Quel est le fonctionnement d'un incubateur de startup ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Guide : Comment fonctionne un incubateur de startup ?

Vous avez peut être déjà entendu parler d'incubateur de startup, ce lieux où de nombreux projets innovants naissent chaque année au sein d'entreprises fraîchement créées. Mais en quoi ce lieu consiste-t-il et comment ce système fonctionne-t-il ? Nous allons détailler cela point par point.

QuaiAlpha_team_building_conversation_reunion_startup

Lancer sa startup n’est pas forcément un défi facile à relever. Alors pour mettre toutes les chances de son côté, il peut être intéressant de passer par une phase d’incubation. Découvrez comment fonctionne un incubateur de startup, cette structure d’accompagnement dédiée aux créateurs d’entreprises innovantes.

 

Au sein d’un incubateur de startup, des experts et des professionnels de la création d’entreprise accompagnent les jeunes entrepreneurs vers la concrétisation de leur projet. Comment fonctionne cette période d’incubation ? Quelles sont les grandes étapes de l’accompagnement proposé aux jeunes entrepreneurs ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce nouvel article.

👇

Pas le temps de tout lire ? Cliquez pour aller directement à la partie qui vous intéresse le plus :

Incubateur de startup : comment ça marche ?

Découvrir les différents types d’incubateurs

Comment fonctionne l’incubation chez Quai Alpha ?

Incubateur de startup : comment ça marche ?

Un incubateur de startup accompagne les créateurs d’entreprises innovantes dans les premières étapes de développement de leur projet. Il s’adresse donc en priorité à des startups early stage. L’incubation donne l’occasion aux startupers d’évoluer dans un environnement dédié, tout en bénéficiant d’une expertise et de nombreuses mises en relation avec d’autres entrepreneurs, des financeurs, etc.

L’incubation permet donc aux porteurs de projet :

  • De bénéficier d’un soutien matériel et financier
  • D’intégrer un réseau d’entrepreneurs et de professionnels
  • De domicilier facilement leur entreprise
  • D’accéder à des locaux tout équipés
  • D’être accompagné dans leurs démarches de création et de développement d’entreprise
  • De trouver des fonds pour financer le développement de leur projet

 

En bref et en pratique, être incubé, c’est bénéficier d’un ensemble de services et d’outils pour faire grandir son projet d’entreprise innovante.

La période d’incubation d’un startup varie généralement entre 1 et 3 ans, en fonction de la phase de maturation et des étapes à franchir pour passer de l’idée au projet. L’objectif de l’incubateur est de permettre aux entrepreneurs d’avoir tous les outils en main pour poursuivre l’aventure et se développer.

Pour résumer : l’incubateur de start-up propose aux jeunes entrepreneurs un programme d’accompagnement complet qui permet de :

  • Tester son modèle économique
  • Approfondir son étude de marché
  • Étudier la faisabilité du projet
  • Faciliter la mise en relation avec un réseau d’entrepreneurs et d’experts métiers
  • Lever des fonds auprès de financeurs (Business Angels, Venture Capital, organismes publics, etc.)

Découvrir les différents types d’incubateurs

Tu as une idée de business qui te trotte dans la tête depuis des mois ou des années. Tu as commencé à travailler sur ton side project et tu as déjà établi les grandes lignes de ta stratégie. Tu te poses des questions sur la création d’entreprise innovante. Il est peut-être temps de penser à incuber ta startup.

Mais alors quel type d’incubateur intégrer en fonction de ton projet ? Les principaux sont :

  • Les incubateurs des collectivités locales et territoriales qui sont pensés pour faire bouger l’économie des territoires
  • Les incubateurs dédiés à la recherche publique qui accompagnent les projets innovants des entrepreneurs issus des laboratoires publics de recherche et d’enseignement
  • Les incubateurs des grandes écoles (HEC, ESSEC, Centrale, etc.)
  • Les incubateurs des grandes entreprises
  • Les incubateurs privés qui prennent souvent des participations dans les entreprises incubées

Le processus de sélection peut varier d’un incubateur à l’autre. Mais dans tous les cas, il est essentiel de bien préparer son dossier de candidature et de travailler son pitch. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier “Comment intégrer un incubateur de startup ?”.

Comment fonctionne l’incubation chez Quai Alpha ?

Quai Alpha, l’incubateur de startup présent dans le Grand Est, t’accompagne pas à pas dans le développement de ton projet d’entreprise innovante. Tu te sens un peu perdu ou dépassé ? Tu ne sais pas dans quelle direction aller ? Pas de panique, d’autres sont passés par là avant toi. Et l’objectif de notre programme d’accompagnement est justement de te fournir toutes les clefs pour mener à bien ton projet de création d’entreprise.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, il est important d’être bien accompagné par des professionnels qui connaissent sur le bout des doigts l’écosystème startup. Depuis 2008, nous proposons un programme d’incubation reconnu qui s’appuie sur une méthodologie testée et approuvée par des centaines d’entreprises innovantes.

Les 6 objectifs de notre incubateur de startup

  1. Tester son idée pour valider son marché et trouver un modèle économique rentable avant de lancer et de développer son activité.
  2. Changer d’état d’esprit pour accélérer son projet, confronter son idée, trouver sa posture d’entrepreneur et comprendre l’écosystème et le mindset startup
  3. Construire une roadmap pour prioriser les actions et augmenter les chances de réussite de ton projet et de ton innovation
  4. Consolider son projet au niveau stratégie, produit, marché, business, gestion, techno, juridique, financier…
  5. Trouver ses premiers clients et réaliser ses premières ventes pour acquérir une autonomie financière
  6. Lever des fonds en trouvant des partenaires et ses tout premiers investisseurs

Les 4 étapes de notre programme d'accompagnement

1. La sélection des projets

Chaque année, Quai Alpha lance deux campagnes de sélection. Tu peux déposer très facilement ton dossier de candidature en ligne en moins de 10 minutes.

Si ton dossier est retenu, tu seras invité en 1to1 avec Martin Bouvron, notre directeur, pour pitcher ton projet.

Puis un comité de sélection analysera l’ensemble des candidatures retenues et décidera des nouveaux  projets qui seront incubés, en fonction de différents critères :

  • Potentiel de marché
  • Innovation
  • Faisabilité
  • Composition de l’équipe
2. La starter class

La starter class est un accompagnement collectif par promotion de 10 entrepreneurs. En groupe, vous travaillerez sur votre projet pour identifier les différents points de vigilance et les résoudre.

Un expert est présent pour analyser en profondeur ton idée et te fournir les outils pour la faire évoluer. Cette starter class est vraiment un moment privilégié d’échanges et d’entraide entre porteurs de projets.

Nous te proposons également deux jours d’immersion dans une startup du réseau Quest for change. Ce temps sera l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs incubés, mais aussi de commencer à créer ton réseau dans le Grand-Est. L’objectif est de confronter ton projet et de travailler sur des problématiques partagées.

Durant 3 mois, un coach t’accompagne au démarrage du projet, pour que tu te poses les bonnes questions en termes de produit, d’étude de marché, de business model, de pitch, de stratégie de financement

C’est l’occasion de reposer les bases de ton innovation et de ta startup, en poursuivant dans la bonne direction. L’objectif de cette phase est véritablement de vous pousser à prendre les bonnes décisions dès le départ, pour éviter d’avoir à tout recommencer au bout de quelques mois.

quai-alpha-incubateur-de-startups
Starterclass pour nos incubés avec Jean-Marie Nazarenko.
3. Le comité d'engagement

Pour challenger ton projet, nous te proposons ensuite de passer devant un véritable jury de professionnels de l’innovation. Ce comité de sélection se compose de partenaires de l’incubateur et de chefs d’entreprises aguerris. Ce sont eux qui vont décider de la poursuite de l’aventure et de ton passage par la phase d’incubation individuelle.

Cette session se décompose en 2 parties :

  • un pitch de 7 minutes où tu devras présenter tes idées et convaincre du bien-fondé de ton projet et de ta stratégie
  • 15 minutes d’échanges sous forme d’une séance de questions-réponses avec les membres du jury

Ensuite, chaque 6 mois, le comité te propose un go/no go sur ton projet et assure un suivi régulier de ton évolution, tout au long de l’incubation.

4. L’accompagnement individuel

Tu es enfin arrivé à la dernière étape de notre accompagnement en incubation : le suivi individuel. Chaque porteur de projet établit, en concertation avec l’équipe, une feuille de route qui va guider l’accompagnement durant toute la phase d’incubation.

Tous les 15 jours, un point d’étape est organisé pour suivre l’avancée des projets. En fonction des besoins, des formations peuvent être proposées aux porteurs de projets. Nous pouvons également accompagner les entrepreneurs au niveau de la communication, de la levée de fonds, du recrutement ou de la technologie.

Nous te proposons également :

  • un accès aux expertises filières de notre réseau dans les domaines du numérique, du tourisme, de l’écologie, de la santé, de l’industrie ou de l’agriculture…
  • un accompagnement au financement et à l’innovation à travers des aides en recherche et développement ou des bourses startups
  • un accès à une communauté d’entrepreneurs et une mise en relation avec toutes les startups du réseau

Tu souhaites en savoir plus sur le fonctionnement de l’incubation à Quai Alpha ? Tu as des questions sur notre processus de recrutement ? Tu souhaites savoir si c’est le bon moment pour intégrer un incubateur de startup ?

N’hésite pas à nous contacter par téléphone ou par messagerie. Nous sommes à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha