Qu'attendre réellement des réseaux sociaux pour mon entreprise ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment aider mon entreprise ?

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans la manière dont une entreprise organise sa communication. Cet article va vous expliquer pourquoi.

QuaiAlpha_réseaux_sociaux_telephone

Imaginez votre vie avant l’apparition des réseaux sociaux. Maintenant, visualisez votre vie sans réseaux sociaux après y avoir été accro pendant plusieurs années : cela simple impossible n’est-ce pas ? C’est ainsi que les réseaux sociaux ont impacté nos vies, si bien que se figurer un monde sans leur existence semble inimaginable. Ces espaces virtuels sont devenus une part intégrante de notre vie, jouant un grand rôle dans la manière dont nous façonnons cette dernière.

Depuis ses premiers jours, l’impact des réseaux sociaux a été colossal puisqu’ils ont changé notre manière d’interagir, de sociabiliser, de communiquer, de penser, de réseauter, de travailler et même notre manière de vivre en général. Les réseaux sociaux ont, par dessus tout, eu également des effets psychologiques variés sur les citoyens de l’internet. Ils nous poussent à constamment comparer nos vies, augmentent le FOMO (Fear Of Missing Out), nous déçoivent et nous donnent parfois l’impression de ne pas être à notre place. C’est pourquoi avoir une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux est promordial.

 

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Une introduction au marketing des réseaux sociaux

Comment est ce que le SMM aide mon entreprise à grandir ?

Une introduction au marketing des réseaux sociaux

« Les réseaux sociaux sont plus affaire de sociologie et de psychologie, que de technologie. »

Le marketing des réseaux sociaux (ou SMM pour Social Media Marketing) est la méthode de marketing digital la plus rentable au niveau coût/efficacité. La première utilisation faite de cette stratégie est de regrouper les contenus et d’augmenter la visibilité d’une entreprise.

Environ 4,5 milliards de personnes utilisent des réseaux sociaux sur la planète (selon des données publiées par Datareportal en juillet 2021). Ce qui correspond à près de 57% de la population globale. De plus, tous ces internautes passent plus de 10 milliards d’heures cumulées sur ces plateformes chaque jour. Selon Statista, Facebook, YouYube, Instagram, Twitter, Snapchat, WhatsApp, Pinterest, TikTok ou encore Reddit sont les plateformes les plus populaires, enregistrant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs.

De ce fait, les entreprises (que ce soit des TPE/PME, des startups ou des multinationales) utilisent ces réseaux et en font leur arme de prédilection pour faire des affaires. Grâce à leurs stratégies, ces entreprises peuvent interagir avec leur audience potentielle, augmenter le trafic sur leur site et augmenter leurs ventes. Les entreprises cherchent à parler au consommateur et à les inciter à acheter ses produits, ses services ou ses idées.

QuaiAlpha Illustration Reseaux Sociaux

Comment est ce que le SMM aide mon entreprise à grandir ?

Ces plateformes offrent aux entreprises, ainsi qu’aux particuliers, un endroit où faire affaire. La plupart ayant une certaine présence sur ces réseaux, c’est tout naturellement que les entreprises les ont rejoints elles aussi afin d’augmenter leur visibilité, leur trafic, leur classement dans les résultats de recherche, leur satisfaction client… et ce afin de transformer les internautes en potentiels futurs clients.

Vous pouvez donc choisir, pour votre stratégie en réseaux sociaux, d’utiliser des visuels créatifs, des chatbots, une stratégie d’utilisation de hashtags, une campagne de publicités, ou encore créer une communauté ainsi qu’une expérience sur-mesure pour vos clients. Vous pouvez également demander à vos utilisateurs de noter vos produits pour les convertir en clients. Cependant, vous devez aussi être créatif et ingénieux pour espérer jouer avec l’aspect psychologique des ces interactions, et pour avoir un impact sur leur esprit.

À Quai Alpha, nous organisons des ateliers à destinations des chefs d’entreprises afin de les aider à définir et mettre en place ce genre de stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux. Ces formations vous permettront d’apprendre l’art de la conversion, mais aussi ceux de la modération de contenu, la publicité en ligne, les campagnes de communications, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), l’étude du marché, prendre des décisions basées sur des données etc.

Si cette perspective vous intéresse afin d’améliorer votre communication d’entreprise et trouver un nouveau public, alors surveillez la page dédiée à nos événements, ou contactez-nous pour savoir comment bénéficier de notre expertise.

Louis Hoblingre
Louis Hoblingre
Chef de Projet @ Quai Alpha