Les critères pour évaluer son idée de création d’entreprise - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Comment évaluer et valider son idée de création d’entreprise ?

Vous avez une idée de projet mais comment savoir si elle est bonne ? Quelques étapes fondamentales suffisent pour la tester, sans se tromper.

Quai-alpha-evaluer-et-valider-son-idée

Avoir une idée de création d’entreprises innovantes ne suffit pas pour amener le projet à réalisation. Il importe en effet de passer par des étapes d’évaluation, de validation du projet afin d’être sûr que celle-ci soit faisable et surtout prête à cartonner sur le marché. 

Plusieurs porteurs de projets ont déjà vu couler leurs projets de startup parce qu’ils n’ont rien pu faire pour la sauvegarde et le maintien de ceux-ci. Pour éviter également de tomber dans ce piège, découvrez dans cet article les différentes étapes pour évaluer et valider son idée de création d’entreprise.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

4 critères pour évaluer son idée de création d’entreprise

Valider son idée de création d’entreprise

4 critères pour évaluer son idée de création d’entreprise

Pour examiner son idée de création de startup, il est important de mener une réflexion sur plusieurs niveaux. Voici ci-dessous quelques étapes pour mener à bien cette phase d’évaluation.

1— Décrivez avec précision votre activité

Avant toute chose, vous devez commencer par la description très précise des produits ou des services que vous souhaitez offrir. Voici quelques questions qui pourront vous conduire dans ce processus :

  • Que vendez-vous ?
  • À quoi servent vos produits et services ? Et quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Par quels moyens allez-vous les vendre ? À qui ? Et où ?
  • Pour quelles raisons allez-vous proposer ces produits ou services ?

2— Étudiez votre marché cible

Avant de vous lancer sur un marché, vous devez savoir comment celle-ci fonctionne afin d’identifier ses limites. À ce stade, il est nécessaire d’étudier certains éléments afin de mieux évaluer et valider son idée de création d’entreprise :

  • Les caractéristiques du marché ciblé : vous devez vous intéresser ici à la zone géographique, au degré de densification du marché, aux obstacles à l’entrée, et enfin savoir si la demande est saisonnière ou permanente
  • Les types de consommateurs que vous ciblez
  • La situation actuelle du marché et ses tendances

Par ailleurs, il faut noter que la réalisation d’une étude de marché intégrale ne représente pas une phase obligatoire, car elle varie en fonction des besoins de votre projet. Si votre expérience vous a permis de connaître votre marché, vous disposez probablement des éléments de réponse à ces questions.

Pour un rappel : L’équipe Quai Alpha est prête pour recevoir les porteurs de projets innovants afin de les accompagner dans tous leurs processus de créations d’entreprise.

3— Examinez votre compatibilité aux objectifs de votre projet

L’objectif de cette étape pour mieux évaluer et valider son idée de création d’entreprise est de vérifier si vous êtes la personne idéale pour diriger votre projet de création de startup : est-ce que vos traits de personnalité et votre savoir-faire correspondent aux besoins de votre projet ?

Pour cela, il vous faudra faire le point sur :

  • Vos motivations
  • Vos objectifs
  • Vos compétences
  • Vos potentialités

Ensuite, vous allez devoir comparer votre personnalité et vos compétences aux besoins de votre startup. Ce faisant, lorsque vous remarquez qu’il vous manque un certain nombre de compétences, vous devez songer à trouver des associés ou des collaborateurs qui sont en mesure de les fournir.

À titre d’exemple, si votre projet requiert de solides compétences en négociation, alors que vous ne possédez pas les qualités d’un vendeur, vous devrez recruter une personne qui remplit cette condition. Cependant, le choix de l’équipe à constituer est très capital pour évaluer et valider son idée de création d’entreprise. Cette équipe doit avoir les compétences nécessaires pour réaliser le projet dans les meilleures conditions.

4— Identifiez les forces et les faiblesses de votre idée

La dernière étape dans le cadre de l’évaluation de l’idée de création d’entreprise est le fait de pouvoir analyser les atouts et les lacunes de votre idée de startup. En effet, cela vous aidera à identifier :

  • L’avantage que vous avez face à la concurrence : il s’agit d’un aspect sur lequel vous devez fortement miser
  • Les obstacles auxquels se heurte votre projet : il faudra en effet trouver des solutions pour franchir ceux-ci

Pour avoir un aperçu des technologies qui font l’actualité en ce début d’année, et donc s’inspirer d’idées qui ont réussi, rendez-vous sur notre article dédié sur le CES de Las Vegas.

QuaiAlpha_traits_personnalité_entrepreneur_2

Valider son idée de création d’entreprise

La validation d’un projet de création d’entreprise peut dépendre de plusieurs aspects que voici.

La pertinence financière du projet de création d’entreprise

En ce qui concerne la validité financière de votre projet de création d’entreprise, les travaux consistent à répondre aux questions suivantes :

  • L’état actuel du projet est-il assez rentable pour pouvoir bénéficier d’un financement ?
  • Les disponibilités financières vous permettent-elles de démarrer le projet de création de startups dans une meilleure condition ?
  • Avez-vous un patrimoine propre pouvant permettre la réalisation du projet ?

En effet, l’essentiel est de vérifier, à partir d’hypothèses prudentes, que la rentabilité de votre future entreprise sera suffisante pour espérer obtenir une rémunération digne de ce nom.

Il faut ensuite que votre projet de création d’entreprise puisse être lancé dans les meilleures conditions grâce aux moyens que vous aurez mobilisés (aide financière ou apport personnel).

Définir le fonctionnement de votre structure

La dernière étape pour évaluer et valider son idée de création d’entreprise est de déterminer le mode de fonctionnement de sa future startup. Avant de lancer le projet, il faut avoir prévu un maximum de choses afin de gagner du temps. Le chantier est en effet très large. Nous évoquerons ci-dessous quelques éléments importants pour valider votre idée de création d’entreprise.

  • Le lieu de réalisation de l’activité : pour concrétiser votre projet de création, vous devrez avoir trouvé votre local professionnel
  • L’organisation de l’activité : il est important de définir les étapes de fonctionnement indispensable pour l’exercice de votre activité. De l’approvisionnement jusqu’à la gestion des services après-vente
  • La communication : Vous devez établir un plan de communication pour toucher vos premiers consommateurs. Cela peut être fait à travers un site web, les réseaux sociaux, etc.
  • La création de l’entreprise : il convient de préparer la création de votre entreprise sur les différents aspects (juridique, social et fiscal)

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Quentin Marroule
Quentin Marroule
Motion Designer & Graphiste @ Quai Alpha