5 astuces pour créer une campagne marketing B2B à succès - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Marketing B2B : 5 conseils pour créer une campagne réussie

Créer une campagne marketing B2B peut constituer de nombreux challenges. Cet article va vous aider à discerner les points importants.

Quai-alpha-produit-minimum-viable

L’un des aspects les plus crucial de toute campagne marketing à succès est de connaître son audience.

Ça a l’air simple, mais après le développement du concept initial, différentes itérations créatives, et différents accords, il est facile de perdre de vue à qui vous vous adressez.

Peu importe que vous fassiez la promotion d’une ONG locale, que vous vendez des pneus, ou proposez des services en développement web : si vous n’êtes pas raccord avec votre audience, et ce dont elle désire, alors même le message le plus précisément préparé retombera à plat.

L’importance de connaître son audience est exacerbée dans le marketing B2B, largement du fait du budget significatif généralement alloué à ces initiatives. Une erreur d’investissement peut être catastrophique, encore plus dans le monde des PME.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Créez une histoire captivante

Sachez ce que vous mesurez avant de commencer

Aidez votre audience à vous trouver

Les clients potentiels du B2B partagent des caractéristiques communes :

  • Ils ont des problèmes spécifiques (et souvent uniques) à résoudre
  • Ils ont déjà une idée fixe d’un budget alloué
  • Ils sont prêt à faire de longues recherches sur votre entreprise (et celle de vos concurrents) avant de prendre une décision
  • Ils attendent de vous que vous démontriez clairement ce qui rend votre entreprise différente des autres, et pourquoi vous êtes le choix parfait pour eux

Donc, qu’est-ce que cela veut dire pour votre stratégie marketing ?

Nous savons déjà que comprendre votre audience aussi précisément que possible est fondamental, mais c’est juste le commencement. C’est ce que vous ferez avec ces connaissances qui détermineront le succès de votre campagne.

Voici 5 astuces pour faire en sorte que votre campagne marketing B2B convienne aux bonnes personnes, transmette les valeurs que votre entreprises partage, et pour que votre équipe ventes soit en bonne position pour ammener de potentiels clients au bout du tunnel de conversion.

Créez une histoire captivante

Il s’agit peut être de « business-to-business », mais les humains gèrent tous des business. Vos campagnes doivent être captivantes pour être compétitives avec tous les messages qui nous inondent. Donc, fréquemment, pensez aux histoire que vous souhaitez raconter à propos de votre entreprise, plutôt que ce que vos lecteurs souhaiteraient entendre.

Votre marketing doit être utile d’une façon ou d’une autre. Soyez compréhensible. Faites en sorte qu’il soit facile pour votre public cible d’apprendre de votre marketing et de passer à l’étape suivante du tunnel de conversion.

Quai-alpha-content-marketing-coherent

Sachez ce que vous mesurez avant de commencer

Si vous ne vous fixez pas d’objectifs en amont, alors vous ne pourrez pas mesurer votre succès.

Que votre indicateur de performance clé soit connecté à votre image de marque, de la génération de lead, de la gestion de réputation, ou une augmentation des conversions : déterminez cela en avance !

Faire cela ne vous aidera pas seulement à diriger votre stratégie de manière plus intelligente, mais cela vous permettra également de comprendre ce qui a marché, et ce qui nécessitera plus de considération la prochaine fois que vous lancerez une campagne.

Vous n’êtes pas sur de par où commencer ? La première étape est de comprendre vos données. Beaucoup d’énergie est gâchée sur des données qui ne veulent pas dire grand chose sur l’étendue de votre campagne. Sachez reconnaître quelles données sont importantes, et comment elles vous aident à atteindre vos buts.

Aidez votre audience à vous trouver

Bien, maintenant que vous avez compris qui est votre audience, et que vous vous êtes positionné correctement de façon à l’atteindre, vous allez commencer à raconter des histoires intéressantes et auxquelles on peut s’identifier facilement… mais est-ce que ces histoires sont vues ?

Votre but maintenant va être d’utiliser des outils à bon escient afin d’augmenter la portée de vos mots et atteindre ainsi votre public plus facilement, et aussi augmenter votre audience. Pour cela, utilisez LinkedIn abondamment et n’hésitez pas à tout écrire dessus. Et enfin, répétez cela autant de fois que nécessaire afin de toucher petit à petit de plus en plus de personnes qui pourraient être intéressées par votre discours.

Vous souhaitez créer une campagne de marketing B2B mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Vous pouvez d’ores et déjà commencer par suivre les conseils prodigués ci-dessus, mais vous pouvez également nous contacter pour en discuter directement

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha