Avoir et entretenir une affaire sur le long-terme - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

La longévité dans les affaires : Pourquoi c'est important et comment l'améliorer

La durée de vie d'une startup est parfois courte et incertaine. En effet, près de 60% des startups créées, échouent en 4 ans en moyenne. Quels en sont les facteurs, et comment les prévenir ?

Planification Quai Alpha

Créer une entreprise peut être un choix déstabilisant, ainsi qu’un projet à court terme qui, s’il est bien mené, pourrait être envisagé sur la durée. Environ 20% des affaires lancées échouent lors de leur première année d’ouverture. Ce chiffre monte à 50% au bout de cinq ans, tandis que seulement 30% d’entre elles arrivent à passer la barre des dix ans. Il existe de nombreux facteurs pouvant influencer la durée dans le temps d’une entreprise.

Pour réussir, les entrepreneurs doivent faire de la longévité de leur entreprise, l’une de leur priorité. Une carrière entrepreneuriale couronnée de succès nécessite plus d’atouts que de simplement lancer ladite entreprise. Il faut s’assurer qu’elle puisse perdurer sur le long-terme.

 

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Que veut dire « longévité » pour un business

Pourquoi est-ce si important ?

Comment améliorer la longévité de votre entreprise

Que veut dire "longévité" pour un business

Alors qu’on pourrait penser que la longévité se réfère simplement à maintenir une entreprise fonctionnelle durant des décennies, ça n’en est pas là l’unique définition.

La longévité devrait toujours être considérée en relation avec les objectifs d’une entreprise. Par exemple, si vous créez une entreprise dans l’espoir de la revendre pour un profit, votre priorité en terme de longévité sera alors de faire en sorte que cette dernière reste rentable jusqu’au moment où vous serez en mesure de la revendre. Bien entendu, pour ceux qui entreprennent en se basant sur leur passion et leur ambition, la longévité peut correspondre à créer une entreprise qui leur survivra, même s’ils n’en sont plus, à terme, à la tête.

La longévité dépend d’une grande variété de facteurs, l’un d’entre eux étant de fournir des produits et des services qui sont demandés par une audience ciblée. Vous devez également être en mesure de vous adapter aux changements du marché. Lorsque vous assignez des objectifs à votre entreprise, vous assurer que cette dernière fonctionne suffisamment longtemps pour atteindre ces objectifs doit jouer un rôle fondamental dans votre stratégie décisionnelle.

Pourquoi est-ce si important ?

Plus longtemps vous aurez géré une affaire, plus facile il sera alors pour vous d’attirer de nouveaux clients. Lorsque vous êtes dans le métier depuis dix ans, vous avez alors une bonne idée de quoi vos clients ont besoin. Il est important d’expliquer comment vous êtes installé depuis un moment et pourquoi d’autres entreprises vous font confiance pour faire votre boulot. Vous pouvez également mettre en avant des avis de clients fidèles à votre entreprise depuis plusieurs années. Ces derniers pourront sans doute mieux expliquer pourquoi ils ont choisi de continuer à travailler avec vous, ou à utiliser vos biens/services.

Plus longtemps vous serez installé dans un business, le plus facile il sera pour vous de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Votre cible de clientèle aura alors naturellement tendance à vous percevoir comme plus compétent que vos concurrents. Le simple fait d’être présent pendant un certain temps vous facilitera le prospect de nouveaux clients.

Encore plus important peut être même, la longévité vous offre l’opportunité de gagner en expérience pour pouvoir continuellement améliorer votre affaire. Vos succès et vos échecs vous aidera également à déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour pouvoir ensuite agir en fonction.

Lorsqu’une entreprise présente son projet à notre équipe au Quai Alpha, si ce dernier est pertinent, nous pourrons alors l’accompagner non seulement pour que son lancement soit le plus stable possible, mais nous cherchons également à équiper tous nos incubés avec le maximum de connaissances et d’armes possibles pour voir leur développement sur le long-terme.

Vous avez une idée de startup qui, vous en êtes certain, vous survivra dans le temps ? N’hésitez pas alors à venir nous en parler au plus vite !

QuaiAlpha_entretenir_business_longévité_sablier

Comment améliorer la longévité de votre entreprise

La manière dont vous dirigez une entreprise aura un impact indéniable sur sa longévité. Bien sûr, cela commence déjà par répondre à un besoin grâce à vos produits ou services.

Chercher constamment à développer et implémenter de nouvelles idées dans le design de vos produits, le tout en prenant en compte les attentes de vos clients, vous aidera à vous épanouir dans un marché toujours plus changeant. Cela aidera également votre entreprise à rester à la page.

Mettre l’accent sur la qualité de vos produits ou leur côté innovant est une chose, mais d’autres actions que vous pourriez entreprendre peuvent être tout aussi cruciales. De ce fait, une certaine rigueur fiscale est aussi préférable, puisque savoir gérer les hauts et les bas dans les finances de votre entreprise et prévoir vos investissements, et ce que vous dépensez, sur le long terme, sera ce qui vous maintiendra sur le chemin de la réussite. Un responsable doit réfléchir précautionneusement lorsqu’il prend une décision lié au développement de l’entreprise, car faire grandir cette dernière peut lui être bénéfique, mais elle peut aussi présenter d’autres risques significatifs. 

Connaître vos limites est un atout indéniable pour prendre la bonne décision. De ce fait, certains entrepreneurs préfèrent diriger leur entreprise à plus petite échelle, afin d’en garder le contrôle plus facilement, sans chercher à vouloir se développer à tout prix, le tout en faveur de sa longévité sur le marché.

Enfin, vous devez être conscient du monde changeant qui vous entoure et devrez composer avec : nouvelles technologies, arrivée de nouveaux concurrents ou encore problèmes dans la chaîne d’approvisionnement peuvent être tout autant de paramètre pouvant altérer le bon déroulement de vos projets. Les entreprises qui cherchent à identifier de nouvelles opportunités peuvent répondre rapidement et s’adapter aux attentes changeantes de leurs clients.

Vous ne pouvez bien entendu pas contrôler directement tous les facteurs qui pourraient avoir une influence sur la longévité de votre entreprise, mais être capable de prendre des décisions mesurées pour faire perdurer votre entreprise et atteindre vos objectifs financiers est déjà une bonne chose. Peu importe la manière dont vous envisagez votre carrière, si vous réussissez à lancer une entreprise qui est véritablement conçue pour durer, alors votre succès n’en sera que plus mérité.

Author avatar
Juliane Lurand
Chargée de Mission @ Quai Alpha