Quels canaux d’acquisition de leads utiliser en startup ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

8 canaux d’acquisitions de leads pour les startups

Maintenant que votre entreprise fonctionne bien (on l'espère pour vous), il va falloir trouver des clients et leur vendre vos idées. Mais comment faire ? Quels sont les outils à votre disposition pour faciliter la diffusion de votre projet et en tirer des prospects ? C'est ce qu'on va voir dans cet article.

Quai-Alpha-aquisition-de-leads-en-startup
Une entreprise sans une bonne connaissance de canaux d’acquisitions de leads est une entreprise sans oxygène. Avez-vous du mal à générer des leads ? Êtes-vous un entrepreneur, un salarié ou un web marqueteur à la recherche des meilleurs tuyaux pour acquérir plus de clients ? Si oui, alors, vous êtes au bon endroit. Découvrez à travers cet article les huit meilleurs canaux d’acquisitions de leads pour les startups.

👇

Lead : qu’est-ce que c’est ?

Généralement utilisé dans le domaine du marketing, le mot lead est un mot anglais qui désigne un contact commercial ou plus ou moins un potentiel client. Ce dernier peut être accosté par un commercial en ligne, lors des foires, des conférences, etc. C’est un prospect ayant montré son envie d’être recontacté ou d’acheter un service ou un produit donné.

Par ailleurs, comme vous l’aurez certainement remarqué, il existe une pléthore de canaux d’acquisition de leads que vous pouvez en tant qu’entrepreneur exploiter pour attirer des leads pour votre organisme ou tester votre idée startup.

1. Le call to action

Pour une traduction mot à mot, cela voudrait dire « appeler à l’action ». C’est faire de la publicité sur le net. Ce canal d’acquisition de leads permet au commercial d’amener l’hôte à exécuter une action donnée. Le call to action se présente souvent sous forme de bannières publicitaires sur les sites web. Elle se présente également  sous forme de vidéos ou de photos qui incitent à effectuer un achat ou une action.

2. Les moteurs de recherche via le référencement naturel ou Search Engine Optimization

C’est l’un des canaux d’acquisition de leads ayant fait ses preuves auprès de toute personne ou structure à la recherche de leads. Elle est très pratique sur le long terme. En effet, la plus grande partie des utilisateurs du web font des recherches pour obtenir des réponses à leurs interrogations à partir des moteurs de recherches. Google a opéré de nombreux changements sur son algorithme 2022, nous les avons détaillés dans un article.

C’est là que la pertinence du SEO fait  toute la différence. En effet, son but est d’attirer plus de trafic sur votre site web ou blog. Par ailleurs, soyez conscient du fait qu’il n’est pas facile d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche. Alors, il est primordial de publier des contenus hyper attractifs sur vos sites afin d’optimiser votre référencement.

3. La publicité online

Grâce à ce canal, vous pouvez rapidement acquérir des leads et même tester ou évaluer votre idée de création d’entreprise. Les jeux-concours font aussi partie de la publicité online. Il existe une pléthore de plateformes sur lesquelles vous pouvez faire de la publicité en ligne, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des applications…

QuaiAlpha_megaphone_pub_ad

4. La publicité offline

Après la publicité online on vous présente celle offline. La publicité offline se fait en dehors de l’internet, des réseaux sociaux. Pour une bonne acquisition des leads, cette dernière se fait par le biais des télés, radios, panneaux publicitaires, journaux et magazines. Tout comme celle online elle engage également des coûts. Par ailleurs, ce type de canal est plus adapté lorsque vous désirez conquérir un marché local.

5. L’email marketing

Ce canal d’acquisition des leads consiste à envoyer des mails personnalisés à un potentiel client. En effet, il faudrait  au préalable  inciter les visiteurs à souscrire à votre newsletter une fois qu’ils sont sur votre site web. Ce canal d’acquisition marche super bien. Surtout lorsque vous proposez aux internautes des contenus intéressants. Mais aussi, il faut absolument être régulier dans la publication des contenus pour éviter que vos cibles n’oublient votre existence. Parce qu’il existe, une pléthore de marques, de produits et de services sur le marché qui sont prêts à tout pour se faire remarquer et vendre.

6. Le marketing viral

Le marketing viral repose sur une recommandation. En effet, avec ce canal vos clients devront vous recommander à une nouvelle base de clients. On pourrait penser au parrainage. Ce nouvel utilisateur invite ensuite au moins un autre utilisateur, et ainsi de suite. Cela engendre donc une vraie croissance exponentielle. Malgré le fait qu’il soit difficile de la maintenir, elle joue un rôle essentiel dans la croissance significative des startups. Mais  attention, elle ne marche vraiment que lorsque vous proposez un produit ou un service de qualité supérieure.

7. Le partenariat

Son but est de maintenir des relations profitables, gagnant-gagnant autant à votre startup qu’à ses partenaires. C’est une relation purement stratégique. Avec le partenariat, vous créez des liens pour avoir des clients pour le bonheur des deux parties. Ce canal d’acquisition des leads vous permet de sécuriser une niche de clientèle. Vous assurez ainsi à votre startup une source de revenu stable dans le temps.

8. Le marketing de la communauté

Ce processus consiste à créer une relation virtuelle entre vos clients. Cela leur permet d’interagir entre eux et de partager les expériences issues de l’utilisation de vos produits ou services. Ils partageront par la même occasion des avis qui vous permettront d’améliorer votre service ou votre produit. Ce canal d’acquisition de leads fait ressentir au client qu’il est bien plus que cela et qu’il fait partie intégrante du système de développement d’un service ou d’un produit. Ils défendent ainsi vos produits, en font la promotion et deviennent ainsi de petits ambassadeurs.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Juliane Lurand
Chargée de Mission @ Quai Alpha