant à disposition divers outils pour vous permettre de créer et modifier des GIFs qui pourront ensuite être utilisés sur votre site, dans vos mails ou sur vos réseaux. Parmi eux se trouve des outils de redimensionnement, de modification de vitesse, d’effets en tout genre, mais aussi de « video to gif » pour, comme indiqué, transformer rapidement un extrait vidéo en une image animée de quelques secondes.

Canva GIF Maker : transformer vos images

Enfin, Canva GIF Maker vous permet de choisir parmi les nombreux modèles préenregistrés de leur site pour commencer facilement et rapidement à créer des images animées à partir de vos propres images. L’outil dispose également d’une interface lisible, épurée et intuitive, faisant en sorte que même les moins aguerri puissent réussir à transformer leur manière de communiquer au travers d’images.

On espère que ces outils vous permettront de trouver de nouvelles idées pour agrémenter vos contenus

Author avatar
Quentin Marroule
Motion Designer & Graphiste @ Quai Alpha