5 conseils pour développer et faire grandir une startup - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

5 conseils pour développer et faire grandir une startup

Créer sa startup est une chose, la faire grandir en est une autre. Et pourtant les opportunités ne manquent pas, il faut seulement savoir les saisir et connaître les bons gestes pour faire croître son business.

QuaiAlpha_faire_grandir_une_startup_plante

Créer et faire grandir une startup n’est pas de tout repos, et vient avec son lot d’épreuves à surmonter. Alors que l’entreprise grandi, vous devrez grandir avec elle, et il peut être difficile de passer de simple entrepreneur à véritable propriétaire d’entreprise.

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils sur la manière de faire grandir et de gérer une startup grandissante, ainsi que vous permettre de trouver le succès grâce à elle.

👇

Trouvez votre propre chemin vers la réussite

Il n’existe pas qu’un seul chemin menant au succès, ce dernier est différent pour chaque personne selon ses buts et ses motivations. Ne soyez pas focalisé sur une seule manière d’atteindre ce but, car il existe autant de chemins que de manières de réussir. Vous devez juste trouver celui qui vous correspond, et être suffisamment flexible pour pouvoir changer de direction. Acceptez les hauts et les bas, les challenges et les réussites, mais prenez aussi le temps de profiter du voyage en lui-même.

Saisissez les opportunités d'apprendre

Servez-vous des avantages offerts par les programmes créés spécialement pour les entrepreneurs et les startups, tels que des incubateurs, des programmes de mentorat et des cours en ligne. Un incubateur est particulièrement préconisé pour ceux dont il s’agit du tout premier projet, et vous donne accès à des informations et ressources pour vous aider à créer votre business et à le faire fonctionner correctement (en plus de vous aider à vous créer un réseau).

Si vous n’entrez pas dans les critères ou n’avez pas accès à un programme d’incubation, vérifiez les programmes locaux dans votre ville ou dans des groupes professionnels de votre secteur. Ces deux options offrent des ressources supplémentaires pour les entrepreneurs, et hébergent également des évènements qui vous permettront de vous créer un réseau et de trouver d’autres contacts dans votre domaine. Ces évènements, qu’ils soient réels ou virtuels, vous apporteront des nouvelles connaissances, ainsi que de vous permettre de faire du réseautage. Plus vous pourrez apprendre, meilleur vous serez à créer votre entreprise. Lorsque vous avez l’occasion d’identifier des zones d’ombres et des faiblesses, vous pourrez dès lors trouver un moyen de les corriger.

Quai Alpha est l’un de ces incubateurs de la région Grand Est. Nous sommes présent sur le territoire des Vosges pour participer au développement et rayonnement des entreprises qui la composent, et pouvons vous permettre d’envisager plus sérieusement et sereinement vos démarches lors de la création de votre projet, ainsi que son évolution, si jamais vous étiez intéressé par notre programme d’incubation. 

Dans cette optique, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’accompagnement à laquelle nous nous ferons une joie de répondre.

Il y a plus d'une manière de trouver des financements

Être financé via capital-risque est la manière la plus commune de faire grandir sa startup, mais ce n’est pas le seul moyen de faire fructifier son argent. Une autre option est par exemple d’ouvrir son capital. Pour des projets qui ne sont encore qu’à un stade peu avancé de leur financement, le crowdfunding et les prêts privés peuvent également être des options viables. Avant de choisir quelle route vous allez prendre, renseignez-vous aussi longtemps que nécessaire et regardez quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode, comme ça vous pourrez prendre une décision éclairée et correspondante à vos besoins.

Embauchez pendant votre croissance

Lorsque vous démarrez, vous devez souvent porter plusieurs casquettes, et devez faire le travail d’une dizaine d’autres, et continuer comme cela jusqu’à ce que vous soyez en mesure de trouver quelqu’un pour vous aider. Plus vous pourrez commencer à embaucher tôt, et mieux ce sera, même s’il ne s’agit que d’ajouter une ou deux personnes à votre équipe. Même lorsque les fonds viennent à manquer, ajouter ne serait-ce qu’un employé clé est dès lors un bon investissement.

De nos jours, dans ce marché du travail ultra compétitif, l’une des manières les plus simples de dénicher des talents est également de ne pas restreindre ses recherches à sa zone géographique, et même d’embaucher des employés pour travailler à distance. Vous devez embaucher pour les compétences, et non sur simple critère de lieu de résidence. Souvenez-vous également que vous n’avez pas à continuer à faire tout cela seul : si vous faites rapidement grandir votre équipe, il peut être rentable de trouver un recruteur qui se chargera lui même de trouver des talents.

Il est également important d’embaucher des postes clés d’abord, puis ensuite de compléter avec une équipe de soutien. Réfléchissez à quelles zones de votre business nécessitent le plus votre attention et occupez vous de celles-ci en premier lieu. Ces postes peuvent changer d’une entreprise à une autre, mais il s’agit généralement des Ressources Humaines, du développement de produit, et d’autres postes divers dans la tech, le marketing et la création de contenu.

Acceptez les challenges

Monter une entreprise n’est pas de tout repos. Il y aura des jours où vous aurez envie de tout abandonner et vous aurez l’impression de ne plus pouvoir continuer. Mais si vous allez de l’avant, vous en ressortirez plus fort. Il s’agit là d’une partie de votre voyage entrepreneurial. Sans ces challenges, vous ne seriez pas en mesure d’apprécier vos succès de la même manière.

Ce sera sans doute difficile, mais vous devez trouver un moyen de continuer d’avancer et de survivre. Souvenez-vous qu’il y a toujours plus d’une manière de gagner.

Author avatar
R-A Rabla