Comment un incubateur peut-il aider à lever des fonds ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Incubateur de startups : comment peut-il aider à lever des fonds ?

La levée de fonds est une étape cruciale dans le développement d'une entreprise. Afin de ne pas rater ces opportunités, les incubateurs sont là.

Quai-Alpha-justifier-une-levee-de-fond

La levée de fonds est souvent un levier incontournable dans la croissance d’une startup. Mais trouver le bon investisseur et préparer une entrée au capital est une étape délicate qui demande de la préparation et un accompagnement spécifique par des experts en la matière. Les incubateurs de startups peuvent vous aider à lever des fonds. Ils sont souvent les premiers interlocuteurs des porteurs de projet dans leur recherche de financement.

Comment préparer les différentes étapes de sa levée de fonds ? Quels investisseurs choisir ? Comment bien mener les négociations auprès des investisseurs ? Les réponses sont dans ce nouvel article.

👇

Qu’est-ce que la levée de fonds : définition et fonctionnement

La levée de fonds, c’est tout simplement la recherche d’investisseurs intéressés pour participer au capital d’une jeune pousse, avec des conditions de sortie définies contractuellement. Ce type de financement est très répandu dans le secteur de l’innovation et des startups. L’objectif des investisseurs est évidemment de réaliser une forte plus-value dans le cadre d’un développement rapide d’une entreprise en forte croissance.

La levée de fonds peut se réaliser à différentes étapes de la vie d’une startup :

  • Dès l’amorçage du projet ou au moment du lancement d’un service ou d’un produit nouveau. À ce stade, les montants engagés sont peu élevés et ce sont surtout les business angels qui investissent
  • Dans la phase de développement de la startup pour recruter des équipes, étendre son offre, viser un nouveau marché, prendre un avantage sur la concurrence. Dans ce cas-là, la levée de fonds peut atteindre plusieurs millions d’euros.

Se faire aider par un incubateur : les questions à se poser

Les incubateurs de startup peuvent vous aider à vous poser les bonnes questions avant de chercher à lever des fonds. La première est souvent : quel est le bon timing, le moment stratégique, pour engager une levée de fonds ? Et il ne faut pas attendre ce moment avant de se poser la question. Elle doit être sur la table dès le démarrage de votre startup. Plus vous allez investiguer tôt, plus vous gagnerez de temps et plus vous serez prêt le jour J.

L’une des missions de l’incubateur est de vous aider à préparer votre levée de fonds. Cette dernière peut intervenir à différents stades du développement de votre startup qui correspondent à des moments clefs dans son évolution. On ne lève pas des fonds de la même manière au démarrage ou après quelques années d’exercice.

Nous vous aiderons à mieux comprendre les différents types de levées de fonds existantes : pré-seed ou amorçage, seed ou premier tour de table, série A, série B, série C. Elles correspondent à la fois à un objectif précis et à un moment de la vie de la startup :

  • La levée de fonds en capital amorçage ou pré-seed permet de financer des besoins au démarrage de l’entreprise (R&D, prototype, etc.)
  • Le premier tour de table ou levée en seed intervient au niveau du premier développement commercial
  • La Série A va permettre à une startup d’améliorer son offre ou son produit
  • La Série B va vous aider à développer et accélérer la commercialisation d’une innovation
  • La Série C s’adresse à des startups déjà bien installées dans leur marché et qui souhaitent sécuriser leurs positions face à la concurrence.

Lever des fonds n’est pas une obligation

Si la levée de fonds est la voie royale pour le startups, il existe de nombreux autres moyens de financer votre projet via des aides publiques ou privées comme par exemple :

  • Les aides et subvention régionales
  • Les bourses de BPI France
  • Les aides de l’Etat
  • Le crédit d’impôt recherche ou innovation

Tous ces dispositifs peuvent vous aider à trouver des fonds pour lancer votre startup et développer votre idée avant le stade de la commercialisation ou en phase de lancement.

Quai-alpha-incubateur-startup-Vosges

Un incubateur peut vous aider à trouver les bons investisseurs

De nombreux investisseurs peuvent être intéressés par votre startup. Love money, crowdfunding, business angels ou fonds d’investissement, un incubateur peut vous aider à trouver les bons investisseurs pour votre projet.

Le love money

Vos premiers investisseurs se trouvent souvent parmi vos proches. Communément appelé « love money », les apports réalisés par les proches ne sont pas à oublier. Votre famille, vos conjoints ou vos amis sont vos premiers supporters et pourront certainement investir dans votre idée si elle a du potentiel. C’est la première étape avant de penser à lever des fonds auprès d’investisseurs privés ou de fonds d’investissement.

Le crowdfunding

Vous connaissez certainement KissKissBankBank ou encore Kickstarter. Ces plateformes de crowdfunding sont des sites internet spécialisés dans le financement participatif et collaboratif par des particuliers ou des professionnels. Ce mode de financement connaît un véritable engouement depuis quelques années et permet de lever jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour lancer un projet. Il existe plusieurs types de financement participatif qui fonctionnent sous forme de don, de prêt ou de prise de participation.

Les business angels

Les business angels sont des entrepreneurs qui financent en leur nom le développement des startups en investissant des fonds au capital de la société. Ce sont souvent des personnes qui ont une très bonne connaissance du business, qui sont ou ont été entrepreneurs eux-mêmes, et qui sont intéressés par un secteur d’activité en particulier. Les incubateurs de startups possèdent souvent un large carnet d’adresses de business angels susceptibles d’investir dans votre projet. Un accompagnement est vraiment indispensable pour faire appel à ce type d’investisseurs.

Les fonds d’investissements

Enfin les fonds d’investissements privés (Capital Venture, Private Equity,…) investissent dans les entreprises innovantes à forte croissance. Mais à la différence des banques, elles ne se limitent pas au simple prêt de liquidités. Ces fonds vont entrer au capital de votre entreprise et intégrer votre board.

Leur objectif est très simple : investir dans une entreprise prometteuse en espérant faire une vraie plus-value proportionnelle au capital investi et à la croissance de la startup. Pour espérer lever des fonds auprès d’un VS ou d’un PE, il faut développer une innovation solide et préparer un pitch et un dossier complet à présenter devant plusieurs représentants du fonds d’investissement. Les incubateurs de startups peuvent également vous aider à constituer ce dossier de levée de fonds, puis à négocier avec vos futurs investisseurs pour définir les conditions de l’entrée au capital.

Mieux comprendre les différentes étapes de la levée de fonds

Enfin, un incubateur va également vous accompagner dans les différentes phases de la levée de fonds :

  • La phase d’audit qui correspond à l’analyse du modèle économique de votre startup, à l’identification de vos forces et faiblesses et à la préparation du pitch et des questions qui pourront vous être posées par les investisseurs
  • La rédaction des différents documents qui composent votre dossier de levée de fonds : notamment le business plan et le pitch deck. Votre business plan présente les projections de l’entreprise sur les 5 prochaines années à travers le compte de résultat, le bilan et le plan prévisionnel. Le pitch deck est une présentation dynamique de votre startup qui présente l’entreprise, le business modèle, votre marché et vos chiffres clefs.
  • La valorisation de votre startup : des experts vont analyser vos chiffres et les projections pour valoriser votre startup. Lors de cette étape, l’intervention de spécialistes est indispensable pour déterminer le montant exact à lever.
  • La recherche d’investisseurs : les incubateurs vont aider les dirigeants de startups à trouver le bon investisseur en mettant à disposition un carnet d’adresses qui permettra d’obtenir des rendez-vous avec des business angels ou des fonds d’investissement
  • Les phases de négociation : au sein d’un incubateur, apprenez à mieux comprendre les offres et les conditions proposées par les investisseurs. Préparez-vous aux différentes phases de négociation, récoltez les meilleurs investissements et apprenez à négocier les différentes clauses des contrats (pactes d’actionnaires, montages juridiques, etc.).

En plus du travail mené au sein de votre incubateur, vous pouvez également (c’est recommandé) vous faire accompagner par des cabinets de conseils spécialistes de la levée de fonds. Chez Quai Alpha, nous disposons de nombreux contacts d’avocats, experts-comptables, banque d’affaires ou leveurs de fonds qui peuvent vous accompagner.

Pourquoi se faire accompagner pour sa levée de fonds ?

L’accompagnement à la levée de fonds permet de passer en revue toutes les phases du processus, de l’audit à l’écriture du pitch deck et du business plan. En intégrant un incubateur, vous serez conseillé et guidé de la recherche d’investisseur jusqu’à l’étape du roadshow, puis aux phases de négociation, de rédaction de la lettre d’intention et du pacte d’actionnaires. Ce processus demande une grande expertise que seul un incubateur, un cabinet de conseil ou un leveur de fonds possèdent.

Se faire accompagner durant la levée de fonds comporte également plusieurs avantages :

  • Vous bénéficiez du carnet d’adresses et du réseau de l’incubateur, du cabinet de conseil ou du leveur de fonds
  • Vous n’êtes plus seul dans la phase de levée de fonds et vous pouvez vous concentrer sur l’activité de votre startup au lieu de tout arrêter le temps du processus
  • Vous bénéficiez des conseils d’un expert et d’un regard extérieur durant toute votre levée de fonds
  • Vous maximisez vos chances de réussite grâce à un accompagnement sur-mesure
  • Vous allez gagner du temps et de l’énergie en préparant votre levée de fonds plusieurs mois à l’avance en suivant une méthodologie spécifique
  • Vous êtes préparé à toutes les phases de négociation pour éviter les mauvaises surprises.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Quai Alpha dans le cadre de la levée de fonds ? Nous proposons un suivi personnalisé à chaque porteur de projet et accompagnons toutes les entreprises incubées dans leur recherche de financement. Nous disposons également de notre propre fonds d’investissement.

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email.

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha