Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Reddit est en train d'enterrer Google Search petit à petit.

Reddit est-il en train de passer devant Google au niveau des résultats de recherche ? C'est en tout cas ce que montrent les chiffres.

QuaiAlpha_mort_google_reddit

Reddit est actuellement le moteur de recherche le plus populaire. Les seules personnes qui ne le savent pas sont l’équipe de Reddit, qui ne se donne pas la peine de construire une interface de recherche décente. Les internautes se contentent donc d’utiliser Google et d’ajouter le mot « reddit » à la fin de leurs requêtes.

L’essayiste et investisseur Paul Graham estime que Reddit en tant que site de médias sociaux « n’a pas encore atteint son apogée ». En réalité, cela signifie que le nombre de personnes qui utilisent Reddit comme moteur de recherche est en augmentation.

Pourquoi les gens utilisent-ils spécifiquement Reddit ? La réponse courte est que les qualité des résultats de recherche de Google est en train de chuter. La réponse longue est que la plupart des sites web sont devenus trop inauthentiques pour qu’on leur fasse confiance.

👇

Comment sait-on que Google est en train de mourir ?

Si vous avez essayé de chercher une recette de cuisine ou un test produit récemment, je n’ai pas besoin de vous dire que les résultats de recherche de Google sont devenus assez décevant. Vous avez sans doute déjà remarqué que les premiers résultats non publicitaires sont des sur optimisés en termes de SEO et remplis de liens d’affiliation et de publicités.

Google affiche encore des résultats corrects pour de nombreuses autres catégories, surtout lorsqu’il s’agit d’informations factuelles. Vous pensez peut-être encore que les résultats de Google sont plutôt bons pour vous, et vous n’avez aucune idée de ce dont je parle.

Ce que vous ne réalisez pas encore, c’est que vous vous êtes auto-censuré en vous empêchant de rechercher la plupart des choses que vous auriez voulu rechercher. Inconsciemment, vous savez déjà que Google ne vous donnera plus de bons résultats.

Daniel Gross : En 2000, Google est devenu populaire parce que les pirates ont réalisé qu’il était meilleur que Lycos ou Excite. Cet effet se produit à nouveau. Les early adopters et les internautes les plus avisés n’utilisent plus Google.

Ask HN : La recherche sur Google est-elle devenue quantitativement plus mauvaise ? Les résultats sont de plus en plus « affinés » pour répondre aux 80 % de requêtes les plus populaires, alors qu’ils sont de plus en plus mauvais pour les requêtes techniques ou fines. Les synonymes forcés et les « personnes qui ont également recherché » sont généralement inutiles et presque exaspérants. Une fois que vous avez dépassé la première ou la deuxième page, les résultats sont encore pires – avec des pages sans aucun rapport avec la requête (par exemple, ne contenant même pas les phrases recherchées). Ils testent probablement ou ont déjà mis en œuvre une sorte d’optimisation comme dans les résultats de recherche de Youtube, où ils affichent simplement toutes les pages populaires (sans tenir compte de la pertinence) pour voir si elles donnent lieu à un clic.

Michael Seibel : Un petit problème médical récent a mis en évidence à quel point il est nécessaire de perturber la recherche sur Google. Google ne produit plus de résultats de recherche de qualité dans un grand nombre de catégories importantes.

La santé, les avis sur les produits et les recettes sont trois catégories dans lesquelles j’ai effectué des recherches aujourd’hui et où les premiers résultats présentaient des sites de type « clickbait », criblés de publicités pourries. Je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autres.

Paul Graham : Ce n’est peut-être pas seulement un problème avec Google, mais peut-être aussi la recette pour battre Google. Une startup doit généralement commencer par un marché de niche. Pourquoi ne pas essayer d’écrire un moteur de recherche spécifiquement pour une catégorie dominée par le spam SEO ?

Pourquoi est-ce que Google est en train de mourir ?

Ads

Il est évident que la diffusion d’annonces dérègle la fonction première d’un moteur de recherche, à savoir apporter la réponse la plus pertinente à une requête ou une question d’un internaute. Les fondateurs de Google l’ont eux-mêmes souligné au tout début de leur activité.

Sergey Brin et Lawrence Page (1998) : Actuellement, le modèle économique prédominant pour les moteurs de recherche commerciaux est la publicité. Les objectifs du modèle économique publicitaire ne correspondent pas toujours à la fourniture d’une recherche de qualité aux utilisateurs… nous nous attendons à ce que les moteurs de recherche financés par la publicité soient intrinsèquement biaisés en faveur des annonceurs et loin des besoins des consommateurs… En outre, les revenus publicitaires incitent souvent à fournir des résultats de recherche de mauvaise qualité. »

Malheureusement, ces réflexions sur les échecs des moteurs de recherche basés sur la publicité se lisent comme un manuel d’instructions pour ce que Google a fait ensuite.

Ils ont récemment poussé le bouchon au maximum afin de soutirer jusqu’au dernier centime avant leur effondrement inévitable.

QuaiAlpha_screenshot_tweet_google_ads

SEO

Il existe des tonnes de personnes dont le seul travail consiste à jouer pour atteindre le sommet de Google. Il ne faut donc pas s’étonner de la détérioration de la qualité des résultats de recherche. Pour être honnête, ce problème se poserait probablement avec n’importe quel moteur de recherche, mais on s’attendrait à ce que Google soit capable de mettre au point un algorithme moins manipulable.

Voici une histoire amusante sur la façon dont un site web a réussi à se hisser au sommet de Google en Norvège.

IA

De plus en plus, Google ne vous donne pas les résultats correspondant à ce que vous avez tapé. Il essaie d’être « intelligent » et de comprendre ce que vous avez « vraiment voulu dire », en plus de personnaliser les choses pour vous. Si vous vouliez vraiment dire exactement ce que vous avez tapé, les jeux sont faits.

Même l’opérateur de recherche par correspondance exacte ( » « ) ne donne plus de correspondance exacte, ce qui est assez bizarre.

Pourquoi les gens ajoutent-ils "reddit" à leurs requêtes ?

Il y a une théorie de conspiration amusante qui est apparue récemment et qui s’appelle la théorie de l’Internet mort. Elle prétend que la plupart des sites Internet sont des bots. Il n’y a plus de vraies personnes ici.

IlluminatiPirate: TL;DR : Une grande partie du contenu prétendument produit par l’homme sur l’internet est en fait générée par des réseaux d’intelligence artificielle, en collaboration avec des influenceurs médiatiques secrets rémunérés, afin de fabriquer des consommateurs pour une gamme croissante de produits culturels nouvellement normalisés.

Ce n’est pas vrai (encore), mais cela reflète un sentiment général que le web authentique a disparu. Les spécialistes du référencement qui se frayent un chemin jusqu’au sommet de chaque résultat de recherche Google pourraient tout aussi bien être des robots. Tout est commercialisé. Quelqu’un essaie toujours de vous vendre quelque chose. Qu’il s’agisse d’un robot ou d’un humain, ils sont résolument faux.

Alors comment retrouver l’authenticité ? Que faire si vous voulez savoir ce qu’un véritable être humain pense du dernier ordinateur portable Lenovo ?

Vous ajoutez « reddit » à votre requête (ou hacker news, ou stack overflow, ou toute autre communauté à laquelle vous faites confiance).

Google est mort.

Longue vie à Google + « site:reddit.com ».

Annexe 1 : réponse de Google

Google affirme que sa fonction de correspondance exacte est simplement peu intuitive, et non défectueuse.

Danny Sullivan : Je travaille pour Google Search et j’ai transmis vos commentaires, merci. Vous avez dit dans votre message que les guillemets ne donnent pas de correspondances exactes. Ils le font vraiment. C’est vrai. Si vous mettez un mot ou une phrase entre guillemets, c’est ce que nous allons rechercher. Si quelqu’un a un exemple où il pense que ce n’est pas le cas, faites-le moi savoir…

Voici pourquoi les gens pensent souvent que la citation avec Google ne fonctionne pas alors que c’est le cas (j’ai examiné un grand nombre de ces rapports).

    1. Nous faisons correspondre le texte ALT
    2. Nous faisons correspondre le texte qui n’est pas facilement visible, comme dans un menu ou un petit texte.
    3. La page a changé depuis que nous l’avons indexée
    4. La ponctuation…

La ponctuation entre en jeu si vous avez fait une recherche citée comme « chien chat » et qu’il y a du texte qui dit « chien, chat », nous le verrons sans la ponctuation. Cela ne semble pas être un problème majeur mais nous regardons si nous pouvons l’améliorer.

Et Google semble avoir raison jusqu'à présent

Tous les exemples d’échec de la correspondance exacte peuvent être attribués à des problèmes de ponctuation, de texte alternatif, etc.

Par exemple, une requête proposée en échec était « quotes dont give ». Mais l’utilisateur HN saalweachter a fait remarquer qu’il s’agissait d’un problème de ponctuation très complexe.

Par exemple, dans l’exemple [« quotes don’t give »], le premier résultat que j’obtiens est https://www.goodreads.com/quotes/tag/never-give-up.

Si je fais une recherche en page pour « quotes don’t give », j’obtiens zéro résultat. Oh non ! Perfidie !

… mais, si vous regardez de plus près, vous trouverez cette chaîne tout en bas de la page :

tags : don-t-give-up, don-t-give-up-on-your-dreams, don-t-give-up-on-yourself, don-t-give-up-quotes, don-t-give-up-the-fight, encouragement, …

Grâce aux merveilles de la tokenisation, ce « don-t-give-up-quotes, don-t-give-up-the-fight » vous donne la chaîne de tokens, « don t give up quotes don t give up the fight », qui contient la phrase exacte « quotes don t give », qui est la tokenisation de la phrase « quotes don’t give ».

Danny Sullivan : Et… comme indiqué dans une autre réponse ci-dessous, dans le premier résultat, si vous regardez la page en cache qui montre la page ENTIÈRE que nous avons indexée (plutôt que la version paginée sur laquelle vous atterrissez), il y a ce texte :

quotes, don-t-give-up-the-fight

avec quand vous enlevez la ponctuation, c’est la correspondance :

quotes dont give

Et je comprends que cela puisse être frustrant, que nous ne prenions pas en compte la ponctuation dans une recherche entre guillemets. Cependant, ce n’est pas un nouveau changement. Il en est ainsi depuis longtemps. Mais comme je l’ai également dit, c’est quelque chose que nous pourrions revoir.

Annexe 2 : Google vient de réaliser des bénéfices records, vous avez manifestement tort, et Google n'est pas en train de mourir.

Je n’ai jamais dit que Google ne gagnait pas d’argent. En fait, si Google s’efforce vraiment d’extraire jusqu’au dernier centime des annonces sans se soucier de la qualité des recherches, je m’attendrais à ce que ses revenus n’aient jamais été aussi élevés.

Je dis que la qualité des résultats de recherche est en baisse. Cela pourrait éventuellement entraîner une baisse des revenus, mais ce n’est pas encore le cas.

Annexe 3 : Sérieusement, de quoi parlez-vous ? Mes résultats de recherche sont parfaits.

Si vous pensez que vos résultats de recherche sont parfaits (sans ajout de reddit), alors vous avez probablement raison. Si tout le monde était d’accord pour dire que les résultats de recherche de Google sont nuls, alors Google serait déjà en faillite.

Il est peut-être plus probable que 80 % des gens pensent que Google est suffisamment bon, et que 20 % pensent que Google est nul.

Je pense toutefois que les 20 % seront de plus en plus nombreux.

Annexe 4 : *Bâillement*, c'est la 87e fois que quelqu'un prétend que la recherche Google est en train de mourir au cours des 20 dernières années. C'est un grand meme dans le monde du SEO

« Les rapports sur ma mort sont grandement exagérés » – Google, probablement

Vous avez raison, il y a eu un nouvel article dénigrant Google tous les mois pendant les 20 dernières années. Ce n’est probablement rien.

Il est tout de même intéressant de constater que cet article court et simple est aujourd’hui l’une des choses les plus votées de tous les temps sur Hacker News. Il doit y avoir beaucoup de gens qui y sont sensibles cette fois-ci.

Difficile de dire si quelque chose de significatif a changé.

Annexe 5 : Un contributeur Reddit l'explique succinctement.

u/a_latvian_potato: Je pense que je comprends ce que cet article essaie de dire. Il ne dit pas que la technologie de recherche de Google est moins bonne ou que les gens n’utilisent pas Google pour faire des recherches. Il dit que les gens font moins confiance aux résultats affichés par Google qu’aux discussions sur Reddit.

Par exemple, si je cherche des critiques sur la Honda Civic 2022 ou autre, je me retrouve à taper « Honda Civic review reddit » au lieu de « Honda Civic review ». C’est parce que je veux voir ce que de vraies personnes et des passionnés (sur r/cars ou autre) disent de la voiture, plutôt que les premiers résultats de Google qui ne sont en fait que des critiques payantes faisant de la publicité pour la voiture.

Même si je sais que les gens sur Reddit sont tout aussi capables de dire des choses complètement fausses, je trouve que les discussions sont plus authentiques que le langage d’entreprise que les « grands sites » ont sur leurs articles que Google me montre.

Annexe 6 : Une bande dessinée amusante par @zenacomics

QuaiAlpha_comic_zenacomics_google_search

– Google, j’ai un problème. / – Voici 1000 sites qui proposent tous la même solution !

– Ouais j’ai essayé et ça n’a pas marché.

– T’aurais pas d’autres idées qui ne seraient pas juste du copié/collé ?

– C’est du spam, c’est que du spam !! / – Qu’est-ce que t’es devenu Google ? / – On gère. (Reddit & Youtube)

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha