Qu'est-ce que Designer, la nouvelle application de Microsoft ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Designer : la nouvelle application de Microsoft pour rivaliser avec Adobe et Canva

Microsoft lance sa nouvelle application Designer, renforcée par l'IA, afin de concurrencer Canva et Adobe dans le domaine de la création graphique.

QuaiAlpha Microsoft Devanture Nuit

Un besoin nécessaire ?

C’est lors du « Microsoft Surface Event » (dédié aux 10 ans de la gamme « Surface »), qui a eu lieu le mercredi 12 octobre, qu’a été dévoilé ce nouveau logiciel, s’inscrivant dans la gamme Microsoft 365, et venu pour concurrencer les autres logiciels spécialisés dans la création graphique, comme Adobe ou encore Canva.

Ce nouveau logiciel baptisé « Designer » a été introduit et semble fonctionner de paire avec DALL-E, l’intelligence artificielle génératrice d’images d’OpenAI qui est capable de créer des visuels et images à partir de simples requêtes textuelles. Cette technologie connaît une véritable explosion depuis quelques mois, et la direction que semble vouloir prendre Microsoft avec son logiciel est de démocratiser cette dernière dans une utilisation quotidienne, intégrée à la suite Office, et également accessible depuis Microsoft Edge. 

QuaiAlpha Microsoft Designer Example

Mais l’accès au logiciel est encore restreint, et une inscription sur liste d’attente est pour le moment encore nécessaire pour pouvoir tenter d’accéder à ce dernier. Une stratégie qui pourrait faire défaut à Microsoft, puisque DALL-E est passé lui-même en bêta ouverte le mois dernier, et Adobe vient de terminer sa conférence MAX dans laquelle la firme annonce les nouveautés concernant les logiciels de sa suite, y compris les améliorations propulsées par l’IA.

Un assistant ou un remplaçant ?

C’est un peu tout le dilemme qui entoure cette technologie.

Ce partenariat entre OpenAI et Microsoft se veut être une solution pour rendre rapide et accessible la création d’image afin de combler vos besoins en illustrations et images, parce que vous n’arrivez par exemple pas à trouver celle dont vous avez besoin, ou bien que vous cherchez l’inspiration. Ce sont notamment ces problématiques que cherche à résoudre Microsoft avec Designer.

« L’intégration de l’IA de Microsoft et de DALL-E 2 dans notre nouvelle application Microsoft Designer est un exemple étonnant de l’aide de l’IA qui estompe les frontières entre la plateforme, l’appareil et le cloud, tout cela pour que vous puissiez vous exprimer encore mieux. Un gain de temps et une amélioration des résultats créatifs, quel que soit votre niveau d’expertise. »

Panos Panay, Directeur de la division Surface chez Microsoft

La vision de Microsoft est donc de faire de DALL-E un compagnon pour tous, artistes amateurs ou professionnels, afin de combler des idées de visuels, de trouver la créativité ou d’offrir de l’inspiration, et non pas pour remplacer définitivement la création graphique. Reste à savoir si cette option saura être accueillie par les utilisateurs lors des phases de test de l’application, et si elle restera à terme une composante intégrante de Designer, ou bien une simple option supplémentaire disponible pour ceux qui en auraient besoin.

Le logiciel semble en tout cas fonctionnel et son interface moderne : de quoi peut être convaincre les plus réticents en offrant une plateforme abordable pour les plus néophytes qui souhaiterais s’essayer à cette technologie, et pour qui les sites proposant d’expérimenter cette dernière semblaient encore trop compliqués. 

Reste à voir si cette solution saura être pratique, efficace, et pourra tirer son épingle du jeu face à de féroces concurrents, tant en terme de technologie de génération d’image par IA (Midjourney, Stable Diffusion…) que de création graphique (Adobe, Canva…)

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha