Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Pourquoi aller sur le terrain est le meilleur moyen de ne pas crasher son projet ?

Lorsqu'on monte un projet de A à Z, on a parfois tendance à s'enfermer dedans sans y faire attention. Alors qu'aller sur le terrain vous sera d'une aide précieuse.

QuaiAlpha_traits_personnalité_entrepreneur

Sortir de son bureau et aller sur le terrain pour confronter son idée de startup à la réalité du marché, c’est une étape indispensable pour tous les entrepreneurs. Pourtant, beaucoup d’entre vous n’osent pas sauter le pas et préfèrent rester seuls avec leur innovation, au risque de prendre la mauvaise direction. Et si nous vous disions que la meilleure manière d’éviter l’échec, c’est d’aller tout de suite parler de son innovation avec des utilisateurs, des futurs clients, des investisseurs ou d’autres entrepreneurs.

👇

Aller sur le terrain pour rencontrer ses futurs clients

La majorité des jeunes startupers sont frileux à l’idée de sortir de leur bureau et d’aller sur le terrain pour rencontrer leur futurs clients. Pourtant, c’est le moyen le plus simple de ne pas crasher son projet.

Chez Quai Alpha, nous accompagnons les jeunes entrepreneurs qui innovent à travers un programme d’incubation. L’un de nos objectifs principaux est de les aider à valider leur idée, pour aller la confronter rapidement auprès de leur marché.

L’une des premières étapes à franchir pour eux : celle de créer un “produit minimum viable” (MVP). C’est-à-dire une première version d’un produit ou d’une offre avec quelques fonctionnalités de base.

Mais l’étape du MVP n’est que le début, ensuite il faut aller confronter cette innovation sur le terrain, en rencontrant des clients, des investisseurs et d’autres entrepreneurs. Et nous remarquons souvent que cette démarche de sortir la tête du guidon, d’aller à la rencontre des autres n’est pas une étape facile à franchir. Face à cette difficulté, l’erreur, c’est de continuer à itérer seul dans son coin, au risque de passer à côté de l’essentiel : le véritable besoin du client !

De manière générale, tous les entrepreneurs qui développent un nouveau projet ont tendance à ne pas s’attarder assez sur la phase de compréhension du marché, des clients et de leurs problématiques. Ce que l’on appelle dans le jardin la “User Research”. Souvent, ils s’appuient sur de simples hypothèses pour développer une solution qui finalement ne répondra pas à un besoin réel. Ils vont alors se rendre compte que leur prototype n’intéresse personne et vont recommencer le projet depuis le départ. Après parfois plusieurs mois, voire plusieurs années de travail.

Il ne faut pas avoir peur d’aller se confronter tout de suite à la réalité, quitte à effectuer un pivot au bout de quelques mois seulement !

Sortez de votre zone de confort !

Il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort et de graviter hors de son écosystème. Seul dans son bureau, personne ne viendra interroger votre solution ou critiquer telle ou telle fonctionnalité de votre produit. Mais le client rêvé n’existe pas, vous serez toujours en proie aux critiques, qui sont parfois plus constructives que n’importe quel autre conseil ! Alors prenez votre bâton de pèlerin et allez battre le pavé…

Pour nombre de startupers, sortir du bureau pour aller dans la rue et interroger des clients potentiels est souvent vécu comme une perte de temps. A l’heure des réseaux sociaux et du digital, la tentation est grande de tout mener à distance, en virtuel. Avec le développement rapide des technologies et des algorithmes, certains sont même tentés de se dire que c’est leur innovation qui va créer le besoin et pas l’inverse. Grave erreur !

Toutes les startups qui ont connu le succès ont pris le temps d’aller rencontrer leurs utilisateurs, de discuter avec eux, de comprendre leurs usages et leurs habitudes. C’est une démarche longue et chronophage, mais elle est incontournable. Sans le terrain, vous ne pouvez pas réussir en tant qu’entrepreneur !

Partagez votre idée de startup avec les bonnes personnes

Tous les entrepreneurs expérimentés vous le diront : n’ayez pas peur d’aller parler de votre idée et de vous confronter au marché. Personne ne viendra pour voler votre concept si vous le dévoiler avant sa sortie. Votre idée de startup, vous devez absolument la partager le plus rapidement possible. Mais vous devez choisir les bonnes personnes. Pour ne pas vous crasher, partager votre projet et obtenir des feedbacks est incontournable et obligatoire.

Parler de son idée très tôt, c’est l’assurance de gagner un temps précieux et de progresser plus vite, en identifiant ses forces et ses faiblesses. En parlant de votre projet à des investisseurs, des entrepreneurs, ou des mentors, vous allez vous poser les bonnes questions et surtout trouver les bonnes réponses !

L’un des secrets des entrepreneurs qui réussissent, c’est l’ouverture aux autres. C’est en allant discuter de leur projet et en récoltant un maximum de retours qu’ils arrivent à trouver la bonne voix et à évoluer plus vite. Bien entendu, il faut bien choisir les personnes avec qui partager son projet. Allez en priorité regarder du côté de votre écosystème professionnel, vers ceux qui seront le mieux à même de comprendre les enjeux de votre innovation.

Confrontez votre idée aux clients

Quand on vous parle d’aller sur le terrain, on pense en premier lieu à vos futurs clients. Ce sont les premières personnes auprès de qui vous devez faire valider votre concept. Toutes les bonnes idées viennent du marché. En tant qu’entrepreneur, vous avez une vision, vous avez identifié une problématique à résoudre, vous avez une ambition. Mais c’est toujours le client qui va vous guider, qui va valider les premières étapes de création.

Dès les premiers jours de la création de votre startup, vous devez commencer à confronter votre idée. Ce projet initial, il faut tout de suite le proposer à des utilisateurs potentiels. Vous allez ainsi pouvoir identifier très rapidement les fonctionnalités qui marchent et celles qui ne marchent pas. Les éléments qui intéressent les utilisateurs et ceux qu’ils ne regardent même pas.

Vous allez alors pouvoir affiner votre idée, tester les versions successives de votre produit et même, pourquoi pas, signer des pré-commandes auprès d’early adopters !

Parler de son innovation avec d'autres entrepreneurs

Si je parle de mon idée à un autre entrepreneur, il va me la piquer, c’est sûr ! Ah bon, vous en êtes vraiment certains ? Alors on peut vous le dire tout de suite : cette idée reçue est totalement fausse !

Allez rencontrer d’autres startupers permet d’échanger en profondeur et d’éviter de tomber dans certains pièges ! Tous les entrepreneurs passent par les mêmes étapes, sont confrontés à des problèmes similaires et connaissent des échecs. En discutant avec eux, vous allez pouvoir apprendre de leur expérience et recevoir des feedbacks précieux, de la part de femmes et d’hommes qui comprennent parfaitement l’environnement dans lequel vous évoluez. Et qui sait, parmi eux se cache peut-être votre future équipe fondatrice !

Mais alors où rencontrer d’autres entrepreneurs ? Dans les événements dédiés aux startups, pourquoi pas ! Vous avez beaucoup à apprendre des autres, même de vos propres concurrents… Le plus intéressant, c’est d’aller converser avec des startupers qui connaissent votre marché, lors d’événements de networking. Ou bien de profiter de l’écosystème offert par les incubateurs comme Quai Alpha par exemple !

Bien entendu, il ne faut pas tout dire de votre innovation. Certains éléments doivent rester confidentiels. Évidemment, vous n’allez pas divulguer les documents techniques de votre prototype, surtout s’il peut faire l’objet d’un brevet. Mais vous pouvez raconter beaucoup de choses sur votre projet, sans pour autant dévoiler toute votre expertise et vos secrets de fabrication. Restez concentrés sur votre vision, la stratégie, la cible et ce que vous voulez vendre !

N’oubliez pas les investisseurs !

N’attendez pas la première levée de fonds pour aller à la rencontre de futurs investisseurs. Il sera déjà trop tard ! Dès le lancement de votre startup ou presque, vous devez commencer à constituer un pool d’investisseurs dans votre réseau professionnel. Inutile d’aller trop loin, ils se cachent souvent dans votre propre écosystème.

Alors évidemment, lorsque l’idée est encore au stade de la gestation, c’est toujours délicat d’aller démarcher un Business Angel. Mais ce n’est pas en restant seul derrière votre écran que vous allez susciter l’intérêt des autres. N’oubliez pas que le networking est une pièce essentielle au développement de votre entreprise…

Et les autres alors ?

Aller sur le terrain, ça passe aussi par l’entourage. Ce sont souvent les premières personnes vers qui on se tourne. Mais elles ne sont pas forcément les mieux placées pour vous donner des conseils constructifs. A cause de la proximité, leur analyse est souvent biaisée… Vous allez récolter des avis totalement divergents provenant de personnes qui ne connaissent pas forcément le marché dans lequel vous évoluez. Souvent, c’est contre-productif.

Enfin du côté du grand public, il faut quand même avoir atteint un certain niveau de maturité avant de communiquer sur votre innovation. Vous devez vraiment avoir quelque chose de concret à montrer avant de vous ouvrir au grand public. Lorsque vous allez commencer à communiquer, c’est la première impression qui fera toute la différence, alors autant mettre toutes les chances de votre côté !

Venez confronter vos idées lors des événements organisés par Quai Alpha

Fédérer la communauté à travers une riche palette d’événements pour startupers fait partie de l’ADN de Quai Alpha. Tout au long de l’année, nous proposons un programme varié de rencontres entre professionnels et entrepreneurs d’horizons divers.

Nos équipes organisent pour nos incubés ou pour tous les publics des petits-déjeuners, des conférences, des ateliers thématiques, des afterworks, ou des hackathons accessibles gratuitement !

Ne manquez pas cette occasion de venir rencontrer les entrepreneurs de notre écosystème, lors d’événements conçus sur-mesure pour le networking.

Faites vous connaître !

Participer à des événements startup est le moyen le plus simple d’aller sur le terrain et de rencontrer des entrepreneurs susceptibles de vous aider à faire grandir votre projet. Vous allez également pouvoir gagner en légitimité et vous faire une place au sein d’un écosystème.

Montez en compétences

Vous le savez, dans le digital, les choses évoluent à 100 à l’heure, parfois d’une semaine sur l’autre. Pour être toujours à l’affût des tendances et des nouveautés, rien de mieux que de réseauter pour acquérir de nouvelles compétences et découvrir des initiatives innovantes.

Créez de nouvelles opportunités

Enfin, en participant à nos événements, vous allez pouvoir remplir votre carnet d’adresses avec de nouveaux contacts qui déboucheront peut-être sur un nouveau contrat ou un nouveau partenariat.

Vous souhaitez participer à nos événements ? N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre agenda pour en savoir plus…

Author avatar
R-A Rabla