6 clés pour monter un business rentable - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Monter un business : 6 clés pour créer une affaire qui marche

De manière général, un jeune entrepreneur au début de sa vingtaine se dit que le meilleur moment pour démarrer une entreprise, c'est maintenant : volonté pour changer le monde, insouciance, vision novatrice… Cependant, ce mythe semble mettre beaucoup de pression sur les jeunes entrepreneurs potentiels qui travaillent fort et veulent se faire un nom sur le marché.

Franchir le pas et devenir entrepreneur a déjà au moins une fois traversé l’esprit de chaque salarié qui a des ambitions pour sa carrière. L’enfer étant pavé de bonnes intentions, la route est longue avant d’atteindre ses objectifs. Au cours des dernières années, avec la percée des innovations technologiques dans toutes les industries, les gens aspirent à devenir des entrepreneurs de premier plan et visent à avoir davantage d’impact dans l’entreprise.

Une étude publiée par le site web ScienceDirect montre que le taux de réussite des entrepreneurs dans la vingtaine est en fait le même que celui des entrepreneurs dans la cinquantaine. Chaque catégorie d’âge a des forces et des faiblesses, les jeunes entrepreneurs sont souvent plus compétents en technologie. Alors que les entrepreneurs plus âgés, eux, tirent parti de leur riche expérience, ainsi que de leurs compétences commerciales. Dans le même temps, les trentenaires et les quarantenaires rencontrent moins de succès avec leurs entreprises en raison de responsabilités telles que la famille, les crédits, les obligations diverses…

👇

6 conseils pour vous aider à démarrer une entreprise à partir de zéro

Concevoir un concept porteur

Une fois l’idée d’entreprise trouvée, il est important de s’assurer de sa viabilité. Les études de marché et l’évolution précise de la concurrence sont la clé pour déterminer les besoins des clients, les besoins financiers… Il ne peut pas y avoir une entreprise, c’est-à-dire un marché, s’il n’y a pas de problématique à laquelle répondre. En outre, cela permet également d’augmenter l’interaction avec les clients potentiels et de créer des produits qui peuvent plaire à un large éventail de groupes sociaux. De plus, la clarté sur le budget prévisionnel et les besoins en fonds seront également des points déterminants de la réussite d’un projet.

Créer un Business Plan

La plupart des entrepreneurs qui ont réussi vous rappelleront l’importance d’un business plan. C’est un document qui regroupe les données essentielles pour poser les éléments de la stratégie d’entreprise : l’énoncé des objectifs, de la vision, et des valeurs de l’entreprise, une analyse de marché, des descriptions de produits et une analyse des concurrents. Ne pas oublier, l’élaboration d’une stratégie commerciale est importante car elle peut vous aider à faire des choix plus judicieux et vous permet de vous concentrer sur l’amélioration de vos process.  

Vous trouverez ci-contre un webinaire pour avoir des conseils pratiques pour créer votre business plan de création d’entreprise.  

Opter pour le bon statut juridique

Une fois que vous avez développé vos idées et organisé toutes les ressources susceptibles de vous amener à dame, il est temps de trancher entre les différents statuts juridiques possibles (micro-entreprise, SARL, EURL, SAS, SA…). Nous vous conseillons de vous faire aider par un avocat, ou par un incubateur. Cela comprend l’enregistrement de votre entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), l’obtention des licences et permis appropriés et l’obtention d’un numéro d’identification fiscale. Cela vous permettra de gérer votre entreprise sans aucun obstacle. 

Le saviez-vous ? Le pacte dassociéa vocation à approfondir certains points des statuts dune société. Alors, que contient-il et à quoi à sert-il? Voici les informations importantes à connaître sur le pacte d’associés. 

Surveiller vos finances

C’est l’élément le plus important lors de la planification du lancement de votre entreprise. En effet, rassembler le bon montant de capital est également une tâche ardue, car les prêts bancaires, prêts à l’innovation et subventions peuvent être limités puisque votre entreprise est nouvelle. Le besoin de financement peut survenir à tout moment, il est donc important d’évaluer votre capacité à mobiliser des moyens financiers supplémentaires, et ce, en variant les sources de financement. Chaque entreprise a besoin d’un certain cashflow, vous devez donc réfléchir au type d’entreprise que vous envisagez de lancer et quels leviers fiables vous pouvez actionner pour bénéficier d’une aide financière en cas de crise.  

quai-alpha-startup-levée-de-fonds

Protéger votre entreprise

Démarrer une entreprise à partir de zéro nécessite beaucoup de travail, de la vision et de la résilience. Il est également important de protéger votre entreprise de tout événement imprévu. Souscrire à une assurance appropriée pour protéger vos biens commerciaux contre les catastrophes naturelles, la diffamation et les dommages devrait être votre priorité. De plus, il existe d’autres domaines, tels que l’assurance responsabilité civilprofessionnelle, l’assurance contre les fuites de données et l’assurance des biens commerciaux, qui nécessitent une protection complète. Cela aide les entreprises à résoudre toute question dans le cadre de la loi. 

Commercialiser votre entreprise

Il est impossible de construire votre entreprise sans avoir un plan de développement commercial en bonne et due forme. Aujourd’hui, le marketing et la communication sont plus que jamais essentiels pour mettre en valeur vos produits et services. 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication durable mais vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez quelques étapes clés dans notre article dédié au content marketing

Tout néo-entrepreneur a déjà rencontré des difficultés à se familiariser avec les formalités et exigences de ce vaste monde. Quai Alpha, en tant qu’incubateur de startupmet son expertise et son réseau de tous les porteurs de projet et veille à les accompagner et les soutenir dans leurs ambitions. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à l’incubateur.

Author avatar
Louis Hoblingre
Chef de Projet @ Quai Alpha