Ce stream diffuse des épisodes de sitcom générés par une IA - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Ce stream diffuse des épisodes de sitcom générés par une IA

Que se passerait-il si l’on demandait à une IA de générer les situations et dialogues d’une sitcom ala « Seinfeld » ? Le résultat est comparable à un rêve fiévreux et bizarroïde, et est diffusé en ce moment même sur Twitch sur la chaîne « Nothing, Forever« .

Génération ininterrompue

L’expérience est pour le moins quelque peu déroutante, puisque s’arrêter quelques minutes devant cet étrange stream nous permet de découvrir des épisodes d’une sitcom (avec les situations où l’on peut s’identifier aux personnages, et les rires préenregistrés) où les situations et les dialogues sont intégralement générés par une intelligence artificielle.

Bien que l’intrigue ne semble aller nul part, et qu’aucune vraie suite logique d’événements scénarisés ne semblent se dérouler, il n’en reste pas moins que les dialogues paraissent « crédibles », bien que parfois étrange. Cette expérimentation atypique donne l’impression de faire preuve d’une sorte de curiosité morbide pour un objet artistique à la fois déroutant et amusant où aucun être humain ne serait vraiment impliqué.

Cette chaîne s’appelle « Nothing. Forever » et est donc en ligne 24/24h et 7/7j. Elle utilise le modèle d’IA dernièrement très médiatisé d’OpenAI : GPT-3.

« Nothing, Forever est une émission à propos de rien, et pour toujours. Un peu comme nos anciennes sitcoms populaires, sauf que ça ne s'arrête jamais. Nothing, Forever est tout le temps en direct, 365 jours par an, et propose du nouveau contenu chaque minute. Tout ce que vous voyez, entendez ou expérimentez (mis à part les illustrations et les rires préenregistrés) est toujours du nouveau contenu, généré via le machine learning et des algorithmes d'IA. »

Description de la chaîne Twitch de Nothing, Forever

La « série » en elle même possède une esthétique particulière et un style pouvant rappeler les jeux PS1 ou les jeux d’aventure sur PC de la fin des années 90, donnant au tout une aura amusante et absurde. Lorsque qu’un personnage s’assoit, il est comme verrouillé dans une sorte de mouvement lent et déstructuré, leur corps se pliant de façon très étrange. Rien n’est fait pour être intrinsèquement drôle, et pourtant tout le devient.

Un exercice d'hommage et de parodie pour Seinfeld

Aucun des sketchs de « Larry » (nom utilisé à la place de « Jerry », le protagoniste principal de ladite série, sans doute pour éviter les poursuites en justice) n’est vraiment drôle. Le comique de toute ces micro-scènes repose essentiellement dans les timings avec lesquels les blancs et pistes de rires préenregistrés sont déclenchés.

Par exemple, lors d’un « début d’épisode » (symbolisé par une vue du bâtiment depuis la rue), la première phrase prononcée par « Fred » fut « Je me demande ce qu’on pourrais bien faire aujourd’hui… », suivi immédiatement par la piste de rires préenregistrés. Ou bien encore ce moment où « Larry », seul sur scène, raconte des blagues à un public, et où les rires sont systématiquement déclenchés avant même d’en entendre la chute. C’est ce décalage permanent qui provoque l’incompréhension, le non-sens, et bien souvent le rire.

Les IA sont de plus en plus performantes dans de nombreux domaines et semblent dernièrement faire une percée en matière de génération de texte, qui est utilisé et dicté ici.

Peut être que d’ici quelques années, ces IA seront capable de se nourrir des épisodes de série déjà existants, et de recréer artificiellement de « nouveaux épisodes » avec des dialogues qui n’auront jamais été écrit. Il semblerait que ce soit l’une des directions qui sera prise lorsque le voit l’émergence de projets intriguant et créatifs comme Nothing, Forever.

L’IA reste encore malgré tout imparfaite, et c’est cette imperfection qui produit ces moments loufoque, comme ce moment où « Larry », après avoir raconté une seule blague sur scène, n’a pas continué à lire son texte, et est resté debout, sans un bruit, pendant des dizaines de minutes.

Cette expérimentation n’en reste pas moins intéressante, et une curiosité que nous invitons à aller regarder, ne serait-ce que quelques minutes, afin de profiter de ce que l’intelligence artificielle a de meilleur à nous proposer en matière de comédie.

Tout se passe sur la chaîne de Nothing, Forever.