Comment augmenter sa génération de lead via la conversion - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Stratégie de conversion : comment augmenter sa génération de lead

Obtenir de nouvelles opportunités en créant des leads s'effectue notamment par une bonne stratégie de conversion. On revient dessus dans cet article.

Quai-Alpha-content-marketing-campagne

Avoir un site qui ne converti pas, c’est un peu comme avoir un seau avec un trou : est-ce que vous préférez continuer à remplir le seau continuellement bien que ce dernier fuit ? Ou bien réparez-vous le trou avant de le remplir ? En d’autres termes, souhaitez vous investir votre budget à attirer des gens « de passage » et qui n’engageront aucune action, ou bien gérez-vous votre site correctement pour qu’il soit suffisamment attrayant pour inciter ces gens à rester ?

Notre recommandation ? Optimisez le taux de conversion de votre site avant de commencer à dépenser de l’argent pour augmenter le trafic dessus.

Voici une statistique de web design à garder en tête : vous avez 50 millisecondes pour faire une bonne première impression. Si votre site est trop lent, peu attirant ou que ses textes ne sont pas clairs, alors les visiteurs seront déjà partis avant que vous n’ayez eu le temps de dire « fuite ». Ce qui déplorable parce que vous avez sans doute passé du temps à mettre en place votre page de produit, ou celle « À propos » de vous, et ces gens ne les verront sans doute jamais.

Malgré le fait que votre trafic puisse être bon, ainsi que votre taux de conversion, vous avez peut être vous aussi une certaine marge d’amélioration.

Dans cet article, nous allons parler de conversion : de quoi il s’agit, pourquoi cela est important et comment elle aide votre business. Nous vous partagerons ensuite les astuces et modifications à apporter à votre site afin d’attirer plus de prospects, et ainsi engranger plus d’opportunités de ventes.

 

 

 

👇

Qu'est-ce que le taux de conversion ?

La conversion, ou le taux de conversion, est un chiffre qui représente le nombre de visiteurs parcourant votre site et qui finissent pas engager l’action que vous souhaitez (s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, prendre un rendez-vous…)

Les conversions sont multiples et variées, selon ce que votre site propose. Si vous vendez un produit, effectuer une vente devrait être votre but principal (c’est ce qu’on appelle la « macro conversion »).

Si vos visiteurs ne sont pas tout à fait prêts à prendre un rendez-vous ou effectuer un achat, ils pourraient peut être faire une première démarche intermédiaire, comme s’abonner à votre newsletter ou vous suivre sur les réseaux sociaux : c’est ce qu’on appelle la « micro conversion », un petit pas qui pourrait mener vers un plus grand.

Bref résumé

Une conversion peut correspondre à n’importe quel nombre d’actions, allant de faire un achat, à suivre sur les réseaux sociaux.

Les macro conversions sont celles que l’on associe plus généralement aux ventes : un coup de téléphone, un email ou un l’utilisation du panier. Cela arrive lorsque le client a fait ses recherches et est prêt à poursuivre avec l’achat. Si vous vous figurez le traditionnel « tunnel de conversion », il est déjà tout en bas.

QuaiAlpha_tunnel_de_conversion

Les micro conversion, de l’autre côté, sont des petits pas amenant vers une vente. Il ne s’agit pas de la réussite ultime, mais d’un pas dans la bonne direction.

Chaque site et application a différent buts de conversion, chacun avec son propre taux de conversion.

Micro conversion vs macro conversion : laquelle est la mieux ?

La réponse courte ? Les deux. Idéalement, vous voulez que vos micro et macro conversions arrivent tout le temps pour que vous aillez un flux constant de nouveau clients qui parcourent vos tunnel de conversion. Si vous n’avez aucun des deux, alors c’est que votre seau est troué.

Voici deux problèmes communs qui ont l’air de bonnes choses, mais qui au final conduisent à d’avantage de problèmes :

– Un trafic web important, mais pas de micro ou macro conversion

– Un trafic web important, beaucoup de micro conversions, mais aucune macro conversion

Beaucoup d’entreprises dépensent leur argent pour s’assurer que leurs employés travaillent efficacement, mais moins d’argent passe généralement par l’un de vos meilleurs outils marketing : votre site web.

Utiliser votre argent pour du marketing sera toujours une bonne chose. Avoir plus de clients sur votre site se traduit pas plus d’yeux posés sur votre entreprise. Mais quand votre site internet ne converti pas ces visiteurs en ventes, alors c’est à ce moment là que vous gâchez votre argent dépensé en marketing.

L’attention moyenne d’un internaute est passé en quelques années de 12 à 7 secondes : c’est la durée durant laquelle vous devez les imprésionner si vous ne voulez pas qu’ils aillent voir ailleurs. Vous devez donc vous assurer que votre site est rapide, clair et lisible.

 

Quelques changements pratiques que vous pouvez faire pour améliorer vos conversions via votre site

Quand il s’agit de changements sur votre site, il est important de vous souvenir que ce qui fonctionnera avec une personne ne fonctionnera peut être pas avec vous.

Utiliser des outils pour accélérer le chargement de votre site pourrait bien marcher pour beaucoup, mais pourrait finir par casser votre site (ou pas, on dit juste que c’est une possibilité). C’est pourquoi il est important que vous mesuriez quelles sont les choses qui fonctionnent pour vous et vos besoins individuels, tout en vous souvenant que les « erreurs » sont toutes aussi importantes que les réussites.

Voici quelques astuces à essayer sur votre propre site :

 

Vérifiez votre hébergeur

Si vous le pouvez, considérez un hébergeur plus puissant qui vous permettrait d’utiliser des CDN (des serveurs situés plus prêt de vos visiteurs, dans d’autres pays ou continents, et qui stockent une version en cache de votre site), et embauchez un développeur pour gérer ces problématiques (même s’il peut s’agir d’un luxe que tous ne peuvent se permettre).

Utilisez votre temps à bon escient

Constatez sur quels pages vos utilisateurs arrivent ou passent le plus de temps, et concentrez votre attention sur celles-ci. Suivez le principe des 80/20 : portez votre attention sur les 20% qui composent 80% de votre succès.

Testez des hypothèses

L’A/B testing, consiste en la déclinaison d’un contenu en plusieurs versions, chaque version étant ensuite présentée séparément au public. Les retours et statistiques permettent de définir quel version est alors la plus en accord avec votre objectif communicationnel. Faire ces déclinaisons et tester ses idées et hypothèses sont un bon moyen de tâtonner jusqu’à trouver ce qui fonctionne. N’ayez pas peur des résultats : si vous échouez, cela confirme aussi que vous vous rapprochez de la bonne chose à faire.

Variez vos mots-clés

Dans Google Ads, l’outil de promotion publicitaire proposé par Google, vous pouvez tester différents mots-clés et voir quels données et statistiques se cachent derrière eux, pour ainsi vous aider à bien choisir lesquels figureront parmi votre lexique, et connaître quels mots et phrases sont bonnes à garder, et lesquelles sont à éviter.

Combinez recherches qualitatives et quantitatives

De cette façon, vous aurez une meilleure vision de la manière dont vos utilisateurs interagissent avec votre site. Et n’oubliez pas de faire des tests en permanence et de façon régulière.

Ne vous concentrez pas que sur les chiffres

Si vos courbes de graphiques sont en hausse, ou bien que les chiffres sur votre tableau de bord sont au vert : c’est bien, mais ne vous attardez pas QUE sur cet aspect. Faites ce qui il y a de mieux pour VOUS. Si mettre une vidéo sur votre page d’accueil fait diminuer les chiffres des visites journalières, mais augmente votre nombre de macro conversions, alors ça vaut le coup de perdre quelques visites.

Chouchoutez votre cœur de cible

Priorisez les besoin de votre cœur de cible et de vos clients les plus importants et fidèles, et faites en sorte que vos créations et choix de design s’articulent autour de leurs exigences.

Comment maintenir votre taux de conversion ?

Faites la même chose avec votre site qu’avec votre voiture : Des petites retouches de manière régulière pour s’assurer que tout fonctionne correctement, et des inspections plus en profondeurs de temps à autre afin de vérifier qu’aucun problème plus grave ne se cache hors des regards.

Vous pouvez utiliser Google Analytics afin de garder un œil sur vos statistiques. Cela vous aidera à comprendre qu’est-ce qui fonctionne ou non. Vous pourrez également vous assigner des objectifs à tenir, et ainsi continuer à garder le cap et à avancer dans la bonne direction.

Demandez également régulièrement à des visiteurs ou des connaissances ce qu’ils pensent de votre site, ce qu’il faudrait modifier ou au contraire garder.

Conclusion

Dépenser de l’argent dans le marketing est une bonne chose, mais si vous n’avez pas un bon taux de conversion, c’est à ce moment là que votre site est comme un seau troué. Votre site est l’un de vos outils de vente les plus puissants, c’est pourquoi vous devez vous assurer que ce dernier fonctionne au meilleur de ses capacités.

Nous vous avons partagé quelques conseils et outils, mais le plus important, c’est de voir ce qui correspondra la mieux à vos besoins. Vous pouvez améliorer la vitesse de votre site en le débarrassant de tout ce qui est superflu et en le gardant très simple, mais ce n’est pas de ça dont vous avez envie. Vous devez trouver le bon équilibre entre créativité et performances, et cela dépendra toujours de ce qui est le plus important pour vous.

Sachez à qui vous vous adressez, et assurez-vous que votre site concorde avec vos objectifs et avec cette cible à qui vous parler.

On peut tout tenter pour satisfaire Google, mais quand il s’agit de ventes et de leads, cela a plus d’importance pour avoir plus de conversions et un site plus efficace.

 À Quai Alpha, nous aidons des entreprises à définir leur cible, trouver leur marché, mais nous leur apprenons aussi les bonnes pratiques en matière de leads et de conversion.

Si vous pensez avoir besoin de nos conseils ou services pour améliorer votre site afin d’obtenir plus de conversion, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en parler plus en détails.

Author avatar
Loriane Cuny
Cheffe de Projet @ Quai Alpha