Snacking content : la recette miracle du marketing de contenu - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Snacking content : la recette miracle du marketing de contenu pour générer de l’engagement

Comment générer de l’engagement rapide sur son site ? Découvrez le snacking content : la recette miracle du marketing de contenu.

QuaiAlpha_snacking_content_pretzel

À la question “comment générer de l’engagement rapide sur son site web ?”, la réponse se résume en deux mots : snacking content. Le snacking content est la recette miracle du marketing de contenu, car ce concept permet de répondre directement et rapidement à un besoin sans condamner le temps des internautes, tout en restant pertinent.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le snacking content pour mieux l’intégrer à votre stratégie de content marketing et en tirer le maximum de bénéfices.

👇

Qu’est-ce que le snacking content ?

Un snack content, comme son nom le sous-entend, est un contenu immédiatement consommable par les internautes, pouvant revêtir différentes apparences :

  • Post court
  • Tweet
  • Image
  • GIF
  • Mème
  • Podcast
  • Vidéo courte
  • Stop motion

L’objectif du snacking content est de rédiger des micros-messages ne dépassant idéalement pas les 300 mots, pour captiver immédiatement son audience cible par le biais de son site web et de ses réseaux sociaux. Ce format instantané apporte aux internautes une véritable bouffée d’oxygène dans les méandres du contenu de masse se trouvant à leur disposition sur la toile.

Le snacking content apparaît donc comme une opportunité de poids en content marketing car il suscite l’intérêt immédiat et génère de l’engagement.

Pourquoi utiliser le snacking content dans sa stratégie de marketing de contenu ?

Le snacking content est une nouvelle façon de consommer du contenu. Il mise sur l’aspect instantané et va à l’essentiel pour diffuser des informations sur l’actualité de son site web.

Ce format court peut être à caractère commercial, promotionnel ou ludique mais ne perdez pas de vue que le snacking content est aussi voué à répondre de façon pertinente aux attentes et problématiques de votre public. Concis ne veut donc pas dire qu’il faille négliger les informations qu’il contient, bien au contraire, car plus vous irez droit au but, plus vos internautes seront susceptibles de s’y intéresser et de faire appel à vos services.

Sans compter que ce type de contenu est facilement partageable, une donnée qui a toute son importance en content marketing pour agrandir sa communauté.

Quelle est la recette d’un snacking content efficace ?

Sortir du lot est le point clé pour un snacking content réussi, que ce soit d’un point de vue visuel ou rédactionnel. L’essentiel pour ce type de message est qu’il marque au fer rouge vos internautes pour multiplier les chances de partage et d’engagement.

Si en effet un snack content n’est pas assez percutant, il peut sombrer rapidement dans l’oubli alors mettre le paquet pour le rendre pertinent portera forcément ses fruits pour qu’il se distingue des contenus traditionnels.

Pour y parvenir, voici quelques astuces qui vous mettront sur la voie.

1 - Misez sur un contenu de qualité

Même pour ce type de post court, le contenu se doit d’être à la fois pertinent et de haute qualité car il en va de l’image de votre marque. En snacking content il ne faut pas se contenter du minimum syndical, bien au contraire, car c’est la pertinence de votre contenu qui fait mouche. Quel que soit le format choisi, il est important que vous ayez un réel message à faire passer afin que votre audience soit en mesure d’identifier ses besoins relatifs à votre publication.

Un snack content peut aussi faire la promotion de votre dernier article de blog ou de votre ebook disponible au téléchargement pour un effet boule de neige en termes de trafic qualifié.

2 - Alternez et diversifiez vos formats

Comme tout contenu, il est important de varier les formats en snacking content. Pourquoi ? Pour ne pas risquer de lasser votre audience avec du déjà-vu, car cela pourrait rapidement ruiner les effets de cette recette miracle du marketing de contenu.

En clair, et selon les plateformes utilisées pour poster vos snacks content, pensez à alterner les contenus et visuels afin que vos internautes aient sans cesse l’impression de découvrir un nouvel aspect de votre actualité. Le tout en misant sur la régularité sans être trop récurrent, car user et abuser du snacking content peut produire l’inverse des objectifs escomptés, à savoir : le bide !

N.B. : intégrer le snacking content à votre calendrier de publication est judicieux pour garder un bon rythme de croisière.

QuaiAlpha Formats Differents

3 - Intégrez un CTA dans chacun de vos snack contents

Donner la possibilité à votre public d’interagir avec vos contenus est très bien vu en content marketing et le snacking content ne fait pas exception. Ce type de post marque rapidement les esprits par son message direct et il peut tout à fait inciter à une action pour gagner encore plus en pertinence, booster le taux d’engagement et générer du trafic qualifié sur votre site.

Intégrer un CTA (Call To Action) dans un snack content est une solution de choix, pouvant le rendre encore plus utile à votre stratégie de marketing de contenu.

Mais attention une fois encore à ne pas tomber dans l’abus car le CTA peut seulement se poser dans certains cas de figure : il est par exemple inutile d’en user si votre snack content met en avant un mème ou un gif.

4 - Adaptez votre snacking content aux différentes plateformes

Le format d’un snack content diffère forcément selon la plateforme que vous utiliserez afin d’être pleinement efficace. En snacking content, c’est la plateforme de diffusion qui est en mesure de dicter ses règles, à suivre scrupuleusement pour ne pas tomber à côté de la plaque.

Prenons l’exemple des réseaux sociaux : si vous postez sur Instagram ou Twitter, des formats relativement courts et impactants (photo, gif, infographie etc.) sont fortement recommandés pour atteindre au mieux leurs objectifs. Tandis que sur des réseaux tels que Facebook, Youtube ou Linkedin, vous pourrez vous permettre des formats plus longs ou étoffés car ils répondent favorablement au storytelling.

5 - Optimisez votre contenu pour mobile

Si votre site n’est pas encore mobile-friendly, vous devriez œuvrer à réparer rapidement cette erreur ! D’autant qu’en snacking content, vos publications ne pourront fonctionner que dans ce sens. Car les habitudes de navigation des internautes résident désormais dans le smartphone, qu’ils utilisent absolument partout.

En plus de la qualité et de la pertinence, ce point est l’axe primordial pour faire du snacking content une réussite dans votre stratégie de marketing de contenu.

Conclusion

Le snacking content est un format de contenu aux reins solides, sur lequel s’appuyer pour optimiser au maximum sa stratégie de marketing de contenu. Vous verrez que cette solution optimale est la clé pour rester toujours actif sur la toile entre deux productions de contenu à haute valeur ajoutée que vous devrez quoiqu’il en soit entretenir pour mener à bien votre stratégie de content marketing.

Le snacking content peut vous permettre de maintenir une présence permanente sur différents canaux et d’étendre petit à petit votre image et celle de votre entreprise.

Vous souhaiteriez mettre en place une stratégie de contenu incluant du snacking content dans votre communication mais ne savez pas comment démarrer ? N’hésitez pas à nous contacter, et nous tâcherons de répondre à vos questions à ce sujet.

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha