Farmer's Fridge : chronique d’une startup accrochée à sa mission - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment "Farmer's Fridge" a réussi à redéfinir sa mission

La crise sanitaire a obligé les entreprises à ajuster leur activité pour subsister. Certaines ont opté pour une stratégie de différenciation afin d’enrayer la dépendance à un marché unique. D’autres ont estimé qu’il était temps de doper leur mission : c’est le cas de Farmer’s Fridge.

Farmer's fridge Quai Alpha

Pas le temps de tout lire ? Cliquez pour aller directement à la partie qui vous intéresse le plus :

La startup que le confinement n’a pas mise KO

Définir sa mission : étape cruciale pour rester sur les rails 

Les SQUAD Goals de Farmer’s Fridge, ou comment respecter ses convictions

Reculer pour VRAIMENT mieux sauter 

La startup que le confinement n’a pas mise KO

Farmer’s Fridge, c’est la promesse de disposer de produits frais et sains grâce à des distributeurs automatiques présents dans les hôpitaux ainsi que dans les aéroports.

Lorsque le monde entier s’arrête, en 2020, c’est un coup dur pour Luke Saunders. Le dirigeant de la startup doit se rendre à l’évidence : il faut développer de nouvelles formes et canaux de distribution pour éviter le crash, et vite.

L’enjeu est de répondre à la demande actuelle et de s’adapter à son environnement tout en évoluant assez pour répondre aux besoins émergents de nouveaux clients. Aujourd’hui, grâce aux efforts de ses équipes, l’entreprise a doublé ses résultats prépandémie.

Voici les trois étapes à suivre si, comme Luke Saunders, vous souhaitez booster votre activité en restant fidèle à la mission de votre startup.

Confinement Quai Alpha

La startup Farmer’s Fridge, que le confinement n’a pas mise KO.

Définir sa mission : étape cruciale pour rester sur les rails

Définir la mission de son entreprise est l’étape la plus importante pour construire son avenir. Elle peut prendre des mois, voire des années, tant elle est décisive. Une fois déterminée, l’entreprise se rattache à cette mission pour conserver son identité, son cap, sa ligne de conduite.

L’idée de Luke Saunders est simple : rendre la nourriture saine accessible, en mettant à disposition des plats de qualité dans des distributeurs automatiques. Ce leitmotiv devient alors la mission de sa startup. Voici une vidéo ci-contre pour illustrer ces propos.

L’entrepreneur est rapidement contacté par un grand détaillant américain pour installer une machine dans l’un de ses magasins. Après avoir envisagé cette éventualité, Luke Saunders a une révélation : il souhaite poursuivre la mission de sa startup, en instaurant une relation privilégiée avec le client. En résumé, il bâtit une nouvelle chaîne d’approvisionnement à grande échelle autour de son produit, au lieu de chercher à l’adapter à la chaîne traditionnelle existante, la privant de l’essence de sa mission : les distributeurs Farmer’s Fridge s’implanteront donc dans les hôpitaux et aéroports américains. 

Les SQUAD Goals de Farmer’s Fridge, ou comment respecter ses convictions

Pour contribuer à respecter votre mission, il convient de définir des valeurs sur lesquelles vous demeurerez intransigeants. Cela vous permettra de vous y référer en cas de choix stratégique, ou d’événement imprévu.  

C’est dans cette démarche que Farmer’s Fridge a défini ses SQUAD Goals : 

  • Safety program : assurer la sécurité des produits 
  • In Quality to value : apporter de la valeur par la qualité 
  • Ubiquitous : être omniprésente
  • A personal relationship : maintenir une relation privilégiée avec les clients 
  • Demonstrated health outcome : retirer des bienfaits pour sa santé 

L’idée est de vérifier que les objectifs définis dans le cadre de votre activité respectent en tout point la mission et les valeurs de votre startup : en bref, son identité.   

Reculer pour VRAIMENT mieux sauter

Savoir exactement qui vous êtes et quelles sont les valeurs de votre structure vous permet d’être flexible tout en restant concentré dans votre stratégie d’expansion.  Il s’agit de posséder toutes les armes nécessaires pour enclencher le changement, en ayant la certitude que celui-ci est justifié et adapté à votre mission et à vos valeurs. 

Si on avait dit à Luke Saunders que sa startup proposerait ses produits en magasin et en livraison à domicile, il n’aurait pas pu le croire. C’est pourtant la décision qu’il a prise cette année. Après avoir déterminé qu’adopter ces nouveaux canaux de distribution respectait sa mission – rendre la nourriture fraiche et saine accessible – et que cela ne violait pas ses Squad Goals, l’entrepreneur a sauté le pas.  

Vous l’aurez compris, l’enjeu de cette démarche préparatoire est d’assurer une expansion maîtrisée, cohérente et sûre de votre startup, afin de ne pas menacer son avenir.  

Adapter son activité au marché et à ses imprévus n’est pas chose aiséeLe rôle de Quai Alpha est de vous apporter son soutien dans la définition de la mission et des valeurs de votre startupafin de vous donner toutes les clés pour assurer sa pérennité. Vous hésitez à vous lancer ? Découvrez comment fonctionne notre incubateur de startup

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha