Obtenir des financements grâce à un prototype - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Investissements : obtenir des financements grâce à un prototype

Obtenir des financements ou investissements peut parfois s'avérer compliqué. Cependant, concevoir un prototype pourrait vous aider à convaincre.

QuaiAlpha_illustration_prototype

La construction d’un prototype est une étape primordiale pour obtenir un financement, toutefois tous les prototypes n’inspirent pas confiance aux investisseurs. Un prototype est un élément important pour vous permettre de raconter votre histoire, mais il y a aussi du travail à faire en amont. Voici quelques bonnes pratiques à connaître pour construire un bon prototype afin de vous aider à convaincre de futurs investisseurs.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Commencez par les bases

Pensez aux différentes options

Faites valider votre prototype par votre cible

Faites référence à une stratégie de développement

Commencez par les bases

Avant de vous lancer dans la création d’un prototype, il est important de prendre du recul et de déterminer quel est le problème à résoudre. Il y a beaucoup de choses à considérer, pas seulement l’expérience du produit elle-même.

La recherche initiale et les exercices de sprint de conception de produits peuvent vous aider à définir le problème à résoudre, votre cible, votre proposition de valeur, le fonctionnement et les facteurs clés du succès de votre entreprise.

Ces éléments peuvent vous paraître flous dans un premier temps. Pour y remédier, nous vous conseillons d’analyser la concurrence, d’interroger des experts, de parler aux utilisateurs cible, d’identifier le problème, de rédiger un chemin critique (en d’autres termes l’ordonnancement des tâches).

Remarque : au cours de vos recherches et au fur et à mesure de votre avancée, veillez à garder une trace des différentes hypothèses que vous avez pu formuler.

Pensez aux différentes options

Dès à présent, vous pouvez commencer à esquisser des solutions possibles pour répondre aux besoins de vos futurs utilisateurs. Aussi faisable soit-il, il n’y a rien de mal à diffuser beaucoup d’idées, plus il y a de perspectives, mieux c’est. Une fois recensées, pensez à les hiérarchiser pour converger vers une solution convenue. Vous pouvez dès à présent débuter le storyboard, la base de votre prototype.

Le prototype doit expliquer visuellement vos idées fondamentales pour votre MVP (Produit Minimum Viable) ainsi que votre vision pour l’avenir. Il est important que vous soyez en mesure de communiquer aux investisseurs votre point de départ et la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger.

QuaiAlpha_illustration_prototype_2

Faites valider votre prototype par votre cible

Lorsque vous parcourez votre prototype avec des investisseurs, le fait d’avoir des commentaires des utilisateurs cible partageant leur sentiment sur la valeur que votre produit pourrait leur apporter, combien ils paieraient pour cela, etc., peut faire pencher la balance positivement. Réaliser des tests d’utilisabilité par les futurs utilisateurs vous permettra d’avoir une confiance totale dans la conception et l’ensemble des fonctionnalités avant de dépenser des investissements importants pour lui donner vie. 

Sauter cette étape est risqué, en effet, sans elle, vous ne saurez pas si votre cible adhère ou non à votre produit ou votre service, donc in fine, vous risquez de perdre du temps et de l’argent (si précieux).

Faites référence à une stratégie de développement

Une compréhension claire du niveau d’effort, et des technologies utilisées pour créer votre produit est importante. Cela montre que vous avez fait vos devoirs, avez mitigé les risques où cela était possible en construisant un logiciel client, et avez un plan qui établit des bonnes fondations tout en gardant un œil sur l’avenir. Même en tant que fondateur non-technique, avoir suffisamment de connaissances pour justifier son raisonnement derrière les choix de technologies principales, ou d’applications tierces comme AWS ou Stripe, mettra les investisseurs à l’aise, leur montrant ainsi que vous avez pensé à tous les détails et aspects de la conception de votre projet. Si ce produit est la colonne vertébrale de votre business, vous devez en connaître la construction et le fonctionnement sur le bout des doigts.

Pour résumer, expliquer votre idée de manière visuelle est un excellent moyen de communiquer votre vision, c’est pour cette raison qu’un bon nombre de personnes se lancent dans la création d’un prototype comme première étape pour s’organiser.

À Quai Alpha, de nombreuses entreprises rejoignent chaque année notre écosystème. Certaines ont déjà tout un plan dressé et un prototype prêt à être éprouvé et à trouver ses investisseurs, tandis que d’autres n’arrivent « que » avec leur idée et souhaiteraient mettre en forme cette dernière pour accomplir leurs objectifs. 

Que ce soit conseil en matière de développement entrepreneurial ou technique, ou encore connexion entre différents pairs pour parvenir à la réalisation d’un premier prototype, Quai Alpha et les autres acteurs de notre écosystème peuvent vous aider. Contactez-nous directement pour discuter de votre projet, de l’avancement de ce dernier, venez nous montrer directement votre prototype, et nous convaincre de son utilité !

Author avatar
Juliane Lurand
Chargée de Mission @ Quai Alpha