Choisir son incubateur en 2022 : ce que vous devez savoir - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Quel incubateur choisir : le guide ultime 2022 des entrepreneurs

Bâtir une startup n’a jamais été une mince affaire, et ceci dès la naissance des premières étincelles d’idées. En effet, plusieurs entreprises ne savent pas comment faire pour donner vie à leurs projets de création de startup et l’amener à la réalisation. Pour pallier cette problématique, il existe des incubateurs d’entreprise pouvant aider ces entrepreneurs dans tous leurs processus de création.

Quai-alpha-choisir-son-incubateur-par-les-entrepreneurs

Bâtir une startup n’a jamais été une mince affaire, et ceci dès la naissance des premières étincelles d’idées. En effet, plusieurs entreprises ne savent pas comment faire pour donner vie à leurs projets de création de startup et l’amener à la réalisation. Pour pallier cette problématique, il existe des incubateurs d’entreprise pouvant aider ces entrepreneurs dans tous leurs processus de création, jusqu’au développement complet de leurs entreprises.

Toutefois, les incubateurs choisis pour cette tâche peuvent ne pas correspondre au projet à réaliser. Il est donc important de faire preuve de munition dans le choix de l’incubateur idéal. Qu’est-ce qu’un incubateur ? Comment en choisir un pour sa startup ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de ce guide.

👇

Incubateur de startups : de quoi s’agit-il ?

Les incubateurs d’entreprise sont des organisations qui permettent d’héberger et d’accompagner les jeunes entrepreneurs ou les chefs d’entreprises dans leurs démarches de créations de startups. Un incubateur a pour missions de favoriser l’élaboration et le développement du projet d’entreprise, dès sa naissance jusqu’à ses premiers mois d’activités. Les programmes d’accompagnements que proposent de telles structures se traduisent souvent par :

  • Des formations
  • Des conseils de professionnels
  • Ainsi que des rencontres entre divers entrepreneurs

Par ailleurs, il est important de faire la distinction entre un incubateur d’entreprises et un accélérateur d’entreprises, afin de savoir quel incubateur choisir pour sa startup. L’accélérateur est constitué, en effet, de programmes qui durent environ trois mois et qui permettent de mettre en place une startup. Ils servent à booster le projet grâce à des formations qui permettent aux porteurs de projets d’apprendre à :

  • Présenter un pitch
  • Persuader les investisseurs
  • Effectuer des levées de fonds

Quant aux incubateurs, ce sont des programmes de plus grandes durées pouvant aller jusqu’à trois ans. Leur objectif général est de permettre une meilleure évolution de la startup sur le long terme.

Incubateur de startups : quels avantages pour un porteur de projet ?

Le fait de rejoindre un incubateur vous offre beaucoup d’avantages, que ce soit pour vous ou pour votre entreprise. En définissant quel incubateur choisir et en intégrant celui-ci, vous bénéficierez d’un accès à un cadre de travail privilégié :

  • Des locaux à prix réduit
  • Des matériels à des prix compétitifs
  • Des possibilités de partages de connaissances avec d’autres entrepreneurs
  • Des conférences
  • Des sessions de formation

L’incubation vous donne également la possibilité de bénéficier d’un encadrement personnalisé sur :

  • Les questions de juridiction et de fiscalité
  • Les démarches de recherches de partenaires
  • Les divers moyens pour financer votre projet de création de startup
Quai-alpha-evaluer-et-valider-son-idée

Création de startups : quel incubateur choisir ?

Le choix de l’incubateur ne doit pas être fait à la hâte. Il existe différents critères à considérer pour bien choisir un incubateur. Découvrez-les :

1— Sélectionner son incubateur en fonction de la nature du projet

Il est important de faire le choix idéal d’un incubateur en fonction de votre type de projet. En effet, bien qu’ils proposent tous des conseils et des accompagnements, la plupart des incubateurs sont spécialisés dans des domaines précis alors que d’autres sont ouverts à toutes les formes de projets.

Ainsi, nous pouvons retrouver certains incubateurs qui sont spécialisés :

  • Dans la technologie
  • Dans l’économie
  • Dans la santé
  • Ou dans le numérique

Il est donc nécessaire que vous vous renseigniez, sur incubateur à choisir compte tenu du type d’accompagnement offert par celui-ci, avant de procéder au choix, car chacun d’eux propose diverses ressources : matérielles, financières et personnelles.

2— Sélectionner un incubateur en fonction des critères d’admissions

Avant d’effectuer une demande d’admission dans un incubateur, il est important de vous assurer que votre projet de création remplit les critères d’admission, autrement, vous prenez le risque de voir votre candidature rejetée par le comité de sélection. Ce dernier est essentiellement composé de grands chefs d’entreprises, de financiers, et de business angel.

Les critères d’admissions pour connaître quel incubateur choisir reposent souvent sur :

  • Le domaine d’activités
  • Le porteur de projet et son parcours : cela concerne beaucoup plus les incubateurs de grandes écoles
  • La progression du projet : cela a rapport aux business plans dont il est indispensable de franchir certaines étapes avant de se lancer
  • L’accompagnement dont vous bénéficiez d’autres structures

En ce qui concerne les femmes, elles doivent savoir qu’il existe des incubateurs destinés uniquement aux femmes entrepreneurs.

3— Sélectionner un incubateur en fonction du type d’accompagnement désiré

Puisque tous les incubateurs proposent différents types d’accompagnements, nous recommandons vivement aux porteurs de projets de se renseigner au préalable pour savoir quel incubateur choisir réellement.

Voici quelques questions que vous devez vous poser pour ne pas rater votre choix :

  • Quelle est la durée que propose l’incubateur par rapport à la date butoir du projet ?
  • Le montant de l’investissement que propose l’incubateur est-il partiel ou complet ?
  • Quelles sont les logistiques mises à la disposition des porteurs de projets ?
  • Les conseils et formations sont-ils adaptés à mes besoins ?

4— Sélectionner un incubateur en fonction de son feeling

Sans que cela ne soit un détail, il est important que vous vous sentiez bien dans votre incubateur. Nous vous conseillons donc de ne pas hésiter à en parcourir plusieurs afin de relever leurs différentes caractéristiques, notamment, en ce qui concerne :

  • La qualité des relations entre les porteurs de projets
  • La convivialité des locaux
  • Les possibilités d’échange et de décompression comme une salle de repos ou un espace pour le sport

Résumé

Pour qu’une entreprise réussisse, elle se doit d’être accompagnée dès sa création par des structures spécialisées communément appelées incubateurs. Ces derniers, bien qu’ils proposent tous des accompagnements et des conseils, ne correspondent pas tous au besoin direct des entreprises. C’est dans cette optique que nous avons décidé de vous donner des instructions sur quel incubateur choisir pour espérer réussir votre projet de création d’entreprise.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha