Les fondateurs doivent-ils révéler leur idée de startup ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Startup : quand on a une idée, doit-on la garder pour soi ?

Lorsqu'on pense avoir trouvé l'idée parfaite de projet à mettre en place et de startup à monter, faut-il en faire part à là Terre entière ?

QuaiAlpha_illustration_ampoule_idee_illumination

Une erreur que beaucoup d’entrepreneurs font, arrive lorsque ces derniers ont une idée, qu’ils tombent amoureux de cette dernière, pensant « Oh j’ai eu une très bonne idée ! », puis passent en mode « silence radio ».

Sauf que le « silence radio », ça fonctionne pour les avions de combat, moins pour les startups. C’est même un comportement plutôt contre-productif. Et la raison principale pour laquelle les entrepreneurs décident de devenir invisibles, c’est parce qu’ils ne veulent pas que quelqu’un d’autre leur vole cette brillante idée qu’ils ont eu.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Une histoire de probabilités

Que faire dans ce cas ?

Meilleur temps de cycle, meilleur productivité

Une histoire de probabilités

Mais imaginons deux probabilités P1 et P2, où P1 est la probabilité que quelqu’un puisse potentiellement voler votre idée si vous la partagez, et P2 celle que votre startup commence à battre de l’aile parce que vous vous êtes renfermé dans le secret autour de cette idée. Et bien la probabilité P2 serait en fait bien plus importante que la première, contrairement à ce que l’on pourrait penser au départ.

Ce que vous devriez faire à la place, une fois que vous avez eu cette idée, c’est d’en parler avec le plus de personnes possible autour de vous : écrivez des articles de blogs à ce propos, parlez en à votre famille, à vos amis… parce que c’est grâce à cela que vous serez en mesure d’obtenir des retours constructifs.

Vous ne pouvez pas vous contenter de suivre votre idée avec des œillères et rentrer dans un tunnel ou vous en ressortirez avec quelque chose qui passera peut être complètement à côté de véritables préoccupations et enjeux.

Quai-alpha-trouver-ses-premiers-clients

Que faire dans ce cas ?

Oui, il existe toujours une faible chance que quelqu’un souhaite ou cherche à s’approprier votre idée, mais il s’agit là plus d’une peur irrationnelle que d’un véritable problème qui pourrait arriver constamment dans le milieu : car cela n’arrive pour ainsi dire quasi-jamais !

Le meilleur conseil que l’on pourrait donner à un jeune entrepreneur serait de créer sa startup et de lancer son produit le plus tôt et le plus rapidement possible. 

Et par lancer, on parle de trouver de véritables utilisateurs du produit/service, pas simplement des amis ou de la famille. (Même s’ils pourront eux aussi être une source de retours critiques non négligeable)

Lorsque ce dernier sera véritablement sorti et mis en vente sur le marché, essayez d’obtenir ces retours critiques et travaillez dessus le plus rapidement possible : c’est ce qu’on appelle le temps de cycle. 

Meilleur temps de cycle, meilleur productivité

Il s’agit du temps qui s’écoule entre la prise en compte d’un retour et les modifications qui en résulte sur le produit ou le service visant à l’améliorer.

Des études ont montré que la réussite des entreprises pouvait généralement être corrélée à la durée de ce temps de cycle : plus vous serez efficace à prendre en compte les retours de vos clients et à agir en conséquence sur votre produit ou service, alors plus vous aurez de chance de continuer à grandir et voir votre entreprise se développer de manière saine, et d’y trouver le succès.

Vous avez une idée que vous jugez intéressante, mais vous avez peur d’en parler autour de vous ? Alors venez nous en parler à Quai Alpha, notre équipe répondra et vos questions et vous donnera des retours sur votre idée, tout en vous conseillant sur la marche à suivre si cette idée s’avère effectivement être la bonne !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour en discuter directement.

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha