5 règles d’or pour réussir sa stratégie de content marketing - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : 5 règles d’or à suivre pour réussir sa stratégie

Définir une stratégie de contenu n'est pas toujours évident. Selon le public visé, ou encore le message transmis, rallier vos interlocuteurs derrière votre marque est un exercice en soi. Nous allons vous donner 5 pistes à suivre pour y parvenir.

QuaiAlpha_stratégie_contenu_content_marketing

Une bonne stratégie de contenu peut générer 100 % de vos revenus, en d’autres termes c’est le secret pour se construire une communauté solide et engagée : les fidèles défenseurs de votre marque.

Lorsque vous partagez un contenu pertinent, ciblé et convaincant, vous donnez à votre public cible l’occasion d’en savoir plus sur vos produits et services et de se familiariser avec votre marque. L’objectif étant de créer une préférence pour votre marque de la part de votre cible.

Toutefois, dans un monde où les flux sociaux sont saturés et que l’économie des créateurs explose, fournir un contenu de qualité est primordial pour avancer.

Dans cet article, découvrez 5 conseils pour créer un contenu performant qui vous placera dans la meilleure position pour avoir des résultats commerciaux tangibles.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Accrochez votre consommateur

Rédigez un contenu convaincant

Racontez des histoires percutantes

Expérimentez (toujours) plus

Créez pour votre client

Accrochez votre consommateur

Une bonne accroche permet d’attiser la curiosité de votre audience. Pour ce faire, optez pour des phrases percutantes qui permettent de susciter un intérêt immédiat pour votre contenu. En clair, votre travail consiste à les faire mordre.

Le saviez-vous ? La durée moyenne d’attention de l’humain est de 8 secondes. Vous l’aurez compris, ne vous contentez pas de voler leur attention : conservez-la.

Il est de votre ressort de capter l’attention de votre audience en faisant des déclarations audacieuses ou en choisissant méticuleusement des visuels pour votre contenu. Ainsi, votre public deviendra beaucoup plus réceptif à votre message.

Des bonnes accroches rendent la valeur ajoutée de votre contenu claire, et facile à trouver. Elles appâtent votre audience en leur promettant une récompense, et proposent de nouvelles perspectives pour résoudre des problèmes grâce à des solutions simples et spécifiques le tout en restant simple et spécifique, par exemple « obtenir 25 000 abonnés sans dépenser un centime ».

Si vous voulez du contenu qui se traduit par de l’engagement, incluez des accroches qui promettent, puis servent une valeur ajoutée.

Rédigez un contenu convaincant

Avec des durées d’attention raccourcies et des espaces de contenu saturés, maîtriser l’art d’en dire plus avec moins de mots est une compétence énorme. L’astuce consiste à garder les choses suffisamment simples pour que votre lecteur comprenne, mais suffisamment convaincantes et contextualisées pour qu’il puisse agir.

Nos astuces :

  • Utilisez des statistiques et des faits pour ajouter de la crédibilité à votre marque
  • Essayez de jouer sur les émotions pour tenir en haleine votre public
  • Personnalisez votre contenu en adaptant votre langage, vos piliers de contenu et votre diffusion à votre public spécifique
  • Visez plus de clarté, plus de précision et plus d’impact grâce à vos contenus

Racontez des histoires percutantes

Votre objectif ? Convertir votre audience et monétiser son interaction avec votre marque. À cet effet, vous devez considérer vos consommateurs comme des personnes à part entière et non comme un marché.

Dans la stratégie de contenu, la capacité de « show, don’t tell » (« Montre au lieu de dire ») est essentielle. Ainsi, vous permettez à votre audience de prendre sa propre décision (avec une direction subconsciente) et d’être plus susceptible d’investir dans votre marque.

Le storytelling est un moyen d’y parvenir : c’est l’art de raconter des histoires en faisant passer un message. Provoquez des réactions émotionnelles en vous concentrant sur les émotions à forte excitation, celles qui provoquent une réaction physique du corps. Au lieu de faire sourire quelqu’un, faites-le hurler de rire. Au lieu de les faire se sentir ravis, donnez-leur la chair de poule.

En créant des expériences autour de votre marque, vous déclenchez un attachement viscéral à vos histoires. Plus vous évoquez des émotions de haute intensité, plus les consommateurs sont susceptibles de s’investir dans votre contenu et d’agir sur votre message.

Le saviez-vous ? Si des personnes aiment une histoire de marque, 55 % sont plus susceptibles d’acheter le produit à l’avenir, 44 % partageront l’histoire et 15 % achèteront le produit immédiatement.

À Quai Alpha, on aime nous aussi entendre et raconter de belles histoires, par et pour nos incubés.

Les aider à développer l’image et le storytelling de leur marque est une partie importante de notre travail, ce qui leur permet ensuite d’attirer l’attrait de futurs clients. Vous souhaitez vous aussi développer vos contenus ou votre image de marque en racontant une belle histoire ?

Venez nous la raconter, et peut être que nous pourrons vous aider à en écrire la suite !

Expérimentez (toujours) plus

«Growth hacks» peut se traduire par « astuces de croissance », un terme utilisé bien trop souvent. Ce qui fonctionne pour une personne, une entreprise ou une marque ne fonctionnera pas pour tout le monde. Les résultats sont contextuels.

Il n’y a donc aucune garantie qu’un « hack » qui a fonctionné pour le contenu de quelqu’un aura le même impact pour vous. C’est pourquoi vous devriez toujours expérimenter vos idées et tester différentes approches.

Si votre contenu consiste à rédiger de longs articles de blog, pourquoi ne pas essayer de le présenter sous forme de petites vidéos et de le partager sur vos réseaux sociaux ? En effet, 87 % des spécialistes en la matière affirment que la vidéo permet d’augmenter le trafic vers leur site Web et d’augmenter les ventes.

Essayez de partager du contenu sur différentes chaînes, testez l’engagement à travers différents types de médias : sondages, infographies, etc. Vous ne devez jamais dire non à quelque chose sans l’avoir encore testé.

En appliquant cette méthode, vous tirerez des apprentissages de vos créations. Ainsi, vous pourrez optimiser votre contenu en sachant ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.

QuaiAlpha_roue_couleur_utilisateurs

Créez pour votre client

Si vous souhaitez fournir un contenu qui convertit, il faut que vous sachiez ce que votre communauté souhaite voir. Pour bien cerner leurs attentes : interviewez-les, envoyez des sondages, créez de l’interaction, puis analysez les données récoltées.

De même, essayez de comprendre pourquoi votre public n’achète pas chez vous… Demandez à votre équipe de vente : quelles sont les objections des clients auxquelles ils sont confrontés lors des ventes ?

Une fois que vous avez identifié pourquoi ces leads ne se convertissent pas, vous pouvez affiner votre stratégie marketing pour contrer ou apporter des solutions à leurs objections. Créez du contenu conçu pour éliminer les raisons pour lesquelles les clients pourraient ne pas investir dans votre marque, vos produits ou vos services.

L’astuce consiste à bien comprendre votre client avant d’essayer de lui vendre. Créez un contenu ciblé axé sur les avantages, partagez-le et distribuez-le à des moments pertinents pour montrer que vous vous souciez vraiment de votre client, pas seulement de son argent. C’est le secret pour instaurer la confiance et convertir les clients en ambassadeurs.

En suivant ces conseils, vous vous assurerez que chaque élément de contenu que vous diffusez est intentionnel, spécifique au public et suffisamment engageant pour justifier une action.

Attention : Un contenu inintéressant, ennuyeux et générique peut nuire à votre réputation et à la crédibilité de votre marque.

Investissez dans votre contenu et votre public investira en vous.

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha