Faut-il suivre une formation quand on lance sa startup ?  - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Faut-il suivre une formation pour entrepreneur quand on lance sa startup ?

Avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, il semblerait évident de suivre une formation au préalable. Mais est-ce vraiment le cas ?

Quai-alpha-construire-sa-roadmap

De nombreux jeunes (et moins jeunes) rêvent de créer leur startup et de devenir dirigeants de startup. Mais la création d’entreprise est un parcours souvent long et fastidieux, qui oblige à  franchir un certain nombre d’étapes. L’aventure entrepreneuriale est motivante mais demande de développer des savoir-être et des compétences qui nécessitent souvent une formation.

Alors à la question faut-il suivre une formation pour entrepreneur quand on lance sa startup, nous répondons : oui, sans aucun doute ! Montage administratif, business plan, développement commercial, comptabilité ou statut juridique sont autant de sujets techniques qui obligent les entrepreneurs à se former tout au long de leur parcours. À moins d’être un véritable expert ou un vrai slasheur, vous allez obligatoirement passer par la case formation au lancement de votre entreprise.

Il est évidemment possible de vous former directement au sein d’un incubateur, mais vous pouvez aussi accéder à des formations pratiques et théoriques par le biais de la formation professionnelle. Comment trouver la formation pour entrepreneur qui vous correspond ? Quels sont les contenus des différentes formations ? Et comment les financer ?

👇

Définissez vos besoins en fonction de votre projet de startup

L’envie de devenir entrepreneur naît souvent d’une simple idée d’innovation, d’un projet disruptif dans un secteur d’activité que vous maîtrisez sur le bout des doigts, une vision avant-gardiste d’une offre ou des besoins d’une cible. Mais transformer une idée en véritable entreprise innovante n’est pas forcément facile et il est parfois indispensable de suivre une formation avant de se lancer. Se questionner sur ses motivations à entreprendre est la meilleure manière de définir vos besoins de formation.

Ne vous lancez pas dans l’aventure de l’entrepreneuriat au hasard. Plus vous allez être préparé, plus vous allez monter en compétences, plus vous allez augmenter vos chances de réussir. Faites le point sur vos motivations puis identifiez précisément vos forces et vos faiblesses. Analysez les ressources dont vous disposez et les compétences que vous avez acquises en formation ou au cours de vos expériences professionnelles successives.

Pourquoi suivre une formation au lancement de sa startup ?

Que vous lanciez votre startup seul ou en équipe, vous avez tout intérêt à suivre une formation pour entrepreneur de manière à :

  • Maîtriser les différentes méthodes pour créer un business plan et une stratégie commerciale
  • Prendre en main les différents outils de l’entrepreneuriat
  • Optimiser vos actions du démarrage au développement de votre startup et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir
  • Identifier toutes les ressources indispensables au développement de votre business
  • Rencontrer et échanger avec d’autres porteurs de projet pour partager vos expériences, analyser vos difficultés, échanger des compétences, mutualiser les connaissances. Toutes les rencontres faites en formation vous aident à élargir votre réseau professionnel.

Se former tout au long du processus de création de sa startup

Suivre une formation à la création de sa startup permet au futur entrepreneur :

  • Apprendre à faire des études de marché vraiment opérationnelles
  • Mieux comprendre sa cible et les comportements des clients
  • Identifier les problématiques de ses clients
  • Mieux définir sa proposition de valeur
  • Obtenir les outils pour créer un premier prototype

Toutes les étapes de la création de votre entreprise sont essentielles au bon développement de votre business. Il est donc capital de bien analyser toutes les problématiques qui se présentent à vous et de comprendre tous les enjeux liés à la création d’entreprise. Acquérir les bonnes pratiques et les différentes méthodes de l’entreprenariat au lancement de sa startup permettent de réduire les risques d’échec.

Tout au long de votre incubation, vous serez accompagnés par des experts et des coachs sur de nombreuses thématiques liées à la création d’entreprise. Même après le stade des premières ventes, vous devez continuer à vous former sur :

  • Votre business model
  • Le choix de votre statut juridique
  • L’immatriculation de votre startup à la chambre de commerce ou la chambre des métiers
  • Comment choisir le régime fiscal adapté
  • Comment gérer la comptabilité et le financement votre entreprise
  • La réalisation des prévisionnels et du plan de financement

Quels sont les différents types de formations pour entrepreneur ?

Il existe différents types de formations pour entrepreneur qui proposent des contenus généraux ou plus techniques sur une discipline en particulier. Les objectifs de ces cursus longs ou courts sont de vous apporter les connaissances indispensables au montage de projet et au pilotage d’une startup, ou bien de renforcer vos compétences dans un domaine spécifique. Voici quelques exemples :

  • La définition de votre projet de création d’entreprise : faites-vous accompagner dans la finalisation de votre projet de création, concevez votre stratégie commerciale, choisissez le bon statut juridique, mettez en place votre organisation interne, etc.
  • Les fondamentaux de la gestion financière et de la comptabilité de l’entrepreneur : un cursus plus spécialisé sur une thématique indispensable pour l’entrepreneur. Ce type de formation vous permet d’acquérir les compétences de base en gestion, comptabilité et finance de l’entreprise pour mieux collaborer avec votre comptable et anticiper les difficultés comptables.
  • Optimiser le lancement de sa startup : appréhendez les différentes étapes de la création d’entreprise pour augmenter vos chances de succès. En suivant ce type de formation pour entrepreneurs, vous apprendrez à analyser les composantes du chiffre d’affaires, à calculer votre seuil de rentabilité ou encore à analyser votre marché et vos cibles.
  • Des formations métier qui aident les entrepreneurs à se perfectionner dans un domaine particulier. Il peut s’agir des dernières innovations de votre secteur, des nouvelles normes de votre métier, des réglementations en vigueur, etc.

Comment trouver la formation pour entrepreneur qui vous correspond ?

Le choix en formation pour entrepreneur est tellement étendu qu’il est souvent difficile de faire son choix. Pas facile de faire le tri entre une formation populaire, un déroulé efficace ou la qualité du contenu. En intégrant un incubateur de startup, vous serez conseillés sur les meilleures formations à suivre pour devenir entrepreneur. Vous pouvez également vous appuyer sur les conseils d’organismes comme BPI France, l’AFPA ou Mon Compte Formation. Vous pouvez également trouver de nombreux MOOC et formations en ligne accessibles gratuitement sur internet. 

Chez Quai Alpha, nous proposons des formations personnalisées à toutes les entreprises incubées. Ces parcours sur-mesure vous aident à franchir toutes les étapes de création et de développement de votre startup. Aux côtés d’entrepreneurs et de coachs, vous serez formés aux techniques et aux méthodologies indispensables à la création de votre startup. Vous apprendrez également à développer votre esprit d’entrepreneur. Au-delà de la théorie, les structures d’accompagnement pour startuppers vous forment directement à la pratique, à travers des méthodologies d’apprentissage novatrices.

Quai-Alpha-lever-de-fond-2022

Startup : qui peut vous aider à financer votre formation ?

Il existe de nombreuses manières de financer une formation avant de lancer sa startup, mais les conditions diffèrent en fonction de chaque statut : salarié, demandeur d’emploi ou entrepreneur.

Vous êtes demandeur d’emploi

Pôle Emploi propose de nombreuses options de financement pour la formation professionnelle. Et les organismes de formation sont souvent conventionnés avec votre région, ce qui permet d’obtenir un financement via la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ou encore avec le FSE (Fonds social européen). Rapprochez-vous du prestataire de votre choix pour en savoir plus sur les modalités de la prise en charge.

Pôle Emploi attribue également une aide individuelle à la formation (AIF) qui peut vous aider à financer votre formation, si celle-ci n’est pas prise en charge par un autre dispositif.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier s’il vous reste encore des droits à la formation non utilisés, acquis au cours de votre dernière expérience professionnelle. Vous retrouverez l’information sur votre compte personnel de formation ou sur votre dernier certificat de travail.

Vous êtes salarié

Votre formation à l’entrepreneuriat peut être prise en charge dans le cadre du CPF (compte personnel de formation). Vous pouvez ainsi utiliser vos droits à la formation dans le cadre de la création de votre projet d’entreprise. Vous devez cependant obtenir l’accord de votre employeur pour formuler une demande.

Sachez également qu’il est possible de bénéficier du CPF de transition, si votre formation vous aide à évoluer, à vous qualifier ou à vous reconvertir.

Vous êtes entrepreneur ou freelance

Il est également possible de suivre une formation en tant que freelance ou entrepreneur, après avoir lancé sa startup. Mais quand on est déjà dans l’action, il est parfois compliqué de dégager du temps pour se former.

Il existe de nombreux organismes de formation pour les indépendants en fonction de votre secteur d’activité. Pour connaître les modalités de financement, vous pour vous rapprocher

  • De l’Agefice si votre entreprise est commerciale
  • Du Fonds d’Assurance Formation (FAF) pour les artisans : contactez votre chambre de métiers et de l’artisanat
  • Du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) si vous exercez une profession libérale

Les incubateurs de startups comme Quai Alpha proposent également des cursus de formation pour les entrepreneurs incubés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

5 conseils pour choisir une formation avant de lancer sa startup

Voici nos 5 derniers conseils pour vous aider à faire votre choix en matière de formation à l’entrepreneuriat :

  • Faites le bilan de vos motivations : pourquoi voulez-vous monter une startup ? Pour quelles raisons voulez-vous devenir entrepreneur ? Quel est votre projet d’entreprise ? À quelles problématiques client voulez-vous répondre ?
  • Listez les compétences que vous possédez et celles qu’il vous reste à acquérir. Essayez d’évaluer votre niveau dans les disciplines suivantes : vente, marketing, produit, financement, gestion, droit, création d’entreprise.
  • Renseignez-vous sur les aides et les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et choisissez une formation éligible.
  • Choisissez plutôt une formation focus sur la pratique et le passage à l’action.
  • Comparez toujours les programmes et la qualité de l’accompagnement proposé.

 

Vous êtes porteur du projet et vous souhaitez être accompagné dans le lancement de votre startup ? Avez-vous déjà pensé à l’incubation ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos différents programmes et discuter de votre projet.

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha