Comprendre l’algorithme Instagram pour votre marque - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Comprendre l’algorithme Instagram pour votre faire performer votre marque

Vous souhaitez créer une page Instagram ? Ou alors vous en possédez déjà une mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour gagner en visibilité et générer du trafic ?

Laptop G7a1b72a3a 1280

Instagram explore le contenu dans sa globalité afin de déterminer la popularité, la valeur et la pertinence des messages pour un segment d’audience ou un individu.

Pour faire simple, l’algorithme permet de contrôler le contenu dédié à chaque utilisateur.

Par exemple, si vous aimez beaucoup un acteur de cinéma alors l’algorithme vous le proposera régulièrement dans votre fil d’actualités.

Cela signifie deux choses : inciter vos adeptes à agir et optimiser votre contenu.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Susciter le comportement souhaité chez vos followers  

Statistiques de publication

Faites votre propre promotion

À vous de jouer !

Susciter le comportement souhaité chez vos followers

L’algorithme Instagram se base sur 5 éléments principaux. En les cumulant, vous serez susceptible de générer plus de visibilité sur votre contenu. 

Giphy

Rapidité

En ce sens, la rapidité correspond à la quantité d’actions exécutées immédiatement après la publication. Un flot de likes, de commentaires et de partages dans les deux premières heures de la mise en ligne du post indique à l’algorithme : la valeur et la popularité.  

Il ne faut pas hésiter à pousser votre public à réagir par un simple message à votre story ou à définir des attentes afin de susciter une consultation et une réaction.  

Partage de story

Vous-êtes vous déjà demandé combien de personnes partagent votre contenu sur leur fil d’actualités ? Si oui, alors c’est super ! Si non, nous vous conseillons d’inclure un petit rappel dans la légende demandant aux autres de partager votre contenu, en particulier ceux qui ont beaucoup de followers. Vous pouvez faire de même en échange.

Messagerie

Un mode de partage efficace générant un taux élevé de réactions est le « message direct ». 

Faites une demande simple ! Écrivez simplement quelque chose comme : « N’hésitez pas à envoyer ceci à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin. Merci pour votre aide et votre soutien. » 

Enregistrement

Il n’y a pas de raccourci pour inciter les gens à sauvegarder votre message, si ce n’est de créer un contenu riche en connaissances et divertissant… Cela pourrait inciter les internautes à classer votre message dans leur dossier de sauvegarde afin de pouvoir y revenir facilement. 

Engagement social

Après avoir publié votre message, nous vous conseillons d’ajouter un commentaire contenant les informations manquantes dans la légende.

Veillez à répondre à chaque commentaire laissé sur votre publication, c’est très important, cela montre votre investissement auprès de votre public. Sachez que cette simple tâche permet de doubler le volume total de commentaires ! Incroyable, n’est-ce-pas ?

Vous pouvez également demander aux autres d’identifier leurs amis dans les commentaires et donc, par la suite, d’épingler le commentaire le plus populaire en haut de la page. 

À Quai Alpha, nous organisons quotidiennement des ateliers à destinations de chefs d’entreprises, de jeunes entrepreneurs et autres afin de les aider à définir et mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux.

Si cette perspective vous intéresse, n’hésitez pas à surveiller notre page dédiée aux événements, et/ou contactez-nous afin de pouvoir bénéficier de notre expertise !

Statistiques de publication

Si vous souhaitez en savoir plus sur les performances d’un message, appuyez sur « Afficher les informations » sous le message concerné. Les mesures révélées montrent ce que l’algorithme a conçu pour favoriser – les likes, les commentaires, les partages et l’engagement cumulé. 

D’autre part, pour encourager une consommation plus longue, nous vous recommandons de créer une expérience globale à la place d’un simple post d’images…  

Vous pouvez également configurer votre contenu pour qu’il soit structurellement attrayant. Bonne idée non ? 

Faites votre propre promotion

Partagez vous-même vos posts avec d’autres comptes par message direct ! Juste après avoir publié, n’hésitez pas à envoyer des messages (individuels) à votre réseau d’entourage susceptible d’aimer votre contenu. 

Vous pouvez aussi faire de la promotion croisée en partageant vos publications sur Facebook et en les intégrant sur votre blog. Publiez un lien direct vers votre publication Instagram dans les groupes Facebook concernés.  

À vous de jouer !

Il faut savoir que l’algorithme Instagram n’est pas là uniquement pour faire exploser votre contenu. Son objectif est plutôt de montrer aux individus ce qui est le plus susceptible de les captiver sur le moment en fonction de leur comportement et de les garder immergés le plus longtemps possible au sein de la plateforme. 

En gardant cela à l’esprit, votre contenu Instagram aura de meilleures chances d’être découvert et de gagner en popularité. 

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha