Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Le guide 2022 pour trouver ses premiers clients au lancement de son entreprise

Vous venez de lancer votre entreprise ? Félicitations ! Ce n’était sûrement pas facile, surtout à travers les diverses étapes à franchir, de la conception de l’idée jusqu’à la réalisation complète de l’offre. Mais tout n’est pas encore fini.

Quai-alpha-trouver-ses-premiers-clients

Ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est de trouver vos premiers clients, puis de commencer à commercialiser vos produits ou vos services. En effet, sans les clients une entreprise n’a pas lieu d’être. Toutefois, en dépit de cette évidence, il peut être encore difficile pour certaines startups de trouver leurs clients et de générer leurs premiers revenus.

Rassurez-vous ! Il existe bien des solutions, qui vous permettront de faire parler votre activité et ainsi de voir défiler les clients dans votre entreprise. Ce mini guide vous présente les 6 solutions pour faire connaître votre activité et ainsi pour trouver vos premiers clients.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Proposer une offre vraiment appropriée

Définir une identité

Être actif en ligne

Être actif hors ligne

Gardez votre curiosité

Être constant dans ses actions

Proposer une offre vraiment appropriée

Sachez que vous êtes en droit de ne pas rester tout seul, et que vous pouvez faire appel à un incubateur expérimenté auprès des startups. En lançant votre activité en tant que chef d’entreprise, il se peut que vous ayez négligé un élément crucial pour le succès de votre activité, à savoir l’étude de marché que l’on doit intégrer dans un business plan. En effet, ce document présente les fondations de :

  • Votre projet
  • Vos objectifs
  • Vos stratégies
  • Et de vos projections financières

Ainsi, avec lui, vous parviendrez à convaincre plus efficacement les éventuels investisseurs. Mais le fait d’effectuer une étude de marché vous permettra surtout de collecter des données utiles pour connaître votre clientèle (ses difficultés, ses préoccupations et son mode de fonctionnement) afin de mettre en place une offre pertinente appropriée à leurs besoins.

Définir une identité

En créant votre identité professionnelle, vous vous démarquez de la foule de concurrence. Il s’agit de créer :

  • Une identité visuelle : elle permet de représenter l’entreprise ou la marque à travers ses valeurs, ses actions ou son secteur. Ceci de par les couleurs, les textes et les mises en forme. Celle-ci sera reprise sur tous les supports de communications.
  • Des arguments convaincants : il est important que vous vous imaginez dans la peau de vos futurs clients. En ce sens, vous devez employer un argumentaire clair et concis. Celui-ci doit pouvoir faire valoir les bénéfices du consommateur, c’est-à-dire les avantages qu’obtiendront les clients s’ils utilisent vos produits ou services.

Être actif en ligne

Avoir un site web

Si vos prospects sont des clients connectés, vous devez impérativement disposer d’un site internet. Étant donné qu’il représente la vitrine de votre entreprise, il est important que vous soigniez sa mise en page :

  • Privilégiez un format sobre qui présente votre organisation, vos offres et vos coordonnées
  • Optez pour des visuels attrayants
  •  Songez à insérer des liens menant à vos réseaux sociaux
  • Agrémentez votre site par des témoignages clients
  • Rédigez des textes référencés sur votre secteur, via un espace « blog »

Interagir grâce aux réseaux sociaux

Un grand nombre de plateformes sociales existent de nos jours. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, ou Pinterest, chaque réseau possède son mode de communication bien défini. Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, découvrez ces conseils :

  • Développez une ligne éditoriale en déterminant le ton, le lexique et les formats de publication
  • Publiez des contenus qui éveillent des émotions chez vos internautes
  • Interagissez avec les utilisateurs grâce aux commentaires et aux mentions j’aime
  • Vous avez aussi la possibilité de lancer des campagnes publicitaires

Intervenez sur les forums et groupes

Consacrez du temps pour cibler les groupes et discussions relatifs à votre champ d’activité, et dans lesquels les membres sont actifs. Ici, il est important :

  • De garder un oeil sur le marché
  • D’établir des partenariats avec des professionnels dont les activités complètent les vôtres

Discutez avec les membres du forum, montrez-vous utile tout en faisant attention à ne pas trop promouvoir vos activités

Être actif hors ligne

Cette rubrique comprend les éléments ci-après :

  • Le réseautage et le bouche-à-oreille : dès que vous commencez votre activité, il convient de l’annoncer à votre entourage (familles, amis, ou collègues) par le biais des réseaux sociaux, par courriel ou par téléphone. Par ailleurs, le bouche-à-oreille reposant sur la notion de recommandation constitue un excellent levier pour conquérir de nouveaux clients
  • Faire des partenariats : identifiez dans votre milieu les entreprises dont l’activité est compatible avec la vôtre et qui partagent les mêmes valeurs. Le but est de créer des relations durables avec ce partenaire, afin d’élargir votre audience
  • Les petites annonces : La méthode la plus répandue consiste à déposer une annonce dans les magasins de votre quartier, les supermarchés ou sur les panneaux d’affichage
Quai-alpha-trouver-des-investisseurs

Gardez votre curiosité

Peu importe le domaine d’activité, le marché suit son évolution de même que les exigences des clients. Les concurrents de votre entreprise pourraient être les initiateurs de nouvelles pratiques, vous devez donc rester attentif et vous laisser inspirer par les nouvelles tendances !

À cette veille, il faut également ajouter une attention particulière au retour d’expérience des consommateurs. Cette approche vous aidera à réajuster la stratégie de développement :

  • De nouvelles offres de produits et services
  • De nouveaux moyens de prospection
  • De nouvelles façons de communiquer

Être constant dans ses actions

Le mot clé est la persévérance ! Quand on lance son entreprise, cela ne suffit pas de mettre une petite annonce dans la presse, d’écrire un contenu sur son blog et de s’en arrêter là, en attendant que les clients viennent.

Il faut que vous soyez régulier et constant dans vos agissements sans oublier de rester attentif au retour de vos clients : vos démarches vont payer, ayez confiance !

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Quentin Marroule
Motion Designer & Graphiste @ Quai Alpha