Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : 5 façons de générer des prospects efficacement

Fournir du contenu de qualité à vos prospects pour renforcer votre position dans votre domaine peut être compliqué. On vous donne 5 manières de le faire.

Vous souhaitez vous positionner comme un acteur majeur dans votre secteur d’activité ? Délivrez à vos prospects un contenu de qualité qui les aidera à relever leurs défis. Il est primordial que vous gardiez une longueur d’avance sur vos concurrents en créant des contenus persuasifs.  Voici quelques conseils pour rester leader dans votre domaine et pourquoi pas étendre votre portée.  

👇

Identifier le profil de vos prospects

Dans un premier temps, il faut que vous analysiez les données dont vous disposez sur vos réseaux sociaux, en effet elles peuvent vous fournir des informations capitales sur les intérêts, le profil de vos abonnés….

Ensuite, tournez-vous vers les statistiques de votre contenu et posez-vous la question suivante : votre contenu répond-il aux besoins de vos prospects ? Si ce n’est pas le cas, améliorez-le et essayez de le personnaliser au maximum, d’autant que ces critères participent grandement au succès de votre stratégie de marketing de contenu.

Nous vous conseillons grandement d’adopter la stratégie suivante : réutilisez votre contenu le plus performant dans différents formats pour cibler plus largement vos prospects. À titre d’illustration, certaines personnes préfèrent lire votre contenu, d’autres l’écouter. Maximisez vos chances en proposant des formats les plus variés les uns que les autres.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser le bon langage pour attirer l’attention de vos prospects.

Remarque : n’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pertinents pour améliorer votre référencement sur Google (et faire la différence par rapport à vos concurrents). Si vous êtes novice, vous pouvez utiliser gratuitement l’outil de planification des mots-clés de Google Ads. Plus tard, si vous en avez le budget et pensez avoir un retour sur investissement, optez pour des outils tels que Semrush, Moz ou Ahrefs.

QuaiAlpha_cible

Répondre aux besoins de vos prospects

Gardez en tête que le contenu que vous produisez doit répondre aux attentes de vos prospects, satisfaire leur curiosité et vous positionner comme une autorité dans votre domaine. Au préalable, il faut que vous déterminiez les problèmes, questions ou besoins auxquels font face vos prospects au quotidien. Utilisez des call-to-action (CTA), autrement dit des boutons d’appel à l’action qui redirigeront vos prospects vers une page qui répond à leurs préoccupations sous la forme d’un livre blanc, d’une étude de cas, d’une vidéo… Si vous appliquez ces règles, ils gagneront naturellement confiance en votre marque, ce qui engendrera une augmentation de vos ventes.

Les réseaux sociaux constituent le canal de distribution le plus populaire pour les entreprises. En effet, ils permettent d’attirer l’attention de vos prospects. Attention : pensez à faire le lien entre vos réseaux sociaux et votre site Web pour qu’ils puissent continuer leurs parcours client. En parallèle, encouragez vos prospects à s’abonner à votre newsletter (personnalisée).

Utilisez des pages de destination

Vous devez porter une attention particulière au référencement et notamment à la vitesse de chargement de vos pages de destination. En effet, rien n’est plus frustrant qu’une page qui prend du temps à charger quand on est pressé pour connaître la réponse à sa question. Vous l’aurez compris, l’une de vos missions est de faciliter la recherche d’information de vos prospects.

Nous vous conseillons d’intégrer divers éléments sur votre page de destination notamment :

  • Des témoignages pour renforcer la confiance
  • Des graphiques et des illustrations pour éclaircir vos propos
  • Un libre blanc, une étude de cas, une vidéo… pour répondre au CTA

Remarque :  Des études montrent que la conversion augmente dès lors que vous ajoutez une composante émotionnelle à votre contenu.

Associez-vous à vos équipes de vente

La collaboration avec votre équipe de vente est primordiale puisqu’elle dispose d’informations cruciales pour vous aider à convaincre vos prospects d’acheter. En effet, les objections et les questions de vos prospects peuvent pour servir de tremplin pour la création et la rédaction de contenus pertinents. In fine, cela vous permet de générer et de qualifier vos prospects avec un contenu faisant autorité.

De la génération de lead à l’engagement

Une fois que vous avez réussi à convertir un prospect en acheteur, ne stoppez pas votre processus de génération de leads. A contrario, vous pouvez créer de nouveaux contenus pour leur expliquer l’utilisation du produit, comment faire face aux difficultés rencontrées… En bref, fournissez-leur la meilleur expérience client possible pour les fidéliser et crédibiliser votre marque (cela les incitera probablement à repartager votre contenu, à rédiger des témoignages…).

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha