Le guide ultime pour lever des fonds en 2022 - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment lever des fonds en 2022 : Le guide ultime

Chaque entreprise naît d’une idée. Généralement pour faire de cette idée, une réalité, il faut disposer du capital nécessaire. Les capacités financières personnelles des porteurs de projets ne sont souvent pas suffisantes pour couvrir tous ces besoins et c'est pourquoi une levée de fonds est généralement la prochaine étape. On vous explique comment cela fonctionne.

Quai-Alpha-lever-de-fond-2022

Les entreprises, et notamment les startups, font des levées de fond à chaque étape du développement de leur structure. De nombreux jeunes entrepreneurs trouvent cette phase de collecte de fonds trop compliquée et nombre d’entre eux abandonnent en chemin.

Pourtant, il suffit de suivre des étapes précises pour réussir facilement les collectes de fonds. L’équipe de Quai Alpha vous présente dans cet article comment vous pouvez procéder pour lever des fonds facilement et efficacement en 2022.

👇

Les bases d’une levée de fonds

En phase de prélancement, les entreprises rencontrent de nombreux défis qui nécessitent des capitaux. Elles ont besoin de financement pour le marketing, le développement, la création de l’image de marque…

Cependant, à ce stade, vous ne savez pas totalement si votre proposition de valeur convient parfaitement aux attentes du public cible ou s’il faudra effectuer des ajustements. Les investisseurs le savent aussi. C’est cela qui explique le fait qu’il est difficile de réussir des levées de fonds pour des entreprises en phase de prélancement.

Dans ce contexte, il faut rechercher des investisseurs qui croient au potentiel de votre projet et sont prêts à y investir. Vous pouvez faire la valorisation de votre entreprise pour convaincre ces investisseurs d’investir dans votre projet.

Pour lever des fonds, vous allez donc émettre des titres, qui seront affectés au capital de votre entreprise. Il faudra ensuite revendre ces titres aux investisseurs. Mais dans la pratique, comment cela se passe-t-il ? Découvrons ensemble le processus à suivre lors d’une levée de fonds.

Les étapes clés à suivre pour une levée de fonds efficace

Vous comprenez maintenant qu’une levée de fond est un marathon pour les porteurs de projet. Cela demande de l’endurance, de la détermination et de la méthode. Afin de ne pas s’essouffler trop vite, il faudra surtout suivre de nombreuses étapes pour mener à bien la collecte de fonds !

Première étape : la préparation de la collecte de fonds

Pour réussir une levée de fonds, il est important de bien la préparer. Pour ce faire, vous devez identifier les experts qui vous accompagneront. Vous pouvez intégrer un incubateur pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. La préparation passe également par la mise à jour de votre site web et l’élaboration des documents principaux pour la levée de fonds à savoir : le business plan et l’Executive summary.

Le Business plan présente le projet en détail avec des tableaux financiers et l’executive summary en fait le résumé. Les investisseurs utilisent souvent ce deuxième document pour évaluer la faisabilité du projet et la crédibilité du porteur de projet. Vous pouvez aussi préparer le diaporama de votre présentation orale (pitch) et les documents annexes pour la due diligence.

Deuxième étape : l’identification des investisseurs

Lors de la deuxième phase, vous devez rechercher et contacter les investisseurs. Vous avez le choix entre différents types d’investisseurs. Voici une liste des potentiels investisseurs que vous pouvez approcher :

  • Les pros du financement participatif (crowfunding)
  • Les business Angel (investisseurs providentiels)
  • Les sociétés de capital-risque
  • Les microcrédits… 

Maintenant que vous connaissez les différents types d’investisseurs, vous devez sélectionner ceux que vous pensez être susceptibles de vouloir investir dans votre startup. Il faut principalement étudier la capacité de financement du potentiel investisseur, son réseau et son expertise pour faire des choix adaptés.

Après avoir identifié les investisseurs à contacter, vous devez aller à leur rencontre. Généralement, on rencontre les potentiels investisseurs lors des concours et des appels à projets. Même si votre projet n’est pas retenu, le simple fait de participer à ces concours peut vous permettre de faire des rencontres fructueuses. Faites le nécessaire pour organiser les premières rencontres avec des investisseurs potentiels.

Il est important de bien se préparer en amont parce que la prise de contact peut se faire rapidement. Il faut être très réactif et méthodique pour se vendre et enfin passer à l’étape suivante !

Quai-Alpha-Levee-de-fond

Troisième étape : l’analyse de votre projet par les investisseurs

Dans le cadre d’une levée de fonds, les investisseurs ont un devoir de vigilance. On parle de phase de « due diligence ». Les investisseurs portent le manteau d’enquêteur pour passer au peigne fin votre projet avant de donner leur accord définitif.

Des experts vont effectuer une analyse approfondie de vos états financiers, mais aussi de vos contrats RH et de vos accords commerciaux. Selon le cas, une valorisation de votre entreprise sera effectuée.

C’est également lors de cette phase de due diligence que tout sera mis en ordre, par exemple sur le plan juridique (vérification de tous les aspects relatifs au droit, propriété intellectuelle, conformité aux nouvelles normes RGPD, etc.).

Quatrième étape : la phase des négociations

Après la due diligence, votre levée de fonds arrive à la phase stratégique des négociations. C’est délicat et ça peut prendre plusieurs mois ! En négociant, les investisseurs engagent directement l’avenir de l’entreprise, mais aussi celui de ses fondateurs.

Ces négociations concernent plusieurs aspects à savoir la valorisation de l’entreprise, la table de capitalisation et d’évolution du capital ainsi que les conditions de sortie des investisseurs.

À ces négociations techniques s’ajoutent des négociations juridiques. Lorsque les investisseurs acquièrent des parts dans l’entreprise, il faut par exemple procéder à la modification des statuts de la société et à la rédaction du pacte d’associés ou des actionnaires.

Cinquième étape : la clôture de la levée de fonds

Cette étape concerne le moment où les investisseurs relisent le financement proprement dit. Cela se déroule lors d’une assemblée générale extraordinaire qui réunit tous les actionnaires. Ils signent lors de cette assemblée le pacte d’actionnaire et des bons de souscription. L’argent réuni sera versé sur un compte bancaire d’augmentation de capital que vous aurez préalablement ouvert.

La levée de fonds est un processus complexe, rigoureux et exigeant qui va transformer à jamais votre startup. N’hésitez pas à contacter les experts de Quai Alpha pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Louis Hoblingre
Chef de Projet @ Quai Alpha