Boostez votre taux de conversion avec du contenu pertinent - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : boostez votre taux de conversion à l’aide d’un contenu pertinent et optimisé

Boostez votre taux de conversion avec du content marketing n’a jamais été aussi simple ! La preuve en détail dans cet article.

QuaiAlpha_taux_conversion_kpi

Savez-vous qu’il est possible de booster votre taux de conversion avec du content marketing ? En effet, cette stratégie que l’on ne présente plus dans l’univers du digital permet, grâce un contenu pertinent et de haute qualité, de faire grimper tout naturellement le taux de conversion d’un site web.  

Ça vous parle ? Alors vous êtes au bon endroit avec cet article qui vous expliquera la marche à suivre ! 

👇

Le taux de conversion c’est quoi ?

Le taux de conversion, également appelé taux de transformation, est un indicateur clé de performance (ou KPI) qui définit le rapport entre le nombre de visiteurs ayant réalisé une conversion sur un site web (achat, souscription à une newsletter, demande de devis, téléchargement de ressource etc.) et le nombre visiteur total du site sur un temps donné.

La conversion étant considérée comme le passage à l’acte, le taux de conversion est un indicateur pertinent pour évaluer pour évaluer l’efficacité d’un site.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

La notion même d’un bon taux de conversion est difficile à déterminer car il dépend de différents facteurs tels que :

  • Le secteur d’activité : d’un domaine d’activité à un autre le taux de conversion varie considérablement.
  • Les produits proposés : les facteurs prix ou rareté sur un produit peuvent directement influer sur le taux de conversion.
  • Le trafic généré par un site : il faut savoir que selon la stratégie marketing, le trafic marque est par exemple plus globalement élevé que le SEO.
  • Les différentes périodes de l’année : pour un site e-commerce, il faut tenir compte des périodes d’affluence en matière de consommation, comme c’est le cas lors du Black Friday ou de Noël.

L’erreur à ne pas commettre serait de vous comparer à une moyenne globale pour mesurer votre taux, car un taux de conversion élevé pour un secteur d’activité donné peut s’avérer faible pour un autre et inversement. Il doit donc impérativement être mis en perspective avec le nombre de visiteurs sur votre site ou à l’aide du panier moyen constaté pour être révélateur.

Comment calculer son taux de conversion ?

Il est tout à fait possible de calculer votre taux de conversion à l’aide d’une formule mathématique simple, soit :

Nombre de conversions / Nombre de visiteurs * 100

Exemple : sur une période donnée, votre site a enregistré 20 conversions et 1000 visites. Pour connaître le taux de conversion correspondant, il vous suffira d’effectuer le calcul suivant :

20 / 1000 * 100 = 2%

Comment booster votre taux de conversion avec du content marketing ?

Nous voici dans le vif du sujet, avec différents contenus pouvant contribuer efficacement au développement du taux de conversion de votre site web dans le cadre de votre stratégie de content marketing.

1- Créer des articles de blog réguliers et optimisés

L’article de blog est le contenu de référence en content marketing et dispose de plus d’une corde à son arc pour améliorer sa visibilité en ligne et générer du trafic qualifié. Par sa pertinence, il influe aussi directement sur le taux de conversion en répondant aux réelles problématiques de son audience.

Rédiger un article de blog qui tabasse repose sur des points clés à suivre les yeux fermés pour en garantir la qualité :

  • Trouver LE sujet qui fera mouche auprès de son audience cible
  • Travailler au maximum la structure pour rendre le contenu concis et accessible
  • Rédiger un contenu dense, pertinent et de haute qualité en laissant de côté les fioritures
  • Optimiser le contenu avec un champ lexical gravitant autour d’un mot clé principal en parfaite adéquation avec le sujet

La régularité est de mise avec les articles de blog pour accrocher son public et reposter un article de blog sur ses réseaux sociaux offre encore plus de possibilité d’interactions pour booster son taux de conversion.

2 - Multipliez les CTA

Outre en fin d’article de blog, le Call To Action peut aussi intervenir à d’autres endroits stratégiques de vos pages web pour engendrer encore plus de conversions sur votre site.

Vous pouvez par exemple placer un appel à l’action directement sur la barre supérieure de votre site. Une solution idéale si vous disposez d’une offre de premier plan à mettre en avant pour vos nouveaux visiteurs, sans pour autant être invasive car une fois fondu dans la masse, ce type de CTA passe comme une lettre à la poste et suscite la curiosité des internautes qui n’hésiteront pas une seule seconde à cliquer !

Et si vous produisez des articles au contenu conséquent, n’hésitez pas à placer un CTA en milieu d’article, invitant par exemple vos lecteurs à s’abonner à votre newsletter pour les tenir informés des prochains sujets à venir. Une technique imparable pour les internautes qui n’iraient pas jusqu’à la fin d’un article.

3 - Utilisez des médias pour enrichir votre contenu

On ne le dira jamais assez, mais les médias, ajoutés à un contenu qualitatif, sont de véritables pépites en marketing de contenu ! Photo, vidéo, gif, infographie sont autant de ressources à votre disposition pour dynamiser votre contenu web et le rendre ainsi plus attractif et pertinent pour votre audience.

Vous aurez aussi tout à gagner en matière de crédibilité, en fournissant à vos internautes un contenu aussi riche qu’intéressant et vous en récolterez forcément les fruits au niveau taux de conversion !

QuaiAlpha_podcast

4 - Pratiquez le maillage interne

L’objectif premier d’un site web, quel que soit son contenu, est que ses visiteurs y passent un maximum de temps. Pour cela, il existe un moyen infaillible appelé maillage interne, qui consiste à créer des liens qui pointent vers différentes pages d’un même site.

Pratiquer le maillage interne permet d’ajouter de la valeur à votre contenu, de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche et peut aussi influencer sur le taux de conversion en multipliant les opportunités d’actions de la part des internautes.

N.B. : une autre technique équivalente au maillage interne et tout aussi prometteuse consistant à proposer les articles récents du site à la fin d’un article de blog, permet de garder le lecteur accroché et de le faire réagir. Pensez-y !

5 - Proposez des ressources téléchargeables

Proposer à votre public des ressources téléchargeables vous permettra d’afficher votre expertise dans votre domaine et d’instaurer une relation de confiance entre vos clients et vous, ce qui aura pour effet de faire grimper votre taux de conversion.

Parmi les ressources les plus populaires, le livre blanc se démarque haut la main car il a un rôle clé à jouer dans le cadre d’une stratégie de content marketing en :

  • Guidant de façon pertinente le prospect dans l’acte d’achat
  • Étant vecteur d’engagement pour convertir les visiteurs d’un site en leads
  • Générant du trafic qualifié

Mais surtout, le livre blanc offre la possibilité de récolter un maximum d’adresses email, le sésame ultime pour mener à bien des campagnes d’emailing pouvant augmenter considérablement le nombre de conversions.

6 - Postez vos articles ou publications en dehors des pics d’affluence

Pour avoir la certitude que vos publications atteignent un maximum d’audience, choisir un créneau qui se situe hors des pics d’affluence permet de se démarquer pour gagner en visibilité et multiplier les opportunités de conversion.

Par pics d’affluence, entendez les horaires où la concurrence est susceptible de poster sur les réseaux sociaux ou de programmer des envois d’emails.

Aussi, selon votre secteur d’activité, votre actualité et le message à faire passer, choisissez des plages horaires que vous considérez comme creuses de la part de vos concurrents, pour publier au moment où personne ne s’y attend !

Cela peut-être par exemple entre 6h et 8h ou 12h et 14h contre le créneau journée (9h – 12h / 14h – 18h) pour des clients B2B et la plage 20h – 22h contre le traditionnel 18h – 20h pour des clients B2C.

Sortir des sentiers battus permet d’attirer davantage l’attention et peut augmenter les chances d’obtenir des conversions.

Conclusion

En conclusion, vous avez pu voir à travers ces différentes méthodes de création de contenu que le content marketing est un atout à ne pas négliger pour booster efficacement son taux de conversion. Si tel est votre objectif, il n’y a pas à hésiter un seul instant pour adopter cette stratégie, si ce n’est déjà fait !

Vous souhaitez créer, améliorer ou booster des contenus et leur taux de conversion pour votre communication ?

À Quai Alpha, nous pouvons vous apporter des solutions et prestations dans ce sens et vous aider à faire grandir votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha