6 étapes pour consolider son projet d'entreprise - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment consolider son entreprise étape par étape ?

Il est important de lancer son entreprise sur de bonnes bases, cela semble logique. Cependant, il est tout aussi important de renforcer son entreprise jour après jour afin d'encaisser plus sereinement les possibles aléas que vous pourriez rencontrer. Ce n'est pas un réflexe pour tout le monde, aussi nous vous prodiguons quelques conseils pour développer cette habitude.

Quai-Alpha-consolider-son-entreprise

La consolidation d’une entreprise est un processus qui prend du temps. Ce domaine est souvent parsemé de perpétuelles embûches. Ainsi pour parvenir à la consolidation de votre société, il existe plusieurs étapes. Découvrez-les afin de renforcer votre entreprise.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

L’analyse de l’état actuel

Le projet de renforcement

Le promotion de la durabilité

L’analyse de marché

Le financement de votre entreprise

La création de partenariat

L’analyse de l’état actuel de votre entreprise

Avant d’entamer votre processus de consolidation, il vous serait bénéfique de jauger le niveau de votre société. Voici quelques questions qui pourront vous aider :

  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Quelles sont les missions de vos employés, partenaires et collaborateurs ?
  • Comment votre entreprise se démarque-t-elle de ces concurrents ?
  • Quelles sont vos forces et faiblesses ?
  • Quelles ont été vos innovations pour améliorer l’expérience client ?
  • Offrez-vous de meilleurs services ? (prix, qualité, etc.)

La liste n’est pas exhaustive. Toutefois, les réponses à ces questions pourront vous faciliter la tâche dans le processus de renforcement de votre entreprise. Elles vous aideront à établir des stratégies qui pourront vous aider à prendre l’avantage sur vos concurrents.

Le projet de renforcement

La réussite de cette étape dépend en grande partie du créateur d’entreprise et de sa volonté de réussir. Ainsi, le renforcement de votre entreprise est un projet qui se prépare. Pour y arriver, vous devez élaborer un plan bien détaillé.

En réalité, c’est l’étape primordiale dans tout le processus de renforcement de votre société. C’est l’occasion pour vous de revoir vos objectifs et motivations de départ. Vous devez par exemple réévaluer votre idée de création, réétudier le marché et toute la concurrence qui y règne.

Vous avez pour mission de susciter l’audace chez vos employés dans le but de les amener à se dépasser. Autrement dit, à avoir des objectifs toujours  plus grands que par le passé. Vous avez également pour mission de rehausser les valeurs ou aptitudes que vous jugez utiles pour générer des résultats auprès de vos employés.

Vous pouvez également analyser l’expérience de vos clients pour dynamiser toutes vos actions. En outre, pour cette étape, il est conseillé d’élever votre niveau d’attente afin de susciter l’intérêt de votre organisation à l’atteindre.

La promotion de la durabilité

La promotion de la durabilité est la phase qui intervient après l’élaboration du plan de renforcement. C’est l’étape qui vous évite de régresser. Ainsi pour réussir la consolidation de votre entreprise, vous devez organiser des formations pour vos employés. Ces derniers doivent être bien outillés pour s’approprier les objectifs de l’entreprise afin de les atteindre. Il s’agit de leur insuffler l’intérêt de travailler au sein d’une équipe interfonctionnelle, de connaître le rôle du chef, etc.

Cette étape vous aide à définir les meilleurs d’entre vos employés, qui sont capables d’inspirer tous les autres. C’est aussi l’occasion pour vous de déléguer les tâches à la bonne personne. Celle qui pourra communiquer une bonne discipline au groupe.

Par ailleurs, pour renforcer la durabilité de votre entreprise, vous devez veiller à la personnalité de chacun de ses membres. Ensuite, vous devez être apte à réagir en fonction de chacune de ces personnalités pour enfin parvenir à un consensus. Il s’agit là de favoriser les méthodes de gestion en entreprise.

L’analyse du marché

Cette étape peut vous sembler anodine pour le renforcement de votre entreprise. L’étude de marché est l’une des premières étapes dans la création d’entreprises. Toutefois, vous en avez encore besoin pour le maintien et la croissance dans le processus de consolidation de votre entreprise. De ce fait, l’étude de marché à ce stade vous permet d’identifier les nouveaux débouchés de votre business.

Elle vous offre la possibilité de découvrir les nouvelles zones propices à votre activité ou encore d’évaluer l’enthousiaste du marché face à vos nouveaux offres. Pour y parvenir, il s’agit d’analyser les points tels que : vos principaux concurrents, la taille du marché, les données démographiques, les principaux fournisseurs dans le domaine, etc. L’analyse de ces données vous aidera à établir de nouvelles stratégies pour votre entreprise.

Quai-alpha-problematique-hypercroissance-startup

Le financement de votre entreprise

Cette phase est très importante aussi bien pour la création que pour la consolidation d’une entreprise. Vous avez besoin d’un financement pour la croissance de votre société. À cet effet, vous devez déterminer la source et le type de financement qui vous convient. Il est conseillé de vous focaliser sur le cycle de vie de votre société, sur le type de projet afin de déterminer de manière aisée votre type de financement.

Vous pouvez recourir à un financement interne ou externe en fonction de vos projets. Un financement interne repose sur les capitaux de l’entreprise tandis que le financement externe sur des fonds empruntés. Généralement, les entreprises font recours aux fonds empruntés pour compenser leurs capitaux internes.

Par ailleurs, pour obtenir des financements, vous devez remplir certaines conditions. Il s’agit de la qualification de vos associés, de vous-même l’entrepreneur, de la réalisation du projet ou encore de l’état du marché, etc.

Ensuite, votre financement dépendra de votre choix de projet :

  • Un projet à moyen ou long terme
  • Un projet d’investissement
  • Un financement de croissance
  • Un projet d’immobilisation

La création de partenariat

Pour améliorer les performances de votre entreprise, les partenariats peuvent être d’un grand atout. C’est une stratégie qui vous permet de collaborer avec d’autres entreprises. Vous avez la possibilité de croiser vos différentes offres. Vous communiquez aussi à plusieurs pour un même objectif.

En réalité, la satisfaction de vos clients participe également à votre émergence. Grâce à la stratégie de communication de bouche à oreille, vos clients deviendront vos ambassadeurs. C’est une stratégie qui augmente votre notoriété ainsi que votre chiffre d’affaires.

Voilà en quelques lignes les étapes de consolidation d’une entreprise que vous pouvez implémenter.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Ange Pelletier
Chargé de Mission @ Quai Alpha