Comment se faire accompagner par un accélérateur de startups en 2022 ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Accélérateur de startups : comment se faire accompagner en 2022 ?

Vous avez créé votre entreprise et celle-ci fonctionne bien, mais peut être pas au rythme que vous l'aviez escompté. En effet, la croissance d'une entreprise peut être plus ou moins rapide et dépendante de multiples facteurs. Vous souhaitez accélérer le développement de votre entreprise ? On vous explique comment bien vous faire accompagner.

Quai-alpha-incubateur-Epinal

Les accélérateurs de startups sont un dispositif qui permet aux entrepreneurs de se faire accompagner sur des problématiques spécifiques dans le but de faire prospérer leur entreprise le plus rapidement possible. L’accompagnement peut prendre différentes formes comme l’internationalisation de l’entreprise, la transformation numérique, la réflexion stratégique, le mentoring, la recherche d’investisseurs… Comment procéder pour bénéficier de l’accompagnement d’un accélérateur de startups en 2022 ?

L’équipe de Quai Alpha vous présente ci-dessous les différentes étapes à suivre.

👇

Choisir un accélérateur au bon moment

Les structures d’accompagnement de startups sont nombreuses. On distingue notamment :

  • Les couveuses
  • Les incubateurs
  • Les accélérateurs
  • Les pépinières
  • Les espaces de coworking…

Chacune de ces structures apporte des aides spécifiques aux entrepreneurs selon le niveau de développement de leur activité. Concrètement, les couveuses d’entreprises aident les entrepreneurs à tester le potentiel de leur projet sans prendre trop de risques. Les incubateurs aident les porteurs de projet à passer de l’idée à la concrétisation du projet.

Quant aux accélérateurs, ils disposent des ressources nécessaires pour booster les startups. Ils s’adressent principalement aux entreprises qui ont déjà dépassé l’étape de la création d’entreprises, mais qui recherchent activement du financement. Pour profiter des avantages d’un accélérateur de startups, il est donc important d’avoir déjà mis en place les bases de son entreprise.

Vous avez déjà prouvé l’existence du besoin que vous cherchez à résoudre ? Vous avez déjà une base de potentiels clients ? Vous avez déjà une équipe qui travaille sur la croissance de votre activité ? C’est parfait, vous remplissez les critères idoines pour vous faire accompagner par un accélérateur de startups. Dès que vous intégrez l’accélérateur, vous apprendrez à pitcher efficacement votre projet pour attirer des investisseurs et obtenir le financement nécessaire pour votre développement.

Avoir un produit qui fonctionne réellement

Comme expliqué dans la section précédente, les accélérateurs de startups s’adressent aux entreprises qui ont déjà prouvé que la demande existe pour le produit ou le service qu’elles souhaitent commercialiser. Mieux, vous devez déjà avoir construit votre première offre et être en train de l’optimiser avant de solliciter l’aide d’un accélérateur de startups.

En procédant ainsi, vous augmentez vos chances d’intégrer facilement cette structure d’accompagnement cette année. Certes, vous pouvez aussi demander l’aide d’un accélérateur de startups au début de votre activité, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux avoir franchi quelques étapes.

Disposer d’une équipe cohérente et compétente

Il est rare de voir un porteur de projet entrer en solo dans un accélérateur de startups. Bien que des exceptions existent, le fondateur de la startup s’entoure généralement des têtes bien faites qui disposent de solides compétences dans divers domaines. Chacun dans l’équipe doit représenter un pilier pour le développement de l’activité.

En effet, la réussite ou l’échec du projet dépend de la complémentarité des membres de l’équipe. C’est pour cela que les accélérateurs de startups étudient minutieusement la cohérence de l’équipe et surtout les différents profils qui la constituent avant d’offrir un accompagnement aux porteurs de projet qui en ont besoin.

Préparer efficacement le dossier à soumettre

Les équipes des accélérateurs de startups accordent une importance particulière aux dossiers présentés par le fondateur de l’entreprise. Vous devez donc prendre le temps de bien constituer votre dossier d’entrée en accélérateur.

Cependant, il est important de rester authentique et éviter de surestimer ses capacités. En effet, après la soumission du dossier, il faut généralement passer par une autre étape avant d’intégrer l’accélérateur : l’entretien.

Lors de l’entretien avec les équipes de l’accélérateur, vous devez pouvoir défendre votre projet et apporter la lumière sur toutes les zones d’ombre.

Quai-Alpha-fidélisation-des-utilisateurs

Être au top pour bien pitcher

Outre le dossier d’entrée en accélérateur, il faut aussi bien préparer l’entretien. Lorsque vous rencontrez l’équipe d’accompagnement de l’accélérateur, vous devez faire le nécessaire pour faire valider votre projet.

La meilleure façon de vendre votre idée est de connaître votre entreprise dans ses moindres détails, y compris votre vision, votre feuille de route, les statistiques actuelles et toutes les mesures que vous prévoyez mettre en œuvre pour affronter les futurs challenges. Vous devez pouvoir répondre avec preuve aux questions comme :

  • Combien de personnes ont visité votre site ?
  • Quelles sont les conversions à chaque étape de votre tunnel ?
  • Quel est le coût d’acquisition d’un client ?
  • Quels sont les canaux d’acquisition utilisés ?
  • Quelle est la valeur estimative du coût du cycle de vie de votre client idéal ?

Nouer des relations au sein de l’accélérateur

Les fondateurs et membres de l’équipe que vous rencontrerez dans l’accélérateur sont des personnes incroyablement brillantes qui possèdent une mine d’informations et d’expérience.

Dès que vous vous faites accepter, n’hésitez pas à vous faire des amis. En agrandissant votre réseau avec les bonnes personnes, vous allez vous développer plus rapidement que vous ne le pensez.

Les membres des accélérateurs comprennent mieux que quiconque à quel point le chemin de l’entrepreneuriat peut être difficile et solitaire. Ils sont donc disposés à vous aider dans la mesure du possible. Profitez-en !

Clôturer la levée de fonds dès que possible

Le temps de collecte de fonds en accélérateur varie d’une startup à une autre. Si certaines entreprises peuvent prendre quasiment un an pour atteindre leur objectif, d’autres auront gain en moins de 6 mois. Tout dépend de votre implication, du contexte économique et des bonnes rencontres !

Soyez ultra efficace en ce qui concerne l’optimisation de votre temps. Parlez avec le maximum de personnes ressources chaque jour. En effet, plus vite vous collectez des fonds, plus vite vous pourrez amener votre startup à une dimension supérieure.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Quentin Marroule
Motion Designer & Graphiste @ Quai Alpha