Content Marketing : 8 étapes pour rédiger un article de blog qui tabasse - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : découvrez 8 étapes pour rédiger un article de blog qui tabasse

Comment booster votre stratégie de content marketing ? Ces 8 étapes pour rédiger un article de blog qui tabasse devraient vous éclairer !

QuaiAlpha_redaction_contenu_article_blog

L’article de blog fait partie intégrante d’une bonne stratégie de content marketing car ce contenu permet d’améliorer sa visibilité en ligne, d’optimiser son SEO mais surtout d’attirer le visiteur potentiel et le transformer en client.

Vous allez découvrir dans cet article 8 étapes pour rédiger un article de blog qui tabasse et ainsi produire des articles au contenu pertinent et de haute qualité qui boosteront votre stratégie de content marketing.

👇

1 - Trouvez un sujet pertinent

Le sujet de votre article de blog se doit d’être le plus performant possible pour pouvoir atteindre et séduire votre audience cible.

Il existe différentes méthodes pour trouver un sujet pertinent :

  • Effectuer une veille concurrentielle en listant vos concurrents directs et leurs publications qui vous semblent les plus pertinentes. Il ne s’agit pas là de faire du plagiat de contenu (qui nuirait fortement au référencement naturel de votre site) mais de vous inspirer de leur stratégie de contenu répondant aux mêmes besoins que la vôtre. Et n’ayez pas de cas de conscience car cette pratique est monnaie courante !
  • Réunissez vos éventuels collaborateurs pour trouver ensemble les sujets pertinents à planifier dans votre calendrier éditorial.
  • Inspirez vous des sujets d’actualité autour de votre activité et listez des thèmes appropriés qui pourraient répondre aux questions de votre public.
  • Utilisez vos réseaux sociaux pour sonder votre communauté sur les sujets susceptibles de correspondre le mieux à leurs attentes.

2 - Effectuez une recherche de mots clés pour le SEO

Le SEO est capital en content marketing afin de vous positionner dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Effectuer une recherche préalable de mots clés tombe donc sous le sens avant d’entreprendre la rédaction de votre article de blog, pour mieux en articuler le contenu autour.

La règle du SEO veut qu’un texte soit optimisé à partir d’un mot clé principal à définir en fonction du sujet ayant un lien direct avec l’activité de votre site. Il est par ailleurs indispensable que ce mot clé soit recherché en suffisance sur les moteurs : ceci vous assurera à l’avance la pertinence du sujet à travers les requêtes des internautes sur une période donnée. N’hésitez pas pour cela à vous aider d’outils générateurs de mots clés comme Google Adwords. Vérifiez ensuite le taux de concurrence du mot clé choisi, qui ne devra pas être trop élevé au risque que votre article ne se fonde dans la masse !

Vous serez enfin en mesure d’établir un champ lexical autour de votre mot clé principal avec des mots clés secondaires (dits de longue traîne) à intégrer harmonieusement dans votre article car Google est impitoyable avec les contenus qui usent et abusent de mots clés !

3 - Choisissez bien vos titres

Les balises titres (H1, H2, H3 etc.) que contiennent un article de blog permettent d’en structurer le contenu pour le rendre plus digeste !

Mais pas seulement car ils doivent aussi être pertinents et accrocheurs au risque de perdre rapidement vos lecteurs s’ils ne répondent pas à leurs attentes.

De bons titres se veulent clairs, directs, informatifs ou interrogatifs, en somme impactants !

Hormis en ce qui concerne la balise titre H1, les mots clés contenus dans vos titres n’influenceront guère les moteurs de recherche pour le référencement naturel de votre site. Mieux vaut donc les garder bien au chaud pour enrichir davantage le contenu qui suit !

4 - Soignez votre structure

Une bonne structure est la clé d’un article de blog réussi, pouvant s’organiser idéalement de la sorte :

  • Introduction : amener directement la problématique ou la question posée en quelques phrases en plaçant le mot clé principal en caractère gras.
  • Corps de l’article : développer en plusieurs paragraphes entrecoupés de titres et sous-titres les détails importants qui répondent de façon claire et précise à la problématique annoncée dans l’introduction.
  • Conclusion : reprendre les points clés tout en créant un call to action (CTA) en fin d’article permettant au lecteur de pouvoir s’exprimer sur sa propre expérience ou de commenter votre article. Terminer un article de blog par une question est donc la panacée !

5 - Rédigez un contenu conséquent et de haute qualité

Nous voici au cœur du sujet, à savoir : le contenu en lui-même.

Il n’existe pas de règle prédéfinie du point de vue de la densité d’un article de blog, toutefois il doit être un minimum conséquent pour le référencement naturel.

Un contenu complet et riche vous permettra aussi de vous différencier de votre concurrence sur la toile si vous parvenez à captiver votre audience.

Pour la partie rédactionnelle, armez-vous de votre champ lexical autour de votre mot clé principal et complétez étape par étape votre structure en utilisant une écriture naturelle, soignée et fluide, tout en mettant l’accent sur les termes phares de votre sujet.

Et même si vous êtes le digne descendant de Molière, évitez dans la mesure du possible des formes trop littéraires, au risque de susciter l’incompréhension de votre public et de perdre de vue votre objectif premier.

N.B. : le maillage interne est fortement recommandé dans le cadre d’un article de blog. En effet, insérer des liens hypertexte redirigeant vers d’autres articles pertinents de votre site est judicieux pour maintenir votre audience sur vos pages web !

6 - Illustrez votre article

Contrairement à l’article de presse traditionnel, l’article de blog est proposé au format numérique et consommé sur des supports digitaux comme l’ordinateur, le smartphone ou la tablette. Ce qu’il s’en dégage visuellement est donc crucial pour parvenir à conserver son lectorat.

Entrecouper un article d’images ou d’infographies attractives permet de ne pas sombrer dans la forme bloc de texte terne et peu séduisant car les internautes restent très sensibles aux stimulis visuels capables d’influencer leurs choix.

Il est important de les choisir appropriées au sujet traité et d’y ajouter une légende via la balise alt pour renforcer le crédit de votre contenu.

Vous pouvez avoir recours à une banque d’image, version gratuite ou payante, qui offre une multitude de façons d’illustrer des sujets de tous horizons.

À noter : à défaut ou en complément d’images ou d’infographies, la présentation générale de votre texte a aussi son importance. Alors libre à vous de créer des encadrés, de souligner ou de mettre en gras des termes importants ou de jouer avec les polices et les couleurs.

QuaiAlpha_illustration_3d_abstrait

Une image abstraite utilisée pour illustrer cet article. Pas de rapport direct avec le sujet, mais appréciez ces dégradés.

7 - Optimisez votre texte

Une fois votre contenu achevé, la phase d’optimisation est fatidique pour garantir un bon référencement naturel.

Se relire est déjà un excellent début mais d’autres points fondamentaux sont à ne pas négliger

  • Assurez-vous de ne pas avoir littéralement recopié les textes dont vous vous êtes inspiré pour votre article car cela aurait un effet néfaste auprès de Google.
  • Vérifiez que vous avez utilisé suffisamment de mots clés dans votre contenu.
  • Remplissez bien la balise alt de vos images afin que les moteurs de recherche puissent les indexer.
  • Soignez l’apparence de votre article de façon à le rendre le plus attractif possible.

Pour une optimisation optimale, vous avez aussi la possibilité de passer votre texte à la moulinette sur des sites experts en optimisation de texte comme 1.fr, qui vous indiqueront en quelques instants votre score de pertinence et les éventuels mots clés à rajouter.

8 - Publiez et diffusez au maximum votre article

La dernière étape et non des moindres, est de programmer la publication de votre article sur votre site et de le diffuser dans la foulée sur vos réseaux pour récolter un maximum de fruits !

Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers une fois que c’est chose faite car le suivi est une partie à ne pas négliger : répondre aux commentaires postés sur votre blog et vos réseaux sociaux, mesurer les interactions et les partages etc.

Les actions à réaliser sont multiples et toujours bénéfiques pour vos futurs articles. Et pour éviter les manqués, pensez à activer les notifications d’alerte !

Conclusion

Une fois encore, vous pourrez constater qu’aucun point n’est à négliger en content marketing. Ces 8 étapes pour rédiger un article de blog qui tabasse en sont la preuve et vous offriront la possibilité de créer des contenus qualitatifs et hautement optimisés pour faire grimper votre site en flèche !

Vous souhaitez développer la communication de votre marque en créant du contenu rédactionnel pertinent ?

Quai Alpha peut vous accompagner dans cette démarche ou proposer des prestations de création de contenu, en rédactionnel, mais aussi en photo, vidéo, réseaux, web…

Si vous avez des questions à ce sujet, ou souhaiteriez discuter de ces prestations avec nous, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Louis Hoblingre
Louis Hoblingre
Chef de Projet @ Quai Alpha