Liste des principaux incubateurs en 2022 - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Liste des incubateurs : annuaires des principaux acteurs en 2022

L'incubation d'entreprises nouvelles grandie chaque année un peu plus, et de nouveaux lieux naissent aussi un peu partout pour répondre à une demande croissante. Certains de ces noms ressortent du lot par leur dynamique et résultats. Examinons ces incubateurs à succès de plus près.

Quai-alpha-liste-principaux-incubateurs-startup

L’intégration d’un incubateur d’entreprises aide les porteurs de projet dans le processus de création et de développement de leur entreprise. Cependant, le porteur de projet doit respecter certaines conditions avant de prétendre intégrer un incubateur d’entreprises.

Cela dit, tous les incubateurs ne se valent pas. Pour obtenir un excellent suivi pour son projet, il faut choisir la structure accompagnatrice avec soin. Découvrez dans ce guide la liste des principaux incubateurs en 2022.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Euratech

Semia

→ Quai Alpha

1kubator

Nubbo

BIC

Euratech

Euratech ou « Euratechnologies incubateur » est le plus grand incubateur du numérique situé à Lille. Il figure parmi le top 3 des plus grands incubateurs d’Europe. Depuis sa création en 2009, la structure a mis en place un excellent écosystème qui favorise le développement des entreprises technologiques et des entreprises du numérique.

On retrouve dans les différents campus de la structure (4 campus pour être précis) des outils de pointes qui permettent de suivre à perfection des projets du digital. Euratech accompagne également des porteurs de projet dans le domaine des nouvelles technologies, de la robotique, et même du e-commerce.

Euratechnologies incubateur est un creuset qui permet aux entrepreneurs et aux porteurs de projets d’échanger sur des idées dans l’optique d’innover encore et encore. En effet, la structure organise des ateliers, des événements et des conférences pour faciliter le brassage d’idées.

Elle propose également des espaces de travail partagé, des bureaux fermés, des salles de réunion, des studios et des espaces de créativité pour permettre aux entreprises naissantes et celles en phase de développement de profiter de ces ressources pour upgrade leur entreprise.

Semia

Depuis 2000, Semia œuvre pour la découverte des projets innovants et le développement des start-ups à Strasbourg en Alsace. Concrètement, elle s’est donnée pour mission de transformer les projets et les idées en entreprises innovantes et viables. Il s’agit d’un incubateur de choix qui cible principalement des porteurs de projet provenant de l’enseignement supérieur, mais aussi des entrepreneurs individuels.

Semia se démarque notamment par sa méthode d’accompagnement. En effet, la structure dispose de plusieurs équipes engagées qui suivent de près les porteurs de projet depuis l’idée jusqu’à l’internationalisation de l’entreprise en passant par la mise en place des stratégies de collecte de fonds et des stratégies de commercialisation des produits et services. Pour atteindre ses objectifs, Semia propose un accompagnement par séquences (StarterClass + phase d’incubation individuelle).

Quai Alpha

Situé dans le Grand-Est de la France, Quai Alpha est un acteur de l’innovation. Elle détecte les entrepreneurs avec les meilleures idées d’entreprise et les accompagne jusqu’au succès. La structure est portée par la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges (CCI). Elle travaille également en partenariat avec la Communauté d’agglomération d’Épinal.

Quai Alpha favorise non seulement le développement des startups, mais aussi la transformation numérique des entreprises. Grâce à la valeur qu’elle apporte aux porteurs de projets, la structure a obtenu le label Capital French Tech attribué par le gouvernement français en 2019 et le label Digital Innovation Hub — Fully Operational attribué par la Commission européenne dans la même année.

Avez-vous une idée de projet ? Êtes-vous une start-up en phase de croissance ? N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement des spécialistes de l’incubateur d’entreprises Quai Alpha. La structure vous accompagne depuis l’idée d’entreprise jusqu’à la commercialisation des produits ou services en passant par la mise en place d’une stratégie financière efficace.

Quai-Alpha-lever-de-fond-2022

1kubator

1kubator est l’un des meilleurs réseaux d’innovation en France. La structure est à la fois un incubateur et un accélérateur d’entreprise. Elle aide les porteurs de projets à transformer leur idée en entreprise viable et performante. Pour ce faire, elle met à disposition des entreprises toutes les solutions pour faciliter la création de start-ups innovantes dans les domaines du digital, de la Tech ou encore du Hardware.

Dès que les start-ups amorcent la phase de croissance (équipe en place, concept validé, marché testé, premiers clients obtenus…), 1kubator leur propose un programme sur-mesure pour accélérer leur développement. Pour impacter le maximum d’entreprise possible, 1kubator est présent partout en France notamment à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Reines, Lille, Strasbourg, Toulouse.

Nubbo

Situé à Toulouse, Nubbo est un incubateur et un accélérateur d’entreprises spécialisés dans les secteurs de la chimie, de la biotech, des logiciels web et de l’électronique. La structure est réputée pour la qualité de ses accompagnements. Le programme d’accompagnement qu’elle propose permet aux porteurs de projet d’accéder à du financement à hauteur de 50 000 €. Il s’agit d’une aide sans intérêt en contrepartie et sans caution personnelle.

De même, Nubbo n’exige pas une prise de participation dans le capital de l’entreprise aidée. Néanmoins, pour bénéficier de cet accompagnement, les candidats suivent d’abord un programme de préincubation pour tester leur idée de projet. Lorsque le test est concluant, les start-ups candidates retenues obtiennent l’accompagnement qui leur est promis.

BIC

Le BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier est l’un des meilleurs incubateurs mondiaux. Créé depuis 1987, cet incubateur a su tisser au fil des années un large réseau composé de partenaires économiques, d’investisseurs, d’universités, de business angels… Il met ce réseau à disposition des porteurs de projet et des start-ups qu’il accompagne. Il propose également aux porteurs de projet des services comme :

  • Des hébergements en pépinière
  • Des Dispositifs d’accélération
  • Des outils performants pour la création d’entreprises…

Primé à de nombreuses reprises pour ses outils et ses programmes d’accompagnement, le BIC met tout en œuvre pour accélérer le processus de croissance des entreprises. Avec plus de 750 entreprises accompagnées entre 1987 et 2019, il affiche un taux de survie global de 91,4 %, pour une moyenne nationale de 72 % après 3 années d’accompagnement.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha