Content marketing : comment trouver la bonne stratégie pour une startup ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Quelle est la bonne stratégie de content marketing pour une startup ?

En tant que startup, selon votre domaine d'activité, votre stratégie de contenu pourra être amenée à plus ou moins varier. Comment être sûr de choisir la bonne stratégie de contenu, et comment l'appliquer correctement ? On vous donne plus de détails dans ces 10 conseils ci-dessous.

Quai-Alpha-content-marketing-start-up

Une bonne stratégie de content marketing, combinée à une bonne dose de motivation, est la clé indispensable au bon développement d’une startup 

D’accord, mais comment faire pour la trouver et la mettre en application ?

La réponse se trouve dans cet article, avec 10 conseils avisés qui vous permettront d’adopter la bonne stratégie de content marketing pour votre startup.

👇

Faites le point sur votre stratégie actuelle

Analyser la stratégie de contenu déjà mise en place est l’étape par laquelle débuter, afin d’identifier les points sur lesquels mettre l’accent pour la rendre pérenne. Par cette action, vous serez en mesure de découvrir l’impact de votre contenu sur votre audience via les différents canaux de communication exploités (réseaux sociaux, e-mailing, vidéos, articles de blog etc.) et de pouvoir retracer et améliorer le cas échéant toutes vos actions.

Analysez la concurrence directe de votre startup

Lorsque l’on crée une startup, se confronter à la concurrence directe fait partie du jeu. En faisant plus ample connaissance avec la vôtre, vous obtiendrez un atout supplémentaire qui vous aidera au bon déroulement de votre stratégie de content marketing. Sans compter que vous pourrez y trouver aussi l’inspiration, en évitant bien évidemment la case duplication qui aurait des effets néfastes pour le référencement naturel de votre site web.

Voici quelques questions à vous poser avant de procéder à une analyse de concurrence :

  • Qui sont mes concurrents ?
  • Quels sont leurs objectifs ?
  • Quelle stratégie de content marketing ont-ils adoptée ?
  • Comment identifier leurs forces et leurs faiblesses ?

En ciblant ces points, vous y verrez un peu plus clair quant à la direction à prendre pour créer un contenu pertinent adapté à votre site.

Usez d’outils pour cerner votre audience cible

Déterminer son audience est un point crucial à ne pas négliger pour votre stratégie de content marketing afin de toucher votre public cible avec des contenus pertinents. Pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas à utiliser des outils simples et efficaces comme le Buyer Persona (une représentation fictive de votre client idéal qui permet d’adapter la stratégie de contenu selon différents critères) ou Google Analytics, avec lequel vous pourrez accéder à de nombreuses donnés sur votre trafic (localisation de vos visiteurs, leurs recherches effectuées pour arriver sur l’une de vos pages etc.).

Sans oublier les réseaux sociaux qui, au travers les commentaires et avis sur vos publications, peuvent vous aider à récolter moult informations sur votre public cible et à adapter votre stratégie social média.

Choisissez bien vos titres de contenu

Les titres que vous choisirez se doivent d’être aussi pertinents que vos contenus pour un référencement naturel optimal. Aussi, plus ils seront courts et riches en mots clés, plus ils seront optimisés SEO et plus votre site aura de chances de gravir les échelons des premières pages de résultats de recherche. L’aspect succinct et accrocheur d’un titre est aussi un point apprécié des internautes misant de plus en plus sur l’efficacité et la rapidité dans leurs recherches sur le web.

Mettez en place un calendrier éditorial adapté à votre activité

Créer et publier du contenu pertinent et de haute qualité dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu est une chose, la fréquence de vos publications en est une autre. L’objectif premier d’un calendrier éditorial est la fidélisation de vos clients, car les contenus réguliers reflètent professionnalisme, organisation et aboutissent sur la notoriété d’une marque.

Mettre en place un calendrier de publication s’impose donc pour mener à bien votre stratégie de content marketing. Ainsi, vous aurez un regard sur vos publications passées et à venir, vous permettant de diversifier au mieux votre contenu. Sans compter qu’il est un outil plus que pratique pour programmer à l’avance vos posts, même aux horaires où vous êtes le moins disponible.

Créez du contenu de haute qualité pertinent et personnalisé

Le contenu est la pièce maîtresse d’une stratégie de content marketing réussie. Vous investir sur ce point est la meilleure chose à entreprendre pour gagner en visibilité sur les pages des moteurs de recherche et en référencement naturel. Qualité, quantité, SEO et diversification sont les maîtres mots pour réussir dans ce domaine, sans oublier l’intégration de médias (vidéos, podcasts, articles de blogs, livre blanc, infographies etc.) qui rendront votre contenu professionnel et interactif auprès de votre public. La création de contenu, aussi indispensable soit-elle, est de plus une technique peu coûteuse pour générer encore plus de trafic.

Quai-Alpha-content-Marketing

Rendez vos contenus interactifs et partageables

Pouvoir interagir sur vos contenus est important pour vos visiteurs car ne perdez pas de vue qu’ils sont forcément en quête d’informations poussées susceptibles de répondre au mieux à leurs attentes et questions. C’est à ce moment précis que l’intégration de médias et les réseaux sociaux entrent en piste ! Si une vidéo, un podcast ou un article plaît à un internaute, il n’hésitera pas à partager, liker ou commenter, ce qui aura pour impact de multiplier l’audience de votre site, donc une clientèle potentielle supplémentaire.

D’autre part, un client satisfait deviendra fidèle et quoi de mieux que de récompenser cette fidélité par des cadeaux ? Les quizs et autres jeux concours sont une mine d’or pour vous faire connaître mais aussi pour mieux cerner votre public, avec à la clé un trafic augmenté pour votre site et des clients heureux qui se feront un malin plaisir de recommander vos services !

Une fois encore pour ce point, la diversité est de mise pour maintenir un bon rythme de croisière sans sombrer dans la routine.

Misez sur l’e-mail marketing

Promouvoir un site web à l’aide de l’e-mail marketing est judicieux pour captiver l’attention de ses visiteurs. En effet, si une campagne d’emailing est rondement menée, elle peut être un recours de taille en termes de fidélisation. Car s’ils se sentent touchés par des courriels au contenu pertinent et pouvant répondre à l’une ou plusieurs de leurs problématiques ou attentes, les internautes se sentiront pleinement en confiance et ne jureront que par votre site. En somme, l’e-mail marketing garantit systématiquement un retour sur investissement.

Cette technique, qui a encore de beaux jours devant elle, est d’ailleurs particulièrement adaptée aux petites entreprises, donc aux startups.

Réalisez un suivi analytique

Une fois votre stratégie de content marketing mise en place, il sera très important d’en suivre le bon déroulement en procédant à une analyse de la promotion de vos contenus.

Les principaux  indicateurs de performance sur lesquels mettre l’accent sont :

  • L’impact de vos réseaux sociaux (nombre de partages, de likes, de commentaires etc.)
  • Les données digitales (nombre de clics, taux de conversion, durée de la visite sur vos pages etc.)
  • Le domaine commercial (ventes réalisées, clientèle existante, prospects atteints etc.)

Grâce à ces données récoltées, vous serez plus à même par la suite de mener les bonnes actions pour améliorer votre stratégie de contenu.

Cherchez l’engagement au-delà des ventes réalisées

Ne jamais se reposer sur ses lauriers. Le content marketing ne fait pas exception en ce qui concerne ce célèbre adage, car l’objectif principal de cette stratégie est l’amélioration constante de vos résultats sur le long terme. Pour récolter davantage de fruits, ne faites pas l’erreur de vous contenter des ventes réalisées, mais cherchez encore plus à optimiser votre stratégie de contenu. Toujours plus de qualité et de pertinence, de l’interactivité via vos réseaux sociaux, du contenu fréquent et varié, seront nombres d’atouts dans votre jeu pour développer votre chiffre et assurer la pérennité des activités de votre startup dans le temps.

Conclusion

Trouver la bonne stratégie de content marketing pour une startup n’est pas une mince affaire mais vous avez pu constater à travers ces quelques conseils que ce n’est pas non plus mission impossible ! Et vous verrez qu’en adaptant pas à pas ces techniques qui ont déjà fait leurs preuves en matière d’optimisation de contenu, vous parviendrez à trouver votre propre stratégie et faire de votre site web un endroit incontournable sur la toile !

Lorsque certaines de nos startups souhaitent se développer et nous demande de les aider à trouver une bonne stratégie de contenu, nous nous reposons principalement sur ces principes ci-dessus pour les aider à cibler au mieux leurs besoins.

Vous avez besoin d’aide pour vous-même mettre en place une stratégie de content marketing pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir d’avantage de conseils !

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha