Content marketing : 10 types de contenus performants pour votre stratégie de contenu - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Les 10 types de contenus performants pour booster votre stratégie de contenu

Lors de la mise en place d'une stratégie de contenu, il peut sembler nécessaire de se demander quels types de contenus sont les plus plébiscités, ou fonctionnent le mieux. On pense avoir une idée, et vous en détaillons 10 dans cet article.

Quai-Alpha-content-marketing-strategie-de-contenu

Vous cherchez à améliorer votre stratégie de content marketing afin de booster efficacement le trafic de votre site web ? Alors découvrez sans plus attendre 10 types de contenus performants pour votre stratégie de contenu sur lesquels il faut compter pour une campagne réussie !

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Articles de blog

Réseaux sociaux

Vidéos

Podcast

Interview

Infographie

Etude de cas ou success story

Emailing

Livre blanc

Article invité

Articles de blog

L’article de blog arrive en tête des contenus performants pour une stratégie de content marketing réussie. Pourquoi ? Car c’est en rédigeant des articles pertinents sur votre activité ou vos produits que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour afficher votre expertise.

La fréquence de publication aide au référencement naturel d’un site, fidélise la clientèle et augmente les probabilités de toucher un grand nombre de prospects. Alors autant ne pas hésiter à mettre le paquet en misant sur un calendrier de publication pour garantir un contenu régulier à votre audience.

Côté SEO, les articles de blog sont d’excellentes vitrines pour intégrer un maximum de mots clés en adéquation avec les articles ou services que vous proposez. A noter que les balises titres H1 et H2 sont les premières en ligne de front sur les moteurs de recherche, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Réseaux sociaux

Le content marketing et les réseaux sociaux vont de pair car ils permettent non seulement d’interagir avec son public cible que de communiquer via un canal instantané et peu coûteux. Publication, story, sondage, jeu concours, vidéo, gif, live, les formats sont étoffés pour parvenir à créer et développer une communauté d’internautes qui contribueront à redorer votre blason grâce à leurs likes, commentaires et partages ! Sans jamais perdre de vue que chaque post sur vos réseaux menant à votre site web est une source supplémentaire de trafic. Une donnée donc peu négligeable.

Vidéos

La vidéo est incontournable pour agrémenter son contenu de façon pertinente car elle est accrocheuse et impactante au premier coup d’œil. En effet, les internautes sont sensibles à ce format que l’on retrouve désormais sur les sites et réseaux sociaux du monde entier. Elle est aussi un gage d’expertise et de professionnalisme en se présentant sous de multiples aspects, qu’il s’agisse de tutoriel, de vidéo informative ou promotionnelle.

L’avantage de la vidéo est que l’effet est immédiat et qu’il est possible d’en adapter la durée ou le ton selon le message à faire passer.

Ce type de contenu est aussi plus facilement partageable, notamment sur les réseaux sociaux, et apporte une dimension plus humaine à une marque.

Et nul besoin d’avoir l’étoffe d’un Spielberg ou d’un Nolan pour réaliser vos propres vidéos, avec à votre disposition de nombreux logiciels accessibles en ligne !

Podcast

Autre format sur lequel vous appuyer pour votre stratégie de contenu : le podcast. Ce type de contenu est particulièrement sollicité par les internautes pour son accessibilité directe. Créer des podcasts audio permet de renforcer sa crédibilité et son expertise tout en informant et répondant aux attentes et questions de son audience. La voix est de plus un atout confiance et qui dit confiance dit fidélité !

Le podcast génère une communauté de followers qui n’hésitent pas à partager sur leurs propres réseaux les contenus qu’ils jugent pertinents, ce qui a pour effet d’augmenter tout naturellement le trafic d’un site web.

La dimension humaine véhiculée par ce format est grandement appréciée, d’autant qu’il est aussi possible d’y intégrer des éléments visuels pour le rendre encore plus varié.

QuaiAlpha_podcast

Interview

Pour encore plus asseoir sa crédibilité sur la toile, proposer des interviews d’experts ou d’influenceurs est un excellent moyen de se démarquer. Pour ce faire, cibler des sujets en adéquation avec votre activité et aux éventuelles réponses attendues par votre audience, est la première démarche à entreprendre. Il vous faudra ensuite trouver le bon format qui peut être soit vidéo, soit écrit par le biais d’un article de blog ou audio dans le cadre d’un podcast.

Pour l’interview en elle-même, pensez à vous mettre dans la peau de votre public en essayant de déterminer la nature de leurs attentes. Il découlera de ce point les questions utiles à mettre en avant.

Même si l’ambiance d’une interview peut être bon enfant, il doit en ressortir un certain professionnalisme car la réputation de votre marque en dépend. Et si vous optez pour le format écrit, n’oubliez pas les bons mots clés pour toujours plus optimiser le SEO de votre contenu !

Infographie

Si vous souhaitez apporter une note singulière à votre site web qui contribuera au bon déroulement de votre stratégie de content marketing, l’infographie est un point sur lequel mettre l’accent ! Sachant que selon des statistiques, la majorité des internautes passent moins de 15 secondes à lire le contenu d’une page web, elle se doit d’être attractive et captivante au premier coup d’œil afin de les inciter à poursuivre leur navigation.

Un graphisme soigné et travaillé garantit un contenu mémorisé et partagé, et reflète la bonne image d’une société. Mais travaillé ne veut pas pour autant dire complexe, car si les visiteurs ont des difficultés à trouver les informations qu’ils recherchent en raison d’un design qu’ils trouvent hors de portée, ils peuvent facilement se lasser et passer à autre chose.

Etude de cas ou success story

L’étude de cas ou success story est un type de contenu produit sous la forme d’une interview ou d’un témoignage, relatant l’expérience positive d’un client.

Cette méthode de contenu web est très intéressante car il s’agit là de promouvoir ses produits ou services via une personne satisfaite qui sera en mesure de donner le ton à vos prospects.

Contrairement à l’avis client, l’étude de cas est une vraie valeur ajoutée en termes de content marketing, voire de marketing tout court !

Certes, trouver le ou les clients à interviewer n’est pas chose aisée, mais ce n’est pas pour autant mission impossible. Vous pouvez, entre autres idées, avoir recours à une campagne d’emailing pour soumettre le projet à votre clientèle, avec pourquoi pas des avantages fidélité à la clé !

Emailing

L’emailing, incluant les newslettersest un contenu de pointe pour engager et fidéliser ses leads ! Cette méthode personnalisable peut être utilisée à différentes fins, que ce soit d’ordre promotionnel ou pour mettre en avant l’un de vos articles de blogs.

Si vous optez pour la qualité de vos contenus mail et misez sur la régularité, il se dégagera de vos campagnes d’e-mail marketing un grand professionnalisme et vos clients et prospects n’hésiteront pas à y adhérer et à jouer le jeu en termes d’interactions sur vos réseaux !

Livre blanc

Le livre blanc est la panacée en termes de contenu performant ! Cet outil de communication se positionnant comme un guide pratique téléchargeable et gratuit, permet de répondre à une problématique définie et de guider ses lecteurs dans leur prise de positionnement.

Guides, glossaires, templates, checklists, le livre blanc peut arborer de multiples apparences selon la situation et les services proposés.

Un livre blanc nécessite du travail en amont, mais sachez que ce moyen est considéré comme l’un des contenus les plus influents pour favoriser la décision d’achat, si cela peut vous aider à relativiser !

Article invité

L’article invité est très bien vu en content marketing car il constitue une occasion supplémentaire de mettre en avant un site en matière de visibilité tout en offrant un contenu pertinent à son public cible.

Il n’existe pas de règles prédéfinies pour ce type de contenu si ce n’est de porter votre choix sur une personne dont vous respectez les compétences professionnelles se rapprochant des vôtres, qui rédigera un article visible sur votre site web portant sur un sujet défini.

Les avantages de l’article invité sont donc de gagner en trafic, d’optimiser le SEO avec un maximum de mots clés mais aussi un gain de temps précieux en matière de rédaction !

Conclusion

Ces 10 types de contenus performants pour votre stratégie de contenu prouvent qu’il existe diverses possibilités pour améliorer son contenu et le rendre encore plus pertinent, accrocheur et ainsi générer plus de trafic sur son site web. Alors, prêts à vous démarquer sur la toile ?

Une nouvelle fois, après les textes tels que cet article, nous constatons que les images sont encore très majoritairement utilisées pour la création de contenu (images, vidéos ou GIFs) et restent des valeurs sûres. Les créations graphiques basées sur des données, livres blancs et autres infographies restent également très plébiscitées. Les formats audios semblent également se frayer petit à petit un chemin jusqu’aux oreilles de vos interlocuteurs.

Encore des doutes concernant les formats ou la stratégie de contenu à adopter et qui pourrait convenir à votre entreprise ou votre public ciblé ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir d’avantage de conseils !

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha