6 conseils aux entrepreneurs pour créer un bon business - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Entrepreneurs : 6 conseils pour créer et développer votre business

La route de l'entrepreneuriat est souvent longue et semée d'embuches. Mais ça vous le saviez déjà. Ce que vous n'étiez peut être pas sûr en revanche, c'est de ces 6 conseils que l'on vous donne pour créer et développer votre entreprise.

QuaiAlpha_conseil_créer_développer_business

Chaque entreprise démarre humblement, avant de voir ses opportunités grandir et se multiplier. Lorsque vous construisez un projet, vous devez commencez dès lors à penser à la manière dont celui-ci va se développer, à différentes échelles, dans le futur. Vous pourrez alors poser des fondations solides sur lesquelles reposeront tous vos futurs exploits. 

Pour avoir une idée du chemin à suivre pour développer sa startup dans les meilleures conditions, nous allons partager avec vous des astuces et conseils qui pourraient vous aider à y voir plus clair ! 

👇

Ne laissez pas votre situation définir qui vous êtes

Peut-être êtes-vous actuellement dans une situation difficile. En effet, la situation économique et sociale actuelle est faite d’incertitudes, et pour certains, créer un projet d’entreprise peu sonner comme un baroud d’honneur, un dernier essai.

Tous ces obstacles placés devant vous ne doivent pas empiéter sur votre motivation, mais au contraire, ils doivent renforcer celle-ci.

Vous avez le pouvoir de modeler votre avenir comme bon vous semble. Là où vous vous trouvez actuellement n’est pas important. Tout ce qui compte, ce sont les décisions que vous allez prendre pour vous amener là où vous souhaitez être. Ne tombez pas dans le piège de vous dire « Si seulement j’avais fait X, alors j’aurais pu faire Y… », mais faites plutôt en sorte de trouver un moyen de faire X.

Utilisez les ressources à votre disposition

Au lancement d’un projet, vous devez faire avec ce que vous avez : un budget et des moyens limités. Ce qui signifie souvent devoir faire les choses par vous-même. Au début, vous devrez sans doute y consacrer de nombreuses heures, mais cet investissement de temps vous sera rentable sur le long terme puisque c’est ce qui vous permettra dans un premier temps de faire grandir votre business. C’est un vrai défi que de commencer un projet de zéro, mais vous apprendrez sans doute de nombreuses leçons tout au long de ce processus.

Cependant, il y a souvent plus de ressources à votre disposition que vous ne pourriez le soupçonner. Vérifiez s’il n’existe pas un programme d’aide gouvernemental à la création d’entreprise, des subventions, des bourses ou d’autres sources de financement. Il y a également de nombreux programmes qui viennent en aide à certains groupes comme les femmes ou les minorités. Il existe également des programmes éducatifs en entreprise et en marketing, tous deux pouvant être utilisés à bon escient en tant qu’entrepreneur.

Ayez du cran

Lorsque vous avez un but, et que ce dernier vous passionne, alors vous trouverez assurément un moyen d’y parvenir. Cette détermination sans faille se trouve au plus profond de vous, et c’est dans celle-ci que vous devez puiser pour entreprendre tous vos objectifs.

Travaillez dur tous les jours, fixez-vous un objectif et trouvez un moyen de l’atteindre. Soyez déterminé !

Ce cran, cette passion, doit vous prendre aux tripes et vous animer, vous donner la force, et vous pousser pour vous aider à rendre réel tous vos désirs.

QuaiAlpha_prendre_des_risques

N'ayez pas peur de prendre des risques

La clé pour devenir un entrepreneur à succès, c’est de savoir prendre des risques. Savoir sortir de sa zone de confort, se confronter à des évènements nouveaux, voir ce qui arrive, et ensuite apprendre de tout cela. Il est plus formateur d’essayer et d’échouer que de ne jamais rien tenter par peur de l’échec.

Ne regrettez pas de ne pas avoir fait quelque chose, faites le malgré tout !

Faites des erreurs

Comme il est important de ne pas avoir peur de prendre des risques, il est également important de faire des erreurs, pour pouvoir apprendre de ces dernières.

Elles sont une part intégrante du processus de création de startup, et il est normal d’en faire, vous ne devriez pas en avoir honte. N’importe qui serait prêt à vous faire part sans détour de ses nombreux succès, mais pour ce qui est des échecs, beaucoup préfèrent les garder sous silence, alors que partager ces derniers pourraient non seulement aider vos interlocuteurs, mais aussi vous-même en fonction de leur analyse et de leurs retours.

Lorsque vous verrez vos erreurs comme des opportunités d’apprentissage, plutôt que comme des freins, alors vous pourrez les accepter et ne plus en avoir peur.

Trouvez une épaule sur laquelle vous reposer

Avoir un système d’appui est également un autre point clé lors de la construction d’une entreprise. Ce dernier évoluera avec vous au fur et à mesure que vous ferez croître votre projet, même si au début, il ne s’agit généralement que d’une personne clé. Vous avez besoin de quelqu’un pour vous épauler, pour couvrir vos arrières et pour vous aider dans toutes les situations, bonnes comme mauvaises. Cette personne peut être un membre de la famille, ou bien un ami. Obtenir cette aide, même si elle peut paraître dérisoire en comparaison de la charge de travail que vous pourriez être amené à avoir, est un support très important. Les plus grandes réussites sont souvent faites des plus petites attentions.

QuaiAlpha_pacte_dassocies
Author avatar
Thomas Jelonek
Responsable Communication @ Quai Alpha