Les erreurs courantes des entrepreneurs en phase de démarrage - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Entreprenariat : les erreurs récurrentes des jeunes entrepreneurs, et comment les éviter

Dans cet article, retrouvez différents conseils partagés par des entrepreneurs plus expérimentés envers de jeunes entrepreneurs.

QuaiAlpha_illustration_erreur_accident_glace

Quand vous tentez quelque chose de nouveau, il y a toujours une courbe d’apprentissage. Et lorsque vous lancez votre propre entreprise, cette courbe d’apprentissage peut être extrêmement raide. Que ce soit ne pas savoir comment vendre son idée, ou bien quand exactement sortir sur le marché, il peut être compliqué en tant qu’entrepreneur débutant de trouver ses marques.

Alors nous avons demandé à des entrepreneurs plus aguerris quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles pour tout entrepreneur à en devenir. Ce sont les erreurs les plus communes faites par les débutants, et plus important encore, comment éviter ces dernières.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Essayer de tout faire tout seul

Retoucher constamment à son concept

S’en tenir au script à tout prix

Laisser un « non » vous arrêter

Ne pas demander de l’aide

Essayer de tout faire tout seul

La composante essentielle au succès de toute startup n’est ni le produit, ni la technologie, mais les gens que vous embauchez. Il est important de bien savoir développer votre équipe, et pas seulement vous même. La principale erreur que les jeunes entrepreneurs font, est de ne se concentrer que sur leur propre vision, et de ne pas demander d’avis à leur équipe.

Avec du temps, de la maturité et de l’apprentissage, beaucoup disent qu’intégrer tout l’équipe dans le processus décisionnel, et construire une équipe forte a été une partie critique de leur succès.

Retoucher constamment à son concept

L’un des travers dans lequel tombent beaucoup de jeunes fondateurs, est celui de trop prendre leurs aises durant la phase de conception et de développement. Le danger est que vous pourriez vous retrouver coincé à essayer de perfectionner le moindre petit détail de votre produit sans jamais vous lancer. Vous êtes peut être en train d’apprécier l’expérience, vous avez une équipe, vous apprenez, vous vous connectez avec d’autres… tout ça est très formateur, mais à un moment donné, il faudra bien passer de l’autre côté de la barrière, là où vous pourrez engranger des revenus.

Pour sortir de cette phase de raffinement, vous devez croire en votre intuition et votre idée. Si vous êtes la personne qui a décidé de créer tout ça, et que vous en êtes arrivé à ce stade, c’est qu’il y a une raison. À un moment, vous êtes obligé de faire un pas en avant et de tester votre concept.

S'en tenir au script à tout prix

Vous ne pouvez pas avoir le même discours encore et encore : vous devez adapter votre approche. Après avoir travaillé avec de nombreux jeunes entrepreneurs, on remarque qu’ils ont souvent de gros problèmes pour articuler leur vision et l’expliquer à une audience spécifique. Il n’y a pas de manière d’expliquer quelque chose qui sera compris d’une même manière par tout le monde. En tant que fondateur, vous devrez parler à des investisseurs, à d’éventuelles recrues, à des clients et au public, et chacun de ces groupes est intéressé par des choses différentes. Comprendre comment fabriquer un discours qui sera parfait pour chaque type d’audience vous mènera droit au succès. Un discours doit pouvoir répondre aux différentes questions de votre audience, résoudre leurs problèmes particuliers et expliquer quelles sont les solutions que vous leur apporterez et qui fonctionneront pour eux.

Mélanie Glibusic avec Jean Castex

Laisser un "non" vous arrêter

Il est difficile de ne pas être découragé quand on reçoit un « non ». En fait, vous allez sans doute être amené à essuyer beaucoup de revers avant de commencer à entendre vos premiers « oui ». Mais plutôt que d’abandonner, demandez aux gens des retours critiques et constructifs, cela vous sera d’une grande aide sur le long terme.

Quand vous essuyez un refus, demander pourquoi, demandez ce que vous pourriez faire de mieux. Beaucoup de gens seront prêts à partager de leur temps pour vous aider à aiguiser votre concept.

Ne pas demander de l'aide

L’image typique d’un entrepreneur, une personne seule à tout faire, n’est sans doute pas le meilleur exemple que vous souhaiteriez suivre. Bien que suivre son intuition et ne pas se parjurer est important, être capable de parler à d’autres entrepreneurs et en retirer des conseils est indispensable.

Un conseil que l’on donne souvent, est de créer un « cercle de fondateurs » : un groupe d’entrepreneurs qui en sont au même stade de leur carrière que vous. Vous pourrez alors partagez vos réussite et vos difficultés, échanger des idées, et vous tirez les uns les autres vers le haut.

Également, trouver un mentor, quelqu’un qui est passé par ce par quoi vous êtes en train de passer, est un autre point important qui peut vous éviter bien des tracas. Vous devez trouver quelqu’un qui, de par sa propre expertise et expérience professionnelle, saura vous guider pas à pas le long de ce chemin que vous vous apprêtez à emprunter.

N’hésitez pas donc aussi à demander de l’aide lorsque c’est nécessaire. Contactez des gens, demandez à être présenté, n’ayez pas peur de demander à ce que l’on vous assiste si vous en avez besoin.

À Quai Alpha, nous avons l’habitude de recevoir des jeunes entrepreneurs peu ou pas expérimentés, ainsi que de travailler en partenariat avec d’autres plus rôdés. Cet écosystème permet un partage de conseils et de valeurs qui font évoluer les uns, et perdurer les savoirs des autres. Tout en partageant des valeurs d’entraide et de partage au sein d’un même écosystème.

Si vous êtes un jeune entrepreneurs inexpérimenté, mais que vous avez envie d’apprendre et de suivre votre idée de projet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en parler, ou bien pour demander d’autres conseils ou réponses à vos questions.

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha