Avantages et inconvénients des couveuses d’entreprise - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Les couveuses d’entreprises : avantages et inconvénients

De plus en plus d’entreprises choisissent d’intégrer une couveuse à leur début. Mais comment fonctionnent-elles et quelles sont les conditions requises ?

Quai-alpha-couveuse-d'entreprise-avantages
Vous avez un projet entrepreneurial ou une idée d’entreprise. Mais vous n’êtes pas certain de sa faisabilité et vous hésitez donc à vous lancer. Bonne nouvelle, il existe un dispositif qui vous permet de tester sans aucun risque votre idée. Il s’agit des couveuses d’entreprises. Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprise ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ces inconvénients ? Nous répondons à toutes ces questions dans la suite du présent article. 

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprise ?

Quels sont les avantages des couveuses d’entreprise ?

Les couveuses d’entreprises : Quelles sont les limites ?

Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprise ?

Une couveuse d’entreprise est un dispositif d’accompagnement dédié aux futurs entrepreneurs qui leur permet d’expérimenter grandeur nature leur projet. En réalité, il s’agit d’une solution qui permet aux créateurs d’entreprise non seulement de mieux conceptualiser leur projet, mais aussi de disposer des moyens nécessaires pour tester leur concept. Tout cela dans un cadre réel, mais en conservant leurs statuts actuels, ainsi que les avantages y associés.

Pour être plus précis, il s’agit d’une aide soutenue dont bénéficie le futur chef d’entreprise pour une période variable entre 1 et 3 ans. Cette aide se matérialise sous la forme d’un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) valable pendant douze mois et deux fois renouvelable. C’est un document juridique qui scelle le lien entre le porteur de projet (le couvé) et la couveuse (la structure d’accompagnement).

Quels sont les avantages des couveuses d’entreprise ?

Les couveuses d’entreprise sont des dispositifs idéaux à intégrer lorsqu’on fait ses premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat à cause des nombreux avantages qu’elles procurent.

Les couveuses d’entreprise pour tester la fiabilité de votre entreprise en toute sécurité

Ce n’est un secret pour personne que le lancement d’un projet entrepreneurial est souvent très difficile. Pourtant, un mauvais démarrage peut sérieusement compromettre la pérennité de la nouvelle entreprise et mettre à mal la situation financière du porteur de projet. Les couveuses d’entreprises proposent une solution efficace à ce problème.

En effet, elles vous permettent de tester et valider la fiabilité de votre projet sans craindre les risques affiliés. En intégrant une couveuse, vous conservez vos revenus, vos couvertures sociales tout en expérimentant votre idée d’entreprise. En tant qu’entrepreneur en couveuse, vous n’êtes pas contraint d’immatriculer votre entreprise. Au contraire, c’est la structure qui vous accompagne qui vous prête son numéro Siret et établit pour vous tous les documents dont vous avez besoin.

Les couveuses d’entreprise pour bénéficier d’un suivi personnalisé lors du lancement de votre entreprise

Chaque entreprise, notamment une startup est unique. Elle a ses besoins propres et doit faire face à des contraintes particulières. Plutôt que de recourir à des aides communes, profiter d’un accompagnement personnalisé lui permettra de mieux se développer. Vous pouvez intégrer une couveuse d’entreprise si vous souhaitez bénéficier d’une telle assistance.

Dès le début de votre aventure entrepreneuriale et pendant toute la durée du programme, vous jouissez d’un suivi individuel. Des conseils personnalisés vous sont prodigués et vous avez accès aux formations adaptées. Conséquences, vous développez rapidement de nouvelles compétences, capacités et devenez plus motivé. Avec l’accompagnement personnalisé qu’offrent les couveuses, vous obtiendrez l’aide qu’il faut pour mettre en place votre plan de communication et stratégie commerciale. L’objectif ultime est de vous rendre totalement autonome pour que vous soyez capable de piloter tout seul votre entreprise.

Quai-Alpha-incubateur-startup

Les couveuses d’entreprise pour avoir accès à un important réseau professionnel

Les entrepreneurs qui réussissent mieux et sur le long terme sont ceux-là qui ont su se créer un réseau puissant. Grâce aux couveuses d’entreprise, vous avez la chance de toucher et de collaborer avec de nombreux autres professionnels. Des formations collectives sont organisées et vous permettront d’apprendre de l’expérience d’autres personnes. Elles vous aideront à acquérir de nouveaux savoirs et de connaître les bonnes pratiques qui vous permettront de mieux gérer votre entreprise et assurer sa pérennité.

Mais ce n’est pas tout.

Des événements et rencontres sont aussi organisés par les couveuses d’entreprise en partenariat avec des spécialistes du monde professionnel. Ce sont autant d’occasions qui vous permettront d’enrichir votre réseau, de découvrir de nouvelles choses, de vous essayer à la prospection… Des espaces de coworking sont aussi créés pour encourager les interactions entre entrepreneurs et le partage de connaissances.

Au regard de tout ceci, il ressort que les couveuses d’entreprise sont d’excellents dispositifs qui permettent de lancer et tester sans crainte une idée d’entreprise. Compte tenu des différents outils et solutions d’aides aux entrepreneurs débutants qu’elles mettent en place, elles aident à évaluer les difficultés d’un projet entrepreneurial et à limiter les risques associés.

Les couveuses d’entreprises : Quelles sont les limites ?

Malgré tous ses atouts, les couveuses d’entreprise souffrent de certains défauts que vous devez connaître. Le premier inconvénient est qu’en tant que couvé, vous ne pouvez pas signer un bail commercial au nom de votre entreprise, encore moins souscrire à une assurance professionnelle.

Puisque toutes les activités du couvé sont rattachées au numéro Siret de la couveuse, il n’est pas non plus possible à l’entrepreneur débutant de disposer de son propre terminal de paiement pour recevoir les paiements. D’ailleurs, les bénéfices réalisés pendant toute la durée de l’accompagnement du couvé ne sont récupérables qu’au terme du CAPE. Ce qui peut être un véritable frein, surtout si les ressources à disposition sont limitées.

Il faut aussi ajouter que l’accompagnement qu’offrent les couveuses d’entreprise est payant. En effet, la couveuse se rémunère à hauteur d’environ 10 % de votre chiffre d’affaires. À cela s’ajoutent souvent des frais d’abonnement mensuel variable entre 50 et 70 euros. Ils permettent de couvrir les dépenses liées aux travaux comptables, administratifs et aux services-conseils spéciaux offerts.

Il revient donc que les couveuses d’entreprise sont de véritables aides aux entrepreneurs débutants qui souhaitent lancer et valider sans risque leur idée business. Cependant, elles ne sont pas adaptées pour initier et porter des projets innovants. En cas d’innovation, pensez à vous tourner vers un incubateur comme Quai Alpha si vous voulez profiter du meilleur dispositif de suivi en startup.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
R-A Rabla