Mesurer et améliorer l’efficacité de votre marketing de contenu - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : comment mesurer et améliorer l’efficacité de votre marketing de contenu ?

Comment mesurer et améliorer l’efficacité de votre marketing de contenu ? Retrouvez dans cet article les pistes à explorer pour optimiser votre contenu web.

QuaiAlpha_graphique_positif_efficace

Vous avez mis en place une stratégie de content marketing pour améliorer le taux de visibilité sur les moteurs de recherche de votre site web, générer plus de leads ou encore pour optimiser votre positionnement SEO.  

Et vous aimeriez à présent savoir comment mesurer et améliorer l’efficacité de votre marketing de contenu ? C’est bien normal et qui plus est, vous êtes au bon endroit pour trouver réponse à vos questions avec ces quelques pistes à développer pour analyser et optimiser votre contenu web. 

👇

En quoi consiste le content marketing ?

Le marketing de contenu est une stratégie de communication basée sur la production et la diffusion de contenu pertinent et de haute qualité, qui a pour but d’attirer une clientèle potentielle à fidéliser.

Une campagne de content marketing permet non seulement de démontrer son expertise à ses clients et prospects, que de répondre à leurs diverses problématiques et à susciter leur intérêt à travers du contenu qualitatif, régulier et varié.

Le tout permet de gagner en visibilité, d’optimiser le référencement naturel et d’augmenter le trafic de son site web.

Les effets du content marketing sont visibles sur la durée, c’est pourquoi il est important, une fois sa campagne mise en place, de mesurer et le cas échéant d’améliorer l’efficacité de sa stratégie de contenu.

Les objectifs du marketing de contenu

Définir ses objectifs est la base d’une bonne stratégie de contenu. Et même si la cible principale est de générer un maximum de trafic sur son site web, les objectifs du marketing de contenu peuvent être nombreux et variables en fonction de son activité :

  • Gagner en visibilité
  • Attirer un maximum de prospects
  • Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche
  • Améliorer le référencement naturel de son site
  • Obtenir un bon taux de conversion
  • Augmenter son chiffre d’affaire

En content marketing, les objectifs sont plus communément appelés indicateur clé de performance ou KPI, et pour les mesurer, il est recommandé d’utiliser une méthode connue sous l’acronyme SMART.

La méthode SMART, signifiant littéralement : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel, consiste à vous aider à atteindre efficacement vos objectifs en 5 étapes :

  • S comme Spécifique, autrement dit être le plus précis possible en ce qui concerne vos objectifs à réaliser.
  • M comme Mesurable ou comment être en mesure de prouver que vous progressez vers vos principaux objectifs.
  • A comme Atteignable, soit savoir être raisonnable dans la définition des objectifs que vous souhaitez atteindre en fonction de différents facteurs comme vos qualifications et compétences dans un domaine précis, votre budget etc.
  • R comme Réalisable, car lorsque vous vous fixez vos propres objectifs, l’idée est de pouvoir réellement les réaliser sur le court ou le long terme.
  • T comme Temporel, parce que déterminer une date butoir est très important pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de content marketing sur une période donnée, afin de pouvoir y apporter d’éventuelles améliorations.

Comment mesurer l’efficacité de votre marketing de contenu ?

1- Identifiez les indicateurs à mesurer

Pour commencer par le commencement, il est indispensable d’identifier les indicateurs qui vous permettront d’atteindre le ou les objectifs que vous vous êtes fixés.

Car une stratégie de marketing de contenu réussie peut être mesurée sur un ensemble de facteurs qui peuvent être fonction :

  • Du partage de vos contenus
  • Du nombre de vues de vos publications
  • Des commentaires et interactions sur vos réseaux sociaux
  • Du SEO
  • Du nombre de nouveaux visiteurs sur votre site
  • Des nouveaux inscrits à votre newsletter
  • Du taux de conversion réalisé

2 - Utilisez un outil de calcul performant

Il existe de nombreux outils de calcul performants pour vous aider dans votre démarche, alors autant ne pas vous priver de cette opportunité !

Parmi eux, des pointures telles que SemrushWebmaster ToolHootsuite mais surtout Google Analytics.

Cet outil d’analyse gratuit de Google est une véritable pépite qui vous permettra de mesurer la performance de vos contenus web que vous publiez.

Google Analytics offre la possibilité d’analyser des indicateurs de premier ordre comme :

  • Le nombre de visiteurs sur votre site sur une période définie
  • Vos nouveaux visiteurs (que Google Analytics détecte par le biais des cookies)
  • Le nombre de pages vues par votre audience
  • Le temps passé sur chacune de vos pages web
  • Le taux de rebond
  • Le taux de conversion

Ce dernier point est d’ailleurs un indicateur de taille pour calculer votre retour sur investissement (ROI).

3 - Analysez vos réseaux sociaux

Partages, likes, commentaires, sont autant d’indicateurs générateurs de trafic sur votre site et vos réseaux sociaux véhiculent tout naturellement une dimension humaine susceptible de toucher un maximum d’audience, pouvant contribuer à vous faire gagner en visibilité.

Sachez qu’avec Google Analytics vous pouvez aussi analyser les différentes interactions avec votre contenu sur vos réseaux afin d’en améliorer les points fondamentaux.

Notamment grâce au rapport Acquisition, qui indique de façon précise comment et par le biais de quel réseau vos internautes arrivent sur votre site.

Une donnée à ne pas négliger pour rendre le contenu de vos réseaux sociaux encore plus pertinent.

QuaiAlpha_réseaux_sociaux_telephone

Comment améliorer l'efficacité de votre marketing de contenu ?

Si après analyse vous constatez que les résultats ne sont pas au rendez-vous par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés, dites vous que ce n’est pas irrémédiable mais qu’il vous faut mettre l’accent sur certains points pour améliorer l’efficacité de votre stratégie de contenu.

Par où commencer et comment procéder ? Voici quelques pistes à explorer :

  • Publiez régulièrement du contenu pertinent et de haute qualité et mettez en place un calendrier de publication.
  • Mettez à jour régulièrement le contenu de votre site en tenant compte du SEO.
  • Faites en sorte de conclure vos articles de blog par un call to action (CTA), qui offre la possibilité à vos lecteurs de répondre à une question posée ou de publier des commentaires dans la partie dédiée.
  • Intégrez des articles invités à votre contenu pour élargir votre audience.
  • Variez et alternez les formats de vos contenus (photo, vidéo, podcast, gif, infographie, livre blanc etc.) pour les rendre encore plus pertinents.
  • Insérez des boutons de partage sur la page d’accueil de votre site pour permettre un accès direct à vos réseaux sociaux.
  • Interagissez un maximum avec votre communauté sur vos réseaux sociaux.
  • Pratiquez le maillage interne sur les pages de votre site.
  • Réalisez des campagnes régulières d’emailing en variant les contenus et formats (newsletters portant sur votre actualité, email promotionnel, jeu concours, etc.) sans oublier d’insérer l’url de votre site dans la signature afin de générer davantage de clics.
  • Optimisez votre site pour mobile car les smartphones font désormais partie intégrante de la façon de consommer des internautes à l’échelle mondiale.

Conclusion

Vous avez pu le voir, atteindre ses objectifs en content marketing est un cheminement qui s’effectue essentiellement sur la durée et cette stratégie nécessite de perpétuelles analyses et optimisations.

En marketing de contenu, l’erreur est de penser que tout est figé et acquis d’avance une fois que l’on imagine sa campagne achevée. Cette méthode nécessite justement de surveiller constamment vos activités afin de pouvoir apporter les améliorations que vous jugez nécessaires pour mener à bien votre projet.

La patience est donc de mise, d’autant qu’il existe une multitude d’indicateurs que vous risquez de découvrir en chemin et qui vous aideront à mesurer et améliorer l’efficacité de votre marketing de contenu  pour vous mener au plus près de la réussite !

Vous créez peut être déjà du contenu, mais n’êtes pas sûr de la portée de ce dernier ou de son efficacité ? 

À Quai Alpha, nous pouvons vous aider à mettre en place votre contenu ou à analyser sa portée et son efficacité pour toucher au maximum votre public. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha